La Fédération Algérienne de Football à travers son président avait mis en place une feuille de route dans le but de reprendre la compétition. Cette feuille de route parle d’une préparation sur un mois et demi, ainsi que des rencontres officielles qui vont durer au moins 6 à 8 semaines. Tout cela reste néanmoins une proposition faite aux autorités, mais pour les principaux acteurs notamment les joueurs sans date précise rien n’est fait pour les rassurer. Boussalem Marwane et ses camarades savent qu’à l’heure actuelle aucune décision n’a été prise dans ce sens. Le doute persiste au sujet de l’avenir. Dans cet entretien, Marwane parle des difficultés rencontrées lors des précédentes semaines, mais aussi de l’avenir qu’il souhaite vraiment à la hauteur des attentes de tout le monde.
Vous êtes déjà à plus de deux mois sans entraînement collectif et compétition officielle, comment vous vivez cette situation ?
Je ne vous cache que nous avons vécu des moments très difficiles depuis plusieurs semaines. La situation que traverse le pays nous oblige à faire des concessions, notamment à travers le fait de travailler en solo afin de ne pas prendre des risques inutiles. D’ailleurs, nous sommes en train de suivre le programme que nous avons reçu de la part de nos entraîneurs. Le but est bien évidemment d’essayer de casser cette chaîne du virus qui se propage. Il faut bien évidemment suivre les recommandations des spécialistes à la lettre dans le but de freiner la progression de cette pandémie.
Vous vous entraînez en solo depuis plus de 2 mois, pensez-vous que cela est suffisant pour l’avenir dans le cas où la reprise du championnat serait annoncée ?
Personnellement, je pense que le travail en solo n’est pas suffisant pour garder le rythme. Il est nécessaire qu’on se maintienne en forme en effectuant quelques exercices individuels. Je vais dire qu’une heure d’entraînement par jour permet juste de garder le rythme. Le sport que nous pratiquons est surtout un sport collectif. Il faut penser que le travail en groupe est bien plus motivant qu’autre chose. La présence des entraîneurs qui appliquent un programme précis est aussi très importante. C’est dans ce sens que je dis que travailler en solo n’est pas vraiment une solution pour nous, si on veut bien sûr être toujours performants et aborder les rencontres qui restent du championnat dans de bonnes conditions athlétiques et techniques.
Dans la feuille de route établie par la FAF et la LFP, on parle de 6 semaines d’entraînements avant de reprendre les matches …
Je dirais que ça ne sera pas facile de travailler durant l’été en reprenant la préparation depuis le début. Je pense qu’il faudrait prendre en considération les avis des professionnels. Avec cette feuille de route, nous allons devoir s’entraîner durant les mois de juin et juillet et prendre part aux rencontres officielles pendant le mois d’août. Ça sera vraiment très compliqué pour nous de maintenir le rythme et, surtout, que nous allons devoir nous battre durant les derniers matchs pour essayer de maintenir le club. Je pense qu’on ne sera pas à notre avantage par rapport aux conditions climatiques.
Vous craignez la chaleur, n’est-ce pas ?
Oui, c’est une crainte pour nous dans la mesure où les conditions climatiques sont très importantes. C’est un paramètre à prendre en considération surtout par rapport à l’enchaînement des rencontres pour finir la saison. Je dirais que nous allons bien évidemment devoir nous adapter à toutes les éventualités et accueillir les décisions prises avec beaucoup de sérénité.
Cela vous laissera peu de temps pour récupérer surtout qu’on annonce le début de la nouvelle saison dans la foulée …
Exactement, ce problème de repos se pose aussi surtout avec la nouvelle saison qui doit débuter tout de suite après la fin de l’actuelle. Je pense qu’effectivement on n’aura pas trop le temps pour récupérer et pour penser à notre avenir, notamment dans le cas où quelqu’un penserait à changer d’air. Il y a plusieurs choses qui doivent être vraiment abordées sérieusement afin que tout le monde soit fixé d’une manière claire au sujet de son avenir. Tout ce temps où nous étions mis au repos forcé doit être aussi pris en compte.
Dans le cas d’une reprise, comment voyez-vous les chances du MOB pour se maintenir ?
Je dirais que nous avons toutes nos chances entre nos mains pour tout mettre en œuvre afin d’essayer de maintenir le club. Je pense effectivement que les chances du club sont grandes et qu’il va falloir juste essayer de réaliser une bonne fin de saison. Il est clair que plusieurs formations se battent pour cet objectif et comme toutes les autres équipes, les rencontres qui restent seront vraiment difficiles. Nous allons devoir nous surpasser pour ces derniers matchs, afin de faire le plein à domicile qui est une exigence pour nous, afin d’essayer de maintenir nos chances dans cette course de fin de saison.
Vos supporters attendent beaucoup de vous, eux qui ont repris confiance à la suite de votre dernière victoire lors du derby …
Oui, nos fans d’ailleurs ont exprimé leur joie en se présentant devant les portes du stade pour fêter avec nous cette victoire qui est vraiment très importante pour nous et pour eux aussi. On comprend aussi qu’ils s’inquiètent au sujet de l’avenir de leur équipe et c’est dans ce sens que tout le monde travaille dans le même sens et avec la même détermination pour espérer accrocher cette place dans ce championnat de Ligue 2. Je dirais que le MOB ne mérite pas d’évoluer la saison prochaine dans le palier inférieur et c’est pour ça que nous avons le devoir de nous battre jusqu’au bout afin de remplir notre mission comme il se doit et offrir de la joie aux supporters qui portent de grands espoirs sur nous.
- N.