Alors que l’incertitude plane quant à la reprise de la compétition, les joueurs continuent de travailler dans l’espoir de se maintenir en forme. Les autorités du pays ont décidé de reconduire les mesures de confinement jusqu’au 14 mai prochain. Suite à cette décision, les joueurs sont dans l’obligation de maintenir le programme d’entraînement établi au préalable par les entraîneurs afin d’essayer de garder la forme. Allali Slimane et ses coéquipiers savent que la suite sera encore plus difficile dans la mesure où l’incertitude subsister au sujet d’une éventuelle reprise des entraînements et de la compétition. Le défenseur de la JSMB estime qu’il est difficile de garder le même niveau de concentration car les entraînements individuels sont loin de faire le poids face au travail collectif.
Dans quelles conditions vous préparez-vous, sachant que cela fait bientôt plus de 7 semaines que vous vous entraînez en solitaire ?
Il est très difficile de travailler dans des conditions pareilles. Après la fermeture des structures sportives et l’interdiction des entraînements collectifs, nous sommes dans l’obligation de nous adapter et de travailler en solitaire en tentant de suivre le programme que nous ont communiqué les entraîneurs. Il n’est pas du tout facile de s’entraîner en solitaire. Franchement, c’est totalement différent et il est vraiment difficile d’essayer de garder la forme physique après plus d’un mois et demi d’arrêt total de la compétition.
La situation risque de durer encore plus, pensez-vous que cela sera à votre avantage ?
Je ne peux m’exprimer à ce sujet. Cet arrêt des entraînements collectifs et des rencontres officielles va certainement nous pénaliser dans la mesure où l’on aura besoin de beaucoup plus de temps avant de retrouver une forme idéale. Il est vrai que le travail en solitaire est déjà une bonne chose, mais cela ne remplacera jamais les entraînements collectifs. Notre sport se joue en groupe, et le fait de s’entraîner seul n’est pas du tout motivant pour nous. On aura besoin d’un peu de temps avant de pouvoir retrouver le rythme. Je pense que c’est nécessaire pour permettre aux joueurs de bien préparer la reprise de la compétition.
Votre équipe a du mal à trouver ses repères depuis le début de saison, pensez-vous qu’après ce confinement, vous allez pouvoir vous rattraper ?
Je l’espère parce que le parcours que nous avons réalisé jusqu’à présent est loin de nous satisfaire. Franchement, nous étions très loin du compte. L’équipe n’a pas été à la hauteur, surtout que nous avons pratiquement gardé les mêmes joueurs que ceux de la saison écoulée. L’arrêt de la compétition est une bonne chose pour nous, surtout que nous étions saturés sur le plan physique et moral. J’espère que les joueurs ont fait le vide autour d’eux et ont bien médité à ce sujet. Personnellement, j’espère profiter de cet arrêt pour recharger mes batteries et revoir les choses qui n’ont pas bien fonctionné les précédents mois. Il est certain que le fait que l’équipe occupe l’avant-dernière place au classement général n’est pas rassurant pour nous.
Le groupe n’a pratiquement pas été en mesure de montrer le même état d’esprit que celui de la saison écoulée, quelles sont les raisons, selon vous ?
Beaucoup d’évènements se sont produits durant cette saison et ont influé négativement sur l’état d’esprit du groupe et des résultats bien évidemment. L’instabilité à tous les niveaux et les problèmes financiers que rencontre le club depuis l’entame de la préparation de cette nouvelle saison ont fait que les joueurs ont perdu leur concentration. En plus de ça, nous avons perdu quelques bons éléments qui auraient pu beaucoup donné à la JSM Béjaia. Tous ces évènements ont été très mal vécus par les joueurs ; ce qui fait qu’on n’arrivait pas à sortir de grosses prestations, même si, dans la majorité du temps, on pouvait beaucoup faire.
Certains ont pointé du doigt le manque d’implication de certains éléments…
Je pense qu’ils se trompent, je peux vous assurer que tout le monde a donné le meilleur durant cette saison. Il est certain que les résultats que nous avons enregistrés n’ont pas été à la hauteur, mais personne ne doit douter de l’implication des joueurs en poste, je peux vous l’assurer. Néanmoins, il est tout à fait normal qu’un groupe perde quelque peu ses repères quand les problèmes s’accumulent. Par ailleurs, tout le monde est prêt à fait des sacrifices pour permettre au club de s’en remettre avant qu’il ne soit trop tard.
Au vu du parcours que vous avez réalisé, pensez-vous être en mesure de sauver le club ?
Il ne faut surtout pas baisser les bras dans ces moments où tout se joue. Le championnat est loin d’être fini et bien évidemment tant que nous ne sommes pas à la 30e journée, tout reste possible. On va devoir tout mettre en œuvre les prochaines semaines pour rectifier le tir. La mission ne sera pas facile pour nous dans la mesure où nous avons perdu beaucoup de terrain par rapport aux autres formations, mais tout le monde doit fournir des efforts pour gagner le maximum de points lors des derniers matches de la saison.
Les supporters s’inquiètent au sujet de l’avenir de leur club, comprenez-vous cette inquiétude ?
C’est clair que, pour eux, la situation de leur club n’est pas du tout rassurante. De notre côté, nous avons aussi bien pris conscience de cela ; on aura besoin de leur soutien lors des dernières rencontres pour tout mettre en œuvre dans le but de réaliser une fin de saison à la hauteur et permettre à la JSMB de se maintenir dans ce championnat.
- Y.