La question de la société sportive par actions du MO Béjaia reste posée dans la mesure où aucune solution n’a été trouvée pour relancer les choses au sein du club de la capitale des Hammadites. L’avenir de la SSA MOB n’a pas encore été tranché dans la mesure où des solutions temporaires ont été apportées à chaque fois que la rue gronde.
Depuis le départ de certains actionnaires, le club se trouve tiraillé par des luttes intestines. Certains responsables du club le plus populaire de la wilaya de Béjaia se sont adonnés à des déclarations en s’accusant mutuellement. Après avoir touché les cimes du football national et continental avec une finale de la coupe de la CAF en 2016, les Vert et Noir sont en train de subir le revers de la médaille, avec notamment un parcours plus que décevant depuis l’entame de la saison. Après le départ de M. Adrar à la tête de la SSA et le refus des actionnaires de s’impliquer davantage dans la gestion du club, le poste de président du conseil d’administration et celui du conseil de gestion sont aujourd’hui vacants. Une situation rocambolesque qui ne fait clairement pas les affaires du MOB. Les supporters souhaitent d’ailleurs qu’on trouve une solution le plus tôt possible. Certains estiment qu’il est temps de dissoudre cette société dans la mesure où elle enregistre des pertes très importantes et que la question des dettes est souvent rédhibitoire pour d’éventuels repreneurs. Alors que d’autres espèrent une solution en interne afin de permettre au club de se relancer avec les mêmes responsables.
La dérogation de la DJS expire en juin
Actuellement, la présidence du club est confiée au président du CSA M. Arab Bennai, qui bénéficie d’une dérogation exceptionnelle de la Direction de la jeunesse et des sports, qui expire cependant au mois de juin de l’année en cours. Ainsi, à l’issue de la fin de cette dérogation, la question de la société sera encore une fois posée sur la table et les actionnaires seront de nouveau sollicités pour trouver une solution. Pour les supporters il est temps de mettre un terme à ces problèmes récurrents à chaque fin de saison. Le président du CSA M. Bennai estime, par ailleurs, que la situation est vraiment grave, surtout que le MOB souffre sur tous les plans. Les amoureux du club ainsi que ceux qui sont estimés par les fans doivent proposer des solutions pour permettre au Mouloudia de Béjaia de dépasser la crise qui se profile à l’horizon.
- D.
--------------------------------------------------------------
Bouatmine (DJS de Béjaia) : « On sera toujours aux cotés de la JSMB et du MOB »
Les deux clubs phares de la wilaya de Béjaia, à savoir la JSMB et le MOB, attendent toujours l’aide des autorités afin de relancer leurs activités, notamment par rapport aux créances. Depuis plusieurs mois, les dirigeants des deux formations ne cessent de lancer des appels de détresse aux autorités locales de leur venir en aide. En effet, les présidents des deux clubs se sont exprimés à plusieurs reprises au sujet du retard du versement des aides de l’Etat. Ce qui a entraîné des problèmes pour la JSMB et le MOB, surtout qu’en l’absence de sponsors majeurs, les deux formations souffrent sur le plan financier. Pour rappel, les deux équipes phares de la wilaya de Béjaia attendent toujours le versement du budget spécial pour l’année écoulée, ainsi que les subventions de l’année en cours. Vu la pandémie du Covid-19, les choses ont pris du retard et cela se répercutera certainement sur la bonne marche des deux clubs. Dans son intervention, le premier responsable du secteur des sports de la wilaya de Béjaia M. Bouatmine rappelle qu’une aide financière, dans le cadre du fonds de wilaya, sera versée aux clubs au plus tard vers la fin du mois de juin. Ce fonds de wilaya, représentant 4% du budget des APC, permettra par ailleurs à quelque 600 associations sportives et jeunes opérant sur le territoire de Béjaia de bénéficier d’une aide financière. D’après le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaia, ce fonds cette année s’élève à 15 milliards de centimes, que les associations doivent se partager. Cette aide arrivera au bon moment pour les deux clubs phares qui ont besoin de cet argent afin de faire face aux grosses dépenses. « Les deux clubs la JSMB et le MOB doivent bien évidemment savoir que cette aide sera répartie convenablement entre ces 600 associations. Nous allons bien évidemment aider ces deux formations qui traversent une période délicate, c’est notre devoir d’être auprès de ces clubs afin de les accompagner en ces temps difficiles. Néanmoins, notre aide est destinée aux clubs sportifs amateurs, et non aux sociétés qui représentent ces clubs », a précisé le DJS.
« Le montant n’a pas été fixé, c’est au conseil de wilaya de statuer »
Les dirigeants des deux formations bougiotes attendent de connaître le montant accordé dans le cadre de cette aide du fonds de wilaya : « Pour le moment, on décortique les dossiers. Je ne pourrais pas me prononcer au sujet des montants. D’ailleurs, avec la crise du Covid-19, les clubs et associations n’ont pas encore déposé leur dossier. Nous travaillons sur la base des dossiers de l’année passée. Néanmoins, nous allons, une fois tous les dossiers étudiés, faire appel aux dirigeants de ces clubs afin de fournir des justifications, notamment par rapport aux dépenses. Suite à cela, nous allons faire des propositions au conseil afin de déterminer les montants. Je dirais, par ailleurs, sans trop m’avancer, que pour chaque club, ça sera moins d’un milliard de centimes. Je ne vous cache pas que le montant de dotation de ce fonds de wilaya diminue d’année en année, et cela en raison du faible revenu des APC. »
« L’argent sera versé durant le mois de juin, sous réserve »
Il est clair que les clubs attendent impatiemment cette aide financière afin de soulager leur trésorerie qui souffre depuis plusieurs mois. Le DJS de Béjaia estime que si tout va bien, l’argent sera versé dans les comptes des clubs lors des prochaines semaines : « Je ne vais pas trop m’avancer là-dessus, surtout que la situation sanitaire est encore incertaine. Je dirais que si un conseil se tient une fois l’opération de traitement des dossiers achevée, l’argent sera versé dans les comptes des clubs et autres associations au plus tard avant la fin du mois de juin. »
- D.