Les autorités du pays ont décidé de suspendre toute activité sportive en groupe jusqu’au 5 avril prochain. Cette décision fait suite à la situation dans laquelle se trouve le pays, qui fait face à la propagation du coronavirus.
Le MOB, à l’image de tous les clubs du pays, a pris acte de cette décision et a donc suspendu toutes ses activités en attendant des jours meilleurs. Afin d’avoir le sentiment du premier responsable de la barre technique du MOB, nous avons posé la question à ce dernier, qui a bien voulu répondre à quelques questions liées à cette situation inédite : «Nous avons appris la décision de suspendre toutes les activités sportives jusqu’au 5 avril comme toutes les autres équipes du pays. Je pense que nous n’avons pas vraiment le choix. Les autorités ont pris cette décision pour le bien de la population et les sportifs ne sont pas en marge de la société. Nous avons libéré les joueurs afin qu’ils rentrent chez eux par mesure préventive puisque toutes les infrastructures sont fermées.»
«Les joueurs doivent s’entraîner seuls»
Hadjar Cherif sait qu’il est compliqué pour lui et son staff de mettre en place une véritable stratégie pour permettre à l’équipe de se maintenir en forme durant ce repos forcé : «On n’a pas le droit de s’entraîner en groupe ; en plus, toutes les infrastructures du pays sont fermées. Nous avons pensé dans un premier temps programmer un regroupement de quelques jours, mais finalement, la décision touche tous les terrains du pays. Il nous est impossible de programmer un regroupement ou un stage. Nous avons remis aux joueurs des programmes d’entraînement spécifiques. Ils doivent s’exercer en solitaire et cela suivant un programme établi en commun avec les autres membres du staff technique. On compte bien évidemment sur le sérieux des joueurs qui sont professionnels pour l’appliquer à la lettre et se maintenir en forme au moins jusqu’au 5 avril prochain.»
«Récupérer les joueurs blessés»
Pour l’entraîneur du MOB, cet arrêt du championnat pourrait être bénéfique pour son équipe qui souffre, surtout par rapport aux joueurs blessés. Le club phare de la wilaya de Béjaïa a énormément souffert de l’absence de certains joueurs pour blessure. «La situation est en notre faveur, notamment en raison des blessures de certains joueurs importants et la méforme des autres qui reviennent de blessure. Cet arrêt va permettre à ces joueurs de reprendre avec le groupe et de préparer la reprise du championnat.»
«Je ne suis pas contre le retour de Boufenache»
Le premier responsable de la barre technique est revenu aussi sur la situation du second gardien du club, à savoir Boufenache qui boude l’équipe depuis quelques jours : «Je ne suis pas contre le retour du gardien Boufenache. Ce dernier n’a pas donné signe de vie, mais d’après ses propos, il aurait pris ses distances à la suite des incidences qui ont eu lieu à la séance de reprise. A la direction de régler ce sujet, surtout que nous avons besoin de tout le monde pour cette dernière ligne droite du championnat.»
«La suite sera difficile, mais il faut croire en ses chances»
Afin de conclure, le coach des Vert et Noir avoue que la suite du parcours sera difficile pour son équipe qui se bat pour l’objectif du maintien : «La victoire lors du derby a permis aux joueurs de se remettre en confiance, eux qui ont vécu une semaine vraiment sous pression. Ces trois précieux points vont nous aider à préparer la fin du championnat dans de bonnes conditions. Néanmoins, il va falloir se donner à fond pour espérer atteindre cet objectif.»
- E. Z.
La suite des articles du MOB dans la version papier de Compétition