Il reste un mois seulement avant l’expiration de la dérogation accordée par la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaïa au CSA MOB pour la gestion du club en attendant de trouver des solutions. Suite à la crise qui a frappé le club durant la trêve hivernale, les autorités locales se sont impliquées pour essayer de trouver une solution temporaire en attendant que les actionnaires se réunissent et puissent de manière définitive clore le dossier de la SSA/MOB.
Après plusieurs jours de tumultueuses tractations, il a été décidé d’accorder une dérogation de gestion du club au club sportif amateur présidé par Bennaï Arab. Une décision dure à prendre surtout devant le refus de la majorité des actionnaires de prendre leurs responsabilités et de venir au secours du MO Béjaïa qui souffre sur plusieurs plans. Bennaï tout comme son équipe a pris les devants a très vite buté sur des difficultés importantes, notamment sur le plan financier. La formation des Vert et Rouge croule sous les dettes qui ne cessent d’accroître sans rentrées d’argent. Ainsi, après plus de 4 mois de gestion, les actuels savent que leur mission va expirer dans un peu plus d’un mois ; le club de la capitale des Hammadites va devoir encore une fois essayer de trouver un repreneur. Cette situation inquiète beaucoup les supporters qui savent que, désormais, les choses s’annoncent encore plus difficiles sur le terrain. Les conflits nés ces derniers mois entre certains dirigeants et des actionnaires, notamment à travers des déclarations, ont créé un malaise au sein d’une formation qui a besoin de l’union de ses enfants pour surmonter ses difficultés.
Aucune solution en vue
Il est clair que plus de deux mois après l’arrêt de toutes les compétitions officielles et l’absence de mouvement au niveau de la direction du club, les supporters craignent pour l’avenir de leur club fétiche. Les Crabes se sont toujours impliqués dans la gestion du club ; ces derniers imposent d’ailleurs le respect quand il s’agit de défendre l’intérêt de leur club. Néanmoins, ils savent que, désormais, il va falloir revoir tout depuis le début et le temps ne joue pas en leur faveur dans la mesure où l’incertitude plane toujours au sujet de l’avenir du championnat. Personne à l’heure actuelle ne sait quelle démarche adopter pour essayer de se projeter vers l’avenir. Dans la mesure où les autorités ne se sont pas encore prononcées au sujet de la poursuite ou non de la compétition, les fans ne peuvent à l’heure actuelle pas prendre une décision au sujet de l’avenir de la direction du club. Les supporters du Mouloudia de Béjaïa espèrent néanmoins que les pouvoirs publics se prononceront le plus tôt possible au sujet du sort qui sera réservé à l’actuelle saison afin qu’ils puissent réagir et trouver le bon moyen qui va permettre à leur club de se reprendre. Beaucoup souhaitent d’ailleurs avoir des décisions importantes concernant l’avenir afin de permettre au MOB de retrouver une certaine stabilité, mais aussi d’injecter du sang neuf dans l’espoir que leur équipe se reprendra et ouvrira une nouvelle page de son histoire.
Arab hésitant au sujet de son avenir
Après avoir pris connaissance des difficultés que rencontre le club depuis quelques mois, Bennaï Arab se montre néanmoins hésitant au sujet de son avenir à la tête de la présidence du MOB. L’actuel président du club sportif amateur ne veut pas se prononcer au sujet de son avenir à la tête du MOB. Il faut dire que la DJS de Béjaïa a accordé une dérogation de gestion valable jusqu’à la fin du mois de juin. Cette dernière avait pour but de permettre aux membres exécutif du CSA de venir en aide au club qui souffre sur tous les plans. Cette démarche saluée par les supporters était temporaire. Les fans savent très bien qu’il va falloir s’impliquer davantage s’ils veulent bien évidemment trouver une solution pérenne pour le club qui est en train de s’enliser un peu plus dans la crise. Pour Bennaï Arab, l’avenir n’est pas clair vu la situation financière du MOB. La situation dans laquelle se trouve la SSA MOB est peu reluisante sur le plan financier, cela fera sans doute fuir les éventuels repreneurs. L’option de l’ouverture du capital n’est pas envisageable dans la mesure où la société est déficitaire et qu’il va falloir le concours de la majorité des actionnaires pour adopter cette démarche. La dissolution de la SSA MOB reste la dernière option afin de la remplacer par une autre. Mais cela risque de prendre beaucoup de temps avant qu’elle ne se concrétise. Bennaï n’est d’ailleurs pas contre l’idée d’une reprise du club par le club amateur, mais ce dernier se montre hésitant à ce sujet, surtout qu’avec le manque de financement, il sera difficile de tenir le coup.
- D.