JSMB : La JSMB aura besoin d’une refonte

La JSM Béjaïa était le premier club à l’échelle nationale à avoir déposé officiellement sa demande de professionnalisme au niveau des instances. Les dirigeants de l’époque avaient d’ailleurs pris les devants pour se conformer aux directives de la Fédération algérienne de football.

Pour rappel, le 15 juillet 2010, lors d’un point de presse tenu au niveau du nouveau siège de la société, les actionnaires au nombre de 8 ont annoncé la création de la SSPA/JSMB au capital social de 20 milliards de centimes. Cette démarche entrait dans le cadre du professionnalisme mis en place suite aux recommandations de la FIFA. Les dirigeants ont d’ailleurs vu très haut avec notamment ce capital de 20 milliards de centimes. Plusieurs hommes d’affaires très connus ont intégré le conseil d’administration de la société, parmi eux le président Tiab Boualem et la société Céramique de la Soummam, Battouche Remdane et Youcef, ainsi que Général Emballage et Haddad Sofiane. Ces gens très connus ont voulu, à travers leur contribution, permettre à la JSM Béjaïa  son envol sur le plan résultats en lui mettant à disposition des moyens très importants. C’est ainsi que le club a réussi à enchaîner les bonnes performances en terminant deux fois dauphin du championnat (2011 et 2012). Néanmoins, des problèmes sont survenus au cours de la saison 2013/2014, le club ayant fait face à de grosses difficultés sur le plan financier. D’ailleurs en rétrogradant en Ligue 2, la JSMB a eu du mal à retrouver l’élite du football national, malgré les efforts des amoureux du club pour essayer de trouver les personnes en mesure de rendre au club son lustre d’antan. La formation des Vert et Rouge est en train de boucler sa 6e année en Ligue 2 si, toutefois, les joueurs en place réussissent à la maintenir dans ce championnat. L’équipe, qui a plusieurs participations en compétitions internationales, doit trouver les moyens nécessaires de retrouver une certaine stabilité à l’avenir.

 

SSPA/JSMB : une société défaillante

La société par actions de la JSM Béjaïa se trouve au bord de la faillite. Le club est très largement endetté et les actionnaires trouvent beaucoup de mal à injecter de l’argent dans une affaire qui ne marche pas bien. Par ailleurs, dernièrement, nous avons appris que des actionnaires qui voulaient se retirer étaient prêts à céder leurs actions gratuitement. Selon les propos de l’actuel président du conseil d’administration de la JSMB, Bouledjeloud Abdelkrim, la société travers une zone de turbulence, et si rien n’est fait les prochains mois, le club risque de connaître d’autres problèmes bien plus graves. Les actionnaires en place doivent se concerter pour remettre le club sur les rails et ainsi lui permettre d’entrevoir des jours meilleurs. Le président Bouledjeloud n’a pas cessé ces derniers mois de lancer des appels aux actionnaires afin de se réunir et trouver ainsi le moyen soit d’ouvrir le capital de la société pour permettre à des investisseurs d’injecter de l’argent frais, ou bien de mettre la main à la poche pour éponger les dettes qui sont de l’ordre de 7 milliards de centimes. Rappelons dans ce sens que le compte de la société est actuellement bloqué, ce qui rend la tâche difficile pour la bonne marche de la société et du club.

 

Les actionnaires doivent trouver un terrain d’entente

Le club traverse une mauvaise passe et les résultats qu’il enregistre depuis plusieurs saisons sont là pour témoigner des difficultés qu’il rencontre. Les actionnaires ne doivent pas perdre du temps pour se concerter et mettre en place une feuille de route ; soit permettre au club de reprendre confiance et de retrouver ses lettres de noblesse ou bien continuer avec cette politique où les conflits primeront sur l’intérêt général. Dans ce cas, il sera confronté à l’avenir à de grosses difficultés allant jusqu’à la banqueroute. Les actionnaires en place doivent ainsi se mettre autour d’une table afin de mettre les choses à plat et repartir du bon pied. Cependant, les actionnaires ont à plusieurs reprises fait savoir qu’ils étaient à bout de force et qu’ils ne peuvent vraiment pas rester au chevet du club. Une solution doit ainsi être trouvée pour rassurer les supporters nostalgiques de la période où le club attirait les grands joueurs et jouait les premiers rôles dans le championnat de Ligue 1. Il est d’ailleurs plus que nécessaire pour les dirigeants du club de faire passer l’intérêt du club, qui représente l’histoire de la ville de Béjaïa.

 

Du sang neuf à tous les niveaux

Il est clair que la situation actuelle ne peut pas durer. La JSM Béjaïa vit au gré des changements qui ne sont par ailleurs pas étudiés. La gestion du club professionnel laisse à désirer, ce que les supporters reprochent à l’actuelle direction. Ces derniers appellent depuis plusieurs mois à une refonte totale du club. Les compétences ne manquent pas à Béjaïa, il faut que les actionnaires pensent à mettre en place les gens qui seraient en mesure d’apporter un plus, tout en leur offrant les conditions nécessaires pour la réussite du club. Les moyens financiers sont l’une des conditions qui doivent être garanties pour permettre à la JSM Béjaïa de réussir à l’avenir. Le club était un exemple de gestion dans un passé récent ; les résultats qu’il avait enregistrés au niveau national et international sont le fruit d’une organisation parfaite et des moyens financiers importants mobilisés.

 

Un groupe en fin de cycle

Les joueurs composant actuellement l’effectif de la formation d’Yemma Gouraya ne sont clairement pas à la hauteur de la confiance placée en eux. Les derniers résultats enregistrés par le club sont loin de faire l’unanimité pour les supporters qui s’inquiètent de plus en plus de l’avenir de leur équipe fétiche. D’aucuns estiment que l’effectif a besoin d’une refonte totale. Les joueurs en place ne sont plus à la hauteur et les dirigeants doivent dès à présent penser à l’avenir et apporter du sang neuf.

 

Les supporters espèrent voir le club sauver sa peau…

A sept journées de la fin du championnat, la JSM Béjaïa occupe l’avant-dernière place au classement général. Une position qui n’inspire pas confiance pour les supporters qui espéraient revoir le club en Ligue 1 la saison prochaine. Il faut dire que les espoirs étaient portés sur la nouvelle équipe dirigeante pour permettre à l’équipe d’évoluer dans de bonnes conditions et ainsi se battre pour l’objectif de l’accession. Les problèmes survenus au cours de la saison ont influé négativement sur les résultats de l’équipe. Les grèves et les actes de rébellion de certains joueurs ont fait que la majorité des joueurs n’arrivent plus à donner le meilleur. L’instabilité au niveau de la barre technique a été aussi entre autres raisons qui ont conduit la JSMB à vivre une saison catastrophique sur tous les plans.

 

… et souhaitent le renouveau du club 

Les supporters de la JSM Béjaia dans leur grande majorité souhaitent un changement à la tête du club. Ces derniers sont clairement pour un nouveau processus qui pourrait permettre au doyen des clubs kabyles de retrouver le niveau affiché entre 2005 et 2014. Cette décennie était celle où la JSM Béjaïa a été l’une des meilleures équipes au niveau national. Ainsi, les forces vives du club de la capitale des Hammadites sont appelées à fournir les efforts nécessaires pour permettre à la JSMB de retrouver une seconde jeunesse : «De tes cendres tu renaîtras, éternel tu demeuras» ; tel est le slogan des supporters du plus vieux club kabyle, qui souhaitent voir leur club renaître après plus de 6 années passées en Ligue 2.

  1. Y.

 

Tags:

Classement