JSMB : Le club a besoin de faire le ménage

La crise que traverse le doyen des clubs kabyles ne plaît pas aux supporters de la JSM Béjaïa qui espèrent que le club pourra retrouver son lustre d’antan. Les gars de la capitale des Hammadites n’arrivent pas à s’en sortir depuis quelques années.

Le fait que la JSM Béjaïa avait connu les cimes du football national fait que les supporters se montrent de plus en plus exigeants. 6 années après avoir quitté la Ligue 1, la JSMB n’a pas réussi à retrouver sa place initiale, malgré les efforts de plusieurs équipes dirigeantes. En effet, plusieurs équipes dirigeantes ont eu à prendre les destinées du club de la capitale des Hammadites, mais aucune n’a eu le privilège de permettre aux Vert et Rouge de retrouver une place en Ligue 1. Pour de nombreux observateurs et surtout les amoureux et fidèles du club, ces derniers espèrent que leur club protégé puisse se reprendre lors de la saison prochaine, toutefois si l’actuel exercice est annulé et que ce dernier ne se retrouve pas en Ligue amateur. D’ailleurs, la plupart d’entre eux refusent de voir leur équipe se batte pour l’objectif du maintien, surtout que la JSM Béjaïa avait appris à jouer les premiers rôles depuis plusieurs saisons. Le fait est que la JSMB avait vu passer plusieurs joueurs talentueux en son sein fait que les dirigeants avaient toujours donné la priorité aux objectifs. Depuis quelques années, la politique avait changé et la majorité de ceux qui ont présidé le club avaient eu pour discours de privilégier la formation et les joueurs de la région, mais depuis le club n’arrive pas à retrouver le championnat de l’élite. C’est dans ce sens qu’un travail de fond doit être fait pour essayer de mettre les bases pour l’avenir d’un club qui a toujours été à l’avant-garde, surtout à travers son professionnalisme reconnu par tous ceux qui ont évolué ou travaillé en son sein.

 

Une masse salariale importante

Une chose est certaine, la masse salariale du club depuis au moins 3 saisons est nettement au-dessus de la moyenne. Beaucoup d’argent avait été dépensé lors des précédentes saisons par les différents présidents qui ont eu à diriger le club sans que des résultats soient obtenus, hormis peut-être le fait que la JSM Béjaïa avait réussi à se hisser en finale de la coupe d’Algérie l’année dernière. Mais pour l’objectif principal du club qui est l’accession, rien n’a été fait. Les joueurs recrutés à coup de millions n’ont rien apporté à une formation qui aspire à évoluer dans le palier supérieur. En plus des problèmes financiers que rencontre le club depuis plusieurs années et notamment après que certains actionnaires se soient retirés, la masse salariale reste néanmoins constante, cette dernière avoisine les 1,5 milliards de centimes. Cela reste très élevé pour une formation qui ne dispose pas de grosses sources d’argent, alors que le club ne survit qu’à travers les aides de l’Etat et de certains sponsors qui se comptent sur les doigts d’une seule main. Pour une masse salariale aussi importante, les résultats sont loin de satisfaire les amoureux du club qui eux veulent que leur équipe fétiche puisse retrouver une gestion performante et des résultats qui seraient à la hauteur de leurs ambitions.

 

La JSMB doit retrouver de la stabilité à tous les niveaux

Connu pour le dévouement de ses dirigeants, le club de la capitale des Hammadites avait réussi à se faire une place dans le gratin du sport roi au niveau national. Il faut dire que le club qui renaissait de ses cendres au début des années 1990 s’est petit à petit fait une place parmi les formations à qui on vouait beaucoup de respect, notamment en raison du travail accompli à l’époque par des hommes dévoués à la cause et aux couleurs du club. L’histoire de ce club qui a été un tremplin pour plusieurs joueurs et qui représentait une ville historique aura réussi à se faire respecter. Cela était dû au fait que le travail effectué était à la hauteur. Par ailleurs, il est clair que l’instabilité que connaisse le club depuis bientôt 7 ans fait que les résultats ne sont pas à la hauteur. Pour les proches du club, il est clair qu’avec chaque fin de saison, les appels au changement ont un impact négatif sur le club et sa politique, le manque de suivi, les départs des joueurs et bien évidemment les arrivées font que ce dernier perde beaucoup au change. La JSM Béjaïa a toujours connu une certaine stabilité au sein des postes clés et c’est pour cela que les supporters espèrent que les décideurs puissent mettre en place les conditions nécessaires qui vont permettre au club cher aux Béjaouis de reprendre sa marche en avant.

 

Quel avenir pour les U21 ?

Un autre paramètre doit être pris sérieusement en considération, à savoir l’équipe réserve de la JSM Béjaïa. Cette jeune équipe est en train de réaliser des résultats plus que prometteurs. Les joueurs qui évoluent en son sein ont certainement beaucoup de talent, mais il est clair que tous ne seront pas promus en équipe première et c’est dans ce sens qu’on se pose des questions sur l’avenir de ces joueurs, mais surtout sur tout l’argent dépensé depuis qu’ils évoluent au sein des jeunes catégories du club. Bien évidemment, il faudrait que la politique de formation de la JSMB soit repensée et cela afin de permettre à ces joueurs de donner un plus au club. Les résultats qu’ils enregistrent depuis quelques années, notamment après le doublé en 2012 et actuellement occupant la première place au classement général font qu’une politique efficiente doit être mise en place pour que la JSMB puisse en tirer des résultats.

A.N.

Tags:

Classement