Le président du MO Béjaïa, Adrar Akli avait tenu un point de presse hier au niveau du siège du club pour parler de la situation dans laquelle se trouve, les Vert et Noir.
Adrar avait d’ailleurs fait la genèse de la situation dans laquelle il avait trouvé le club à son arrivée au milieu du précédent exercice. « Nous avons repris le club dans une situation très difficile. Nous avons fait beaucoup d’efforts pour essayer de maintenir le club, mais la chance n’a pas été avec nous. » Le président Adrar est revenu aussi sur l’été compliqué qu’a connu le club. « Nous avons eu plusieurs réunions avec les actionnaires et les autorités afin d’essayer de trouver une issue favorable et permettre au MOB de se relever. Je dirais que nous avons été presque forcés pour continuer notre mission. J’avais d’ailleurs donné mon accord de rester mais à condition que tout le monde s’y mette. Au moment où je pensais que j’allais avoir le soutien des actionnaires et des autorités, rien n’est fait pour aider ce club qui croule sous les problèmes. »
« Nous avons fait d’énormes efforts pour essayer de faire démarrer l’équipe »
Le président du MO Béjaia est revenu sur les difficultés rencontrées pour entamer les préparatifs de la nouvelle saison sportive. « Alors que beaucoup avaient mis des doutes au sujet de nos capacités de faire démarrer cette équipe, nous avons répondu présent et tout s’est passé comme nous l’avons souhaité. Nous avons répondu sur le terrain, alors que nous avons fait face à beaucoup de difficultés, notamment par rapport aux joueurs de la saison écoulée. Nous avons fait baisser la masse salariale, nous avons recruté des joueurs et un staff technique. Je pense que beaucoup avaient dit que le club n’allait pas être en mesure de démarrer les préparatifs. »
« La préparation s’est déroulée dans d’excellentes conditions »
Adrar a parlé au sujet de la préparation qui a eu lieu à Zekri et en Tunisie. « Nous avons mis les moyens nécessaires pour garantir une bonne préparation. Avec le recrutement que nous avons effectué, l’équipe a réalisé de belles performances lors de ce regroupement. Le staff technique et les joueurs ont fourni les efforts nécessaires. J’ai été d’ailleurs sur place et je ne vous cache pas que même nos adversaires nous ont fait des éloges. Certes, nous n’avons pas fait un recrutement avec des noms, mais la qualité des joueurs dont nous disposons, est rassurante. »
« C’est l’asphyxie sur le plan administratif »
Le président du MO Béjaia est revenu sur la situation administrative que vit actuellement le club. « Actuellement, les choses ne sont pas claires. Il faut qu’on se réunisse, j’ai appelé à une assemblée générale des actionnaires pour ce samedi, afin d’installer le conseil d’administration. Nous devons le faire pour le bien du club. Je suis président du conseil d’administration, mais les membres ne sont pas définis, c’est toujours les anciens qui sont inscrits dans le registre du commerce. »
« Les bilans de l’exercice 2017/2018 ne sont pas encore prêts »
Adrar a aussi parlé des bilans de l’ancienne direction. « A l’heure actuelle, les bilans de l’exercice 2017/2018 ne sont pas encore prêts et cela pose naturellement un problème pour pouvoir nous mettre en règle. »
« J’ai fait appel au CSA pour payer nos dettes vis-à-vis des instances »
Le président du MOB a aussi évoqué la situation financière et notamment le conflit qu’il y a entre le CSA et la SSA, notamment au sujet des subventions. « Nous sommes dans l’obligation de régler le problème de la CRL, celui des droits d’engagement et des amendes. J’ai sollicité le président du CSA, afin de venir en aide au club. Il dispose de 5 millions de dinars, au niveau des comptes du CSA et cela aurait pu nous permettre de régler au moins, les droits d’engagement et les amendes ou bien de trouver une solution avec un ancien joueur. Le président du CSA refuse d’aider le club alors que ce dernier a besoin de cet argent pour pouvoir qualifier les nouveaux joueurs. » La situation au sein du club reste inchangée depuis quelques semaines. « J’ai fourni beaucoup d’efforts, avec les membres de la direction, mais je pense que je ne peux pas continuer à porter seul le club. Je demande que si c’est moi le problème, je suis prêt à me retirer dès à présent. Je remettrais ma démission aux actionnaires qui m’ont installé à ce poste. »
« Je lance un appel aux autorités »
Avant de conclure, le président de la formation des Vert et Noir a tenu à lancer un appel aux autorités locales : « Je pense que la situation actuelle nécessite l’adhésion de tout le monde. Avec la situation que connaît le pays, les industriels sont hésitants et refusent d’aider le club. La balle est désormais dans le camp des actionnaires et des autorités locales. Le MO Béjaia est la propriété de tout le monde dans la wilaya de Béjaia et elle a besoin de tout le monde pour qu’elle puisse relever la tête et jouer les premiers rôles cette saison. »
- E. Z.