Boukbouka : «On a trop souffert»

Ignorant pour le moment la date officielle de reprise de la compétition, les joueurs du Mouloudia de Béjaïa, dans leur grande majorité, tentent tant bien que mal de garder le rythme et de suivre le programme établi par les entraîneurs à la lettre. Au-delà de trois semaines d’arrêt de la compétition officielle, les joueurs auront besoin d’un peu plus de temps pour retrouver leurs repères et leur rythme. Boukbouka Rafik espère, par ailleurs, que tout cela sera pris en considération par les instances afin de permettre aux joueurs de reprendre dans des conditions optimales. Concernant cette reprise, certains sont sceptiques et pensent que les responsables vont étudier toutes les propositions, y compris celle relative à l’annulation des résultats de la saison en déclarant une année blanche.

Comment se déroule la préparation avec cette période de confinement ?

J’essaye de suivre le programme établi par les entraîneurs au préalable. Je pense que nous n’avons pas le choix que de travailler sérieusement pour être prêts à une éventuelle reprise de la compétition les prochaines semaines. Après plus de 7 semaines d’arrêt, je dirai qu’il faut se montrer très fort mentalement pour maintenir un rythme élevé. Je travaille en solitaire en essayant de varier les exercices, dans la mesure où l’on n’a pas vraiment le droit de travailler en groupe. Toutes les infrastructures sont fermées, donc, nous n’avons pas d’autres alternatives que de nous entraîner chez nous.

Cette situation commence à peser beaucoup sur votre moral, si l’on comprend bien ?

Je dirais qu’il est très difficile de maintenir un niveau de concentration au maximum. Je ne vous cache pas que les premiers jours, les choses étaient normales, mais avec le prolongement du confinement, il est devenu très difficile de suivre surtout qu’en termes de performances, on ne peut pas dire que nous sommes en train de progresser. Bien au contraire, le corps a besoin de se surpasser, et dans la majorité du temps, c’est en travaillant en groupe qu’on réussit à donner le meilleur de nous.

Appréhendez-vous une éventuelle reprise de la compétition les prochaines semaines ?

Dans l’état actuel des choses, je dirais oui. Nous serons appelés à reprendre bien évidemment, il n’y a pas de doute. Mais, dans quelles conditions ? Il va falloir du temps pour s’adapter, aurions-nous ce temps nécessaire pour reprendre la préparation depuis le début ? Toutes ces questions doivent être posées pour être édifiés sur les conditions qui nous permettront de reprendre les entraînements et bien évidemment la compétition par la suite. Personnellement, je veux bien évidemment qu’on ait le temps nécessaire pour réaliser une bonne préparation et puis par la suite reprendre les matches.

Donc, la possibilité d’une saison blanche est actuellement écartée, selon vous…

Au vu de l’évolution de la situation, une saison blanche est à écarter, ça reste mon avis. Néanmoins, nous sommes dans l’attente de la moindre information qui viendrait nous apporter des précisions. Nous sommes préparés dans les deux cas. Je pense que les autorités du pays sont les mieux indiquées pour se prononcer là dessus. Nous sommes justes attentifs à tout cela, tout en espérant être fixés le plus tôt possible afin d’avoir une idée de la démarche à prendre les prochains jours.

Le Ramadhan étant aux portes, cela ajoutera de la difficulté à votre situation  déjà bien compliquée, n’est-ce pas ?

C’est clair qu’avec le mois de Ramadhan sera une difficulté de plus pour nous. Nous avons un programme adéquat pour bien travailler durant cette période d’arrêt du championnat, mais avec le Ramadhan, l’organisme sera mis à rude épreuve, surtout que notre préparation est basée essentiellement sur l’aspect physique. D’habitude, en cette période précise de jeûne, on travaille généralement la nuit. Désormais, il faut essayer de trouver une autre méthode de préparation pour s’adapter et maintenir la dynamique. Personnellement, je dirais qu’il va falloir puiser dans les ressources mentales pour essayer de garder le rythme et maintenir un niveau d’exigence.

Au sujet de votre parcours cette saison, peut-on dire que l’équipe peut mieux faire au vu de la qualité dont dispose ce groupe ?

Il est clair que nous n’avons pas été en mesure de réaliser de bons résultats dans notre parcours cette saison. Notre position au classement général est une preuve que l’équipe n’a pas fourni les efforts nécessaires pour essayer de réaliser l’objectif tracé en début de saison. Tout le monde sait que la direction avait fixé comme objectif l’accession. Notre début de saison était plutôt rassurant, mais des évènements survenus en cours de saison ont influé négativement sur le rendement des joueurs. Le groupe en place est talentueux, mais il a besoin de soutien et de sérénité autour pour réussir de bons résultats.

Peut-on dire que la chance vous a souvent tourné le dos, notamment lors des dernières rencontres ?

C’est clair que nous avons manqué de chance dans certaines sorties, surtout à domicile. L’équipe a souvent réalisé de belles prestations et a, à chaque fois, dominé les adversaires. Mais il nous manquait toujours ce dernier geste pour arriver aux buts. Nous avons énormément souffert dans ce sens, ce qui a eu des répercussions négatives sur le rendement général de l’équipe.

Vu que la fin de saison approche, pensez-vous que les joueurs peuvent pouvoir sauver le club de la relégation ?

Il ne faut jamais douter de ses capacités de réaction. Nous avons démontré que ce groupe était soudé contrairement aux dires de certains. Nous voulons bien sûr tout mettre en œuvre pour permettre au MOB de rester en Ligue 2. Nous avons 7 rencontres à disputer en cette fin de saison ; il va falloir tout mettre en œuvre pour remporter le maximum de matchs et empocher le plus grand nombre de points.

Pour finir, un dernier message aux supporters ?

J’espère qu’ils seront toujours auprès de leur équipe pour la soutenir dans ces moments difficiles. Le club sans les supporters n’est rien ; c’est pour ça qu’on compte beaucoup sur eux pour nous aider à dépasser les difficultés des prochaines rencontres.

1. D.

Tags:

Classement