Alloui : «Pas facile de tenir le coup, surtout pour un gardien de but»

Travailler en solitaire pour un gardien de but n’est pas évident. Etant depuis bientôt plus de 2 mois sans compétition et entraînement collectif, certains joueurs essayent tant que mal de se maintenir en forme. C’est le cas du portier de la JSMB, Alloui Nafaâ, qui estime que les choses ne sont pas évidentes pour lui. Il doit faire preuve d’ingéniosité pour se maintenir en forme et se préparer à une éventuelle reprise de la compétition.

Dans quelles conditions vous préparez-vous pour maintenir votre forme ?

Je ne vous cache pas que contrairement aux joueurs de champ, nous sommes un peu désavantagés par rapport à cette situation. Par ailleurs, je suis dans l’obligation de m’adapter et d’essayer de travailler certains aspects, notamment ceux en rapport avec la vivacité. Il est certain que ce n’est pas toujours facile pour nous de trouver le moyen de bien se préparer et de travailler tous les aspects. Personnellement, je trouve beaucoup de difficultés dans ce sens.

Vous entamez votre 3e mois sans compétition officielle, comment vous sentez-vous ?

Physiquement, on essaye de garder la forme en suivant à la lettre le programme transmis par les entraîneurs. Néanmoins, par rapport à la situation financière et l’incertitude qui plane quant à la reprise du championnat, on est un peu inquiets. Nous sommes en train de vivre une situation inédite avec cette pandémie qui n’est pas près de s’estomper ; au fil du temps, rien n’est fait pour nous rassurer au sujet de l’avenir du championnat.

Et moralement ?

Rester plus de deux mois loin des terrains et sans compétition officielle est un peu déprimant pour nous qui ne savons faire que ça. Certains joueurs accusent le coup et sont quasiment déprimés. J’essaye de tenir le coup tout en pensant seulement à travailler afin de ne pas perdre mes reflexes, c’est le plus important. En cas de reprise, on pourra répondre présent sur le terrain ; c’est ce qui compte pour le moment.

La FAF a communiqué au sujet d’une reprise de la compétition pendant l’été avec notamment un programme détaillé pour la circonstance, qu’en pensez-vous ?

Je dirais que c’est faisable dans la mesure où tout sera pensé pour garantir une fin de saison dans de bonnes conditions. Il est clair que jouer des rencontres importantes et décisives pendant les fortes chaleurs n’est pas une bonne idée. Les autorités sont les mieux habilitées à se prononcer là-dessus. Personnellement, je souhaite juste qu’en cas de reprise, tous les aspects relatifs à la sécurité des joueurs et des accompagnateurs seront pris en compte afin qu’on puisse évoluer dans la sérénité.

En cas de reprise, vous allez devoir vous donner à fond afin de permettre à votre club de s’en sortir, puisque vous occupez actuellement l’avant-dernière place au classement général …

Nous savons très bien ce qui nous attend en cas de reprise. Il est vrai que le club n’est pas au mieux de sa forme, en plus de cet arrêt de deux mois ; rien n’a été fait pour améliorer notre situation. Il va falloir reprendre le travail depuis le début afin de nous permettre d’aborder les dernières rencontres du championnat dans une forme physique acceptable. Il est clair que nous n’avons pas trop le choix que de jouer les matches à fond pour sortir le club de cette situation. Nous n’avons pas été en mesure de réaliser de bons résultats cette saison ; pour ces dernières rencontres, nous allons devoir fournir beaucoup plus d’efforts.

Un dernier mot pour les supporters ?

On comprend leur inquiétude, notamment par rapport au parcours que nous avons réalisé et les résultats enregistrés depuis l’entame du championnat. J’espère seulement qu’en cas de reprise, ils seront derrière leur club pour nous soutenir dans ces moments difficiles. On fera tout pour remonter la pente. On aura droit à 7 rencontres afin de nous rattraper et permettre au club de se maintenir dans ce championnat de Ligue 2.

1. D.

Tags:

Classement