Après les dernières sorties des responsables des instances sportives, le doute persiste quant à la reprise des deux championnats, Ligues 1 et 2. Plusieurs voix se sont élevées pour rappeler que le plan élaboré par la Fédération algérienne de football au sujet de la reprise du championnat ne fait pas les affaires des clubs, encore moins celles des joueurs qui seront dans l’obligation de travailler durant les trois mois d’été pour finir la saison. Les joueurs, notamment ceux de la JSMB, à l’image de Guenina Yacine, estime que rien n’est encore sûr et que les joueurs sont toujours dans le flou dans la mesure où aucune date n’a été avancée pour définir le contexte.
Vendredi dernier, les présidents de la FAF et de la LFP se sont prononcés au sujet d’une reprise du championnat, sans donner de date précise, qu’en pensez-vous ?
Franchement, rien n’a été dit clairement. Après plus de deux mois sans entraînement collectif et sans compétition officielle, cette sortie médiatique des responsables du sport algérien n’est pas pour rassurer dans la mesure où aucune date n’a été avancée. Je pense que personnellement le plan annoncé n’est pas faisable dans la mesure où il va falloir du temps pour reprendre les entraînements collectifs. Ce paramètre est très important pour nous, surtout que c’est cela qui va déterminer la date de la reprise de la compétition. Il est certain qu’en déclarant vouloir reprendre la compétition, tout le monde va se tenir prêt, mais concrètement, le plan n’est pas du tout applicable.
Vous aurez droit à 6 semaines d’entraînement puis à 8 semaines de compétition officielle, tout cela aura lieu durant les mois de juin et juillet et peut-être même août…
Ça va être vraiment difficile pour l’ensemble des joueurs de se préparer durant les mois où il fera extrêmement chaud. On va devoir continuer à travailler en solitaire durant ce mois de Ramadhan, ce qui n’est pas évident pour nous, surtout que le temps commence à devenir très long. Puis, il va falloir se remettre au travail pendant les mois de juin et juillet. Franchement, je pense que c’est vraiment mettre tout le monde dans une situation inconfortable, surtout que les matches qui restent à jouer sont très importants pour la majorité des clubs, surtout ceux qui ont des objectifs à atteindre.
On peut dire que la suite risque d’être compliquée pour l’ensemble des joueurs, n’est-ce pas ?
Bien évidemment que ce sera vraiment difficile pour tout le monde de tenir le coup surtout physiquement. Les présidents de club se sont aussi prononcés à ce sujet et ces derniers parlent de grandes difficultés financières. Sportivement parlant, il sera difficile de tirer le maximum des joueurs durant cette période où la chaleur va sévir dans tout le pays. Les organismes seront mis à rude épreuve, ce qui aura des répercussions négatives surtout la santé des joueurs. En plus, on se pose des questions au sujet des contrats avec cette prolongation de la saison qui risque de durer jusqu’au mois d’août. On peut aussi parler de la saison prochaine, est-ce qu’on aura le temps de bien la préparer.
Vous avez parlé du travail individuel que vous effectuez, pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous avons reçu des programmes d’entraînement que nous devons suivre à la lettre afin de garder le rythme. Il est clair qu’il n’est tout le temps facile de travailler en solitaire pour garder la forme, surtout avec les mesures de confinement. Les infrastructures sportives étant fermées, il va falloir trouver les endroits adéquats pour essayer de bien appliquer le programme. Par ailleurs, la motivation manque aussi, sachant que nous avons l’habitude de travailler en groupe et sous la direction de techniciens pour nous guider et nous pousser à travailler encore plus. Tout cela est nouveau pour nous ; nous sommes dans l’obligation de nous adapter pour tenter un tant soit peu de garder le rythme.
Appréhendez-vous la reprise de la compétition sachant que le club, qui se trouve au bas du classement, devra se battre pour tenter de se maintenir dans ce championnat ?
Il est vrai que le club traverse une situation très difficile. Les résultats que nous avons enregistrés depuis l’entame de la saison sont loin de nos attentes. Franchement, nous n’étions pas à la hauteur de la confiance qui a été placée en nous. Je dirais que pour la reprise, il va falloir seulement se projeter. Quand il faut y aller, je pense que nous n’avons pas le droit de douter. Le championnat n’est pas encore fini jusqu’à preuve du contraire. Si on renoue avec le terrain, il va falloir qu’on se batte jusqu’au bout. La JSM Béjaia ne mérite pas de rétrograder surtout au vu des moyens dont dispose le club, mais aussi par rapport à son histoire. Les supporters ont besoin de voir leur équipe évoluer la saison prochaine en Ligue 2. Il va falloir qu’on se donne à fond à chaque match pour prendre le maximum de points.
- N.