Les joueurs du Mouloudia de Béjaia ont entamé un mouvement de grève avant-hier pour réclamer leurs salaires impayés.
Les Vert et Noir réclament l’assainissement de leur situation financière qui dure depuis quelques semaines. Ces derniers, qui se sont présentés à l’entraînement dans l’après-midi de mardi pour reprendre le travail, n’ont pas pu travailler puisqu’une trentaine de fans les attendaient de pied ferme devant les vestiaires du stade de l’OPOW de Béjaia. Les supporters ont demandé aux joueurs des explications au sujet de la situation du club, surtout sur le plan des résultats. Des résultats qui sont loin de faire l’unanimité chez les supporters puisque le club se retrouve à la 14e place du classement général avec 16 points. Ce qui ne plaît clairement pas aux supporters du Mouloudia de Béjaia, qui ont décidé de discuter avec les joueurs. Les fans s’en sont pris aux joueurs et aux membres du staff technique ; selon eux, leur travail n’est pas à la hauteur des ambitions du club accompli jusque-là. Les dirigeants du MOB ont, avant l’entame de la saison, affiché leurs ambitions en déclarant qu’ils vont mettre tout en œuvre pour jouer les premiers rôles. Les choses sont totalement différentes après quelques mois ; le club se retrouve à se battre avec les équipes qui tentent d’assurer le maintien. Devant cette situation, les supporters ont décidé de réagir afin de réclamer des changements. En se retrouvant seuls face aux supporters, les joueurs ont décidé, eux aussi, de réagir et de passer à l’action. Ces derniers ont entamé un mouvement de grève mardi après-midi. IIs ont décidé de ne pas s’entraîner avant satisfaction de leurs revendications qui consistent au payement de leurs salaires. Il faut dire qu’eux aussi se trouvent dans une situation très difficile, surtout sur le plan financier.
Le problème a été soulevé avant la rencontre face à Annaba
Le problème d’argent, que les joueurs mettent en évidence, a été soulevé lors d’une réunion quelques jours avant la rencontre face à l’USM Annaba. En effet, avant la réception de la formation d’Annaba à Béjaia, pour le compte de la 14e journée du championnat de Ligue 2, les joueurs ont demandé de rencontrer le président du club, M. Adrar Akli, afin de lui exposer le problème. Le président, qui a tenté de convaincre les joueurs, a promis de leur verser une prime après le match, ainsi qu’un salaire dans les plus brefs délais. Le président, contraint de parer au plus pressé, a été dans l’obligation d’avancer des mesures pour convaincre les joueurs. Des promesses qu’il n’a pas concrétisées, ce qui a beaucoup déçu les joueurs. Les camarades du capitaine Bouledieb, après avoir patienté plus de deux semaines, ont décidé de passer à l’action afin de mettre la pression sur la direction en place. Il faut dire que la situation financière du club de la capitale des Hammadites ne prête pas à l’optimisme puisque l’argent promis par les autorités tarde à tomber dans les comptes du club.
Certains réclament 4 mois de salaire
Nous avons appris, de sources proches du club, que les joueurs du MO Béjaia réclament plus de 4 mois de salaire. En effet, les joueurs du Mouloudia de Béjaia, qui exigent du concret, ne sont pas payés depuis plus de 4 mois. De source très proche du club, la direction a versé les mois de juillet et août, il y a quelques semaines. Le président a promis de verser un autre salaire dans les plus brefs délais. Comme la situation a perduré, les joueurs ont commencé à perdre patience. C’est dans ce sens que ces derniers ont décidé de passer à l’action et cela afin d’essayer de faire bouger les choses. Le président Adrar et ses collaborateurs se trouvent ainsi dos au mur, surtout qu’il aurait frappé à toutes les portes pour trouver une solution qui va calmer les joueurs.
Adrar a tenté de les convaincre
Le président du MO Béjaia a rencontré les joueurs dans la matinée d’hier. Après avoir appris que les joueurs ne voulaient rien savoir concernant leur situation, qui est compliquée, ce dernier a décidé de discuter avec eux dans l’espoir de les convaincre de reprendre le travail. Les joueurs n’ont pas été convaincus par les promesses du président, qui aurait expliqué qu’il a sollicité les autorités de la ville de Béjaia, notamment le wali, afin que ce dernier vienne en aide au club. Le président du MOB aurait demandé aux joueurs de reprendre le travail en attendant qu’une solution soit trouvée dans les prochains jours. Des promesses qui n’ont pas pas encore séduit puisque les joueurs ont décidé de reconduire leur mouvement de grève jusqu’à ce que la direction présente des garanties solides.
Les joueurs décidés à aller au bout de leur revendication
D’après certains joueurs qui refusent bien évidemment de faire des déclarations, la situation est intenable. La direction a promis de verser un salaire juste après la rencontre face à Annaba, mais ces derniers ne voient rien venir. On sent d’ailleurs une grosse détermination chez les joueurs, pour aller au bout de leur mouvement. La direction devra ainsi prendre les mesures nécessaires pour convaincre les joueurs de reprendre le travail, surtout que le club doit préparer la rencontre de samedi face à l’O Médéa.
La préparation de l’OM fortement perturbée
Le MO Béjaia affrontera l’O Médéa samedi prochain dans le cadre des 32es de finale de la Coupe d’Algérie. Une rencontre qui aura son importance surtout que le club reste sur une série de 3 défaites de suite. Néanmoins, la préparation de cette rencontre a été fortement perturbée et les joueurs ne se sont pas entraînés les deux derniers jours. Un manque de préparation qui pourrait avoir des répercussions négatives sur les joueurs, surtout qu’ils se déplaceront chez le leader du championnat de Ligue 2. Une rencontre qui ne sera certainement pas une partie de plaisir pour Boukbouka et ses camarades.
- E. Z.