JSMB : Le club doit se préparer à toutes les éventualités

La réunion de dimanche des responsables du ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que le président de la LFP et le représentant de la FAF n’a pas abouti à une décision finale concernant l’avenir des championnats des Ligues 1 et 2.

Les dirigeants de la JSM Béjaïa attendaient les décisions qui allaient être prises à la suite de cette entrevue, la première du genre depuis le début de la crise sanitaire mondiale. Beaucoup espéraient ainsi avoir des indications concernant les prochains mois. Après un arrêt de plus de 2 mois du championnat et des entraînements collectifs, on peut dire que le temps ne joue pas en faveur d’une éventuelle reprise du championnat. Beaucoup de problèmes restent posées, notamment ceux liés aux conditions de travail pendant l’été, le manque de moyens financiers des clubs et la crise dans laquelle sont plongées pratiquement l’ensemble des formations du pays. A la JSM Béjaia, les dirigeants, en premier lieu le président du conseil d’administration Boudjelloud Abdelkrim, ont annoncé à plusieurs reprises que la meilleure décision qui doit être prise serait celle liée à l’annulation des résultats et de la saison en déclarant ainsi une année blanche. Le premier responsable du club de la capitale des Hammadites estime qu’il faudrait prendre en considération toutes les données avant de statuer à ce sujet, mais au vu de la situation des clubs, il serait plus judicieux de déclarer la fin de la saison pour permettre aux clubs de se structurer et de préparer le prochain exercice dans de bonnes conditions. Il faut dire que le club de Yemma Gouraya n’est pas au mieux de sa forme en termes de résultats sportifs. L’équipe de la JSM Béjaia, depuis l’entame de la saison, occupe les dernières places au classement général. En cas d’annonce de la fin de saison, le club s’en sortirait plutôt bien, surtout que l’effectif en place a montré à plusieurs reprises ses limites. Dans le cas où les autorités décideraient de décaler la reprise de la compétition pour finir le championnat, la direction de la JSM Béjaia doit se préparer aussi à cette éventualité. Même si la direction milite pour une annulation pure et simple des résultats de la saison, les dirigeants gardent en tête la nécessité de prévoir tous les scénarios possibles. Il reste 7 rencontres à disputer qu’il va falloir jouer à fond pour récolter le maximum de points afin de ne pas finir parmi les deux derniers du championnat.

  1. N.

 

Hammouche : «Une année blanche serait la meilleure solution»

Pour le premier responsable de la barre technique des Vert et Rouge, Hammouche Said, les choses ne sont pas si simples. Le coach du club de la capitale des Hammadites estime que les choses ne prêtent pas à l’optimisme dans la mesure où il va falloir prendre en compte la situation des clubs, mais aussi penser à la santé des joueurs et des accompagnateurs : «Nous sommes en train de vivre une situation difficile inédite avec cette pandémie qui touche le monde. Après plus de deux mois de confinement, on espère que les choses vont s’améliorer avec le temps, afin de nous permettre de voir plus clair l’avenir.» Avant d’enchaîner : «Je pense qu’il est préférable de ne pas prendre de risques inutiles, dans la mesure où il suffit qu’une seule personne soit contaminée pour propager ce virus. Je dirais que les mesures de sécurité seront vraiment difficiles à mettre en place surtout lors des rencontres officielles en cas de reprise. Il est clair qu’il faudrait prendre en considération aussi d’autres aspects, notamment le plan athlétique surtout pour les joueurs qui auront beaucoup de mal à tenir le rythme des entraînements et de la compétition.» Pour le coach de la JSM Béjaia, le fait de travailler durant l’été constituerait un risque en plus : «En plus du fait qu’il va falloir reprendre le travail, alors que la forme physique des joueurs est quasiment proche de zéro ou chez certains vraiment sous zéro, nous allons devoir travailler durant les mois où il va faire très chaud. On devra reprendre tout à zéro et cela en essayant de remotiver les joueurs qui sont clairement vraiment déconnectés. Je dirais que le mental est vraiment important, cela doit être pris en compte. Personnellement, je pense qu’il sera difficile pour nous de reprendre ; en cas de reprise, la saison qui suivra ne sera pas au niveau, puisque les joueurs auront des difficultés physiques.» Avant de conclure, l’entraîneur de la JSMB espère que les instances se prononceront le plutôt possible sur ce sujet afin de permettre aux clubs de préparer la saison prochaine dans de bonnes conditions : «La situation financière des clubs ne permet pas d’enchaîner deux saisons de suite dans ces conditions. Les joueurs la vivent déjà très mal surtout avec le manque de moyens financiers. Je suis pour l’arrêt du championnat et l’annulation des résultats. Ce serait la décision la plus juste dans la mesure où la feuille de route mise en place par les instances sera difficilement applicable.»

  1. N.
Tags:

Classement