Il est certain que le temps commence à paraître très long pour les footballeurs, qui sont dans l’obligation de s’adapter à cette situation inédite. Naâs Laâraba estime que les joueurs n’ont pas beaucoup le choix vu que cette pandémie fait toujours des victimes. Après la fermeture des infrastructures sportives, il est difficile de bien se préparer en attendant l’annonce de la reprise des entraînements collectifs. Le défenseur gauche du MO Béjaïa espère, néanmoins, que les choses s’améliorent le plus tôt possible, pour permettre à tout le monde de reprendre une activité normale.
Comment vous occupez-vous durant cette période d’arrêt des entraînements collectifs et du championnat ?
Nous n’avons vraiment pas le choix. Les infrastructures sportives sont fermées et nous sommes dans l’obligation de nous entraîner en solitaire pour garder notre forme physique. Je suis tenu de m’adapter, comme tous les autres joueurs qui évoluent en Algérie. Essayer de suivre au mieux le programme établi par les entraîneurs au lendemain de la suspension des activités sportives de groupe. Donc, on essaye tant bien que mal de garder notre forme, en attendant ce que décideront les instances quant à la suite du championnat.
Après plus de 6 semaines de travail en solo, pensez-vous que cela est suffisant pour l’éventuelle reprise de la compétition ?
Pas du tout, nous sommes vraiment très loin de tout cela. On aura besoin de beaucoup de temps avant de pouvoir renouer avec la compétition officielle. Je pense que tout le monde est au courant. Après plus de 6 semaines d’arrêt, il nous sera vraiment très difficile de retrouver notre rythme. Il faut donc prévoir la reprise des entraînements le plus tôt possible, avant d’envisager la reprise de la compétition.
Selon les rumeurs, les instances vont se prononcer à ce sujet les prochains jours, surtout que le confinement a été prolongé jusqu’au 29 avril…
J’espère vraiment que tout cela se terminera bientôt. Franchement, je commence à trouver le temps long avec ce confinement et l’absence d’entraînements collectifs. Il est vrai que ces décisions ont été prises dans le but d’endiguer cette pandémie. Je pense que, désormais, le plus dur est passé même si la décision finale revient aux autorités compétentes, qui elles seules peuvent s’exprimer à ce sujet. De mon côté, je travaille sérieusement dans l’espoir de retrouver le chemin des terrains le plus tôt possible.
Comme le MO Béjaia se trouve dans une situation délicate au classement général, appréhendez-vous cette reprise ?
Nous sommes proches de la zone du danger au classement général, une position pas rassurante du tout, c’est vrai. Néanmoins, la saison est encore longue, nous avons la possibilité de nous rattraper et de nous éloigner du danger. On doit désormais se concentrer sur le travail qu’il va falloir fournir lors des prochaines semaines pour rattraper notre retard, afin d’envisager la reprise de la compétition dans de bonnes conditions. Cette coupure pourrait être une arme à double tranchant pour nous dans la mesure où nous étions sur une belle lancée, et on aurait aimé maintenir la dynamique. Maintenant, il va falloir s’adapter et tout mettre en œuvre pour permettre au MOB de se maintenir dans ce championnat, qui est loin d’avoir dévoilé tous ses secrets.
La bataille du maintien risque d’être rude de nombreuses équipes sont y engagées ; comment trouvez-vous la concurrence ?
Il est certain que les choses ne seront pas faciles pour l’ensemble des équipes, y compris pour nous dans la mesure où nous avons perdu beaucoup de temps et de terrain par rapport aux formations concurrentes. Nous allons bien évidemment profiter de cet arrêt forcé du championnat pour redoubler d’effort et nous mettre à niveau, pour avoir ainsi toutes les chances de notre côté afin d’avoir la possibilité de nous battre comme il se doit pour cet objectif, qui est bien évidemment très important pour l’avenir du club.
Après une rétrogradation la saison écoulée, il est clair que les supporters ne vont pas accepter que le club descende cette saison aussi, n’est-ce pas ?
On comprend l’inquiétude des fans au sujet de l’avenir de leur équipe. Il est sûr que nous n’avons pas le droit de les décevoir, encore une fois, après avoir raté la saison écoulée. Les Crabes sont l’âme de cette équipe et le fait qu’ils soient présents à nos côtés et à coté de leur équipe est une source de motivation supplémentaire dans notre quête pour le maintien. On sent leur inquiétude, mais on essayera de mettre tout en œuvre les prochaines semaines, surtout après la reprise des entraînements, pour nous éloigner du danger et quitter le plus tôt possible le place que nous occupons actuellement. Comme tout le monde est conscient de cela, les joueurs feront tout leur possible pour atteindre ce but en assurant le maintien.
- Y.