Dans l’effectif professionnel, le contrat de 9 joueurs expire au terme du mois en cours. La situation réglementaire de la moitié des joueurs composant l’effectif de la JSMB cette saison sera problématique pour les dirigeants qui seront dans l’obligation de convoquer les joueurs pour négocier avec eux.
Il faut dire qu’en essayant de garder la majorité de l’effectif de la saison écoulée, les dirigeants de la JSMB pensaient bien faire en privilégiant la stabilité. Mais les négociations durant l’intersaison n’ont pas été à l’avantage du club. Forts de leur statut de finalistes de la coupe d’Algérie, la majorité des joueurs de la JSMB, dont certains étaient très sollicités, ont négocié des augmentations de salaire. Les dirigeants à l’époque n’ont pas eu le choix, surtout après la pression des supporters qui voulaient à tout prix que l’effectif qui a réalisé un parcours exceptionnel en coupe d’Algérie continue l’aventure sous les couleurs de la JSMB. Ainsi, les dirigeants étaient pratiquement dans l’obligation de convaincre surtout les cadres de poursuivre, et les négociations étaient rudes. Le président Bouledjeloud était tenu soit de réussir à convaincre les joueurs de continuer et de ne pas déposer leur contrat à la CRL, surtout qu’ils réclamaient pour la majorité plus de 6 mois de salaires impayés, soit de les libérer. Mais dans ce cas, le club se trouvera dans l’incapacité de recruter. C’est dans ces conditions que les joueurs ont réussi à avoir des augmentations de salaire à hauteur de 50%. Ce qui a entraîné des répercussions négatives sur la masse salariale du club qui a atteint 1,6 milliard de centimes. Une somme colossale que les dirigeants sont en train de payer le prix fort puisqu’ils n’arrivent pas à répondre aux doléances des joueurs qui réclament depuis plusieurs semaines le payement de leurs salaires. Le président Bouledjeloud et ses collaborateurs doivent ainsi trouver une solution à ce problème.
La direction dispose d’un mois pour trouver une solution
Le président de la JSMB Bouledjeloud Abdelkrim sera dans l’obligation de trouver des solutions. Il faut dire qu’à la fin du mois en cours, la moitié des joueurs composant l’effectif de l’équipe première sera libre d’aller signer ailleurs. Il va devoir prendre attache avec les cadres afin de tenter de trouver une solution provisoire, surtout par rapport à leur argent. La grande majorité des joueurs n’étant pas payés depuis plus de 8 mois, à la fin du mois de juin, ils réclameront plus de 9 mois de salaire. Ce qui est énorme pour un club qui n’a pas les moyens financiers pour répondre à ses besoins.
Elle attend les recommandations des instances
En plus de se trouver devant un dilemme au sujet de la situation contractuelle des joueurs, la direction de la JSMB attend aussi les recommandations des instances au sujet de ce cas de figure. En effet, la Fédération algérienne de football et la Ligue de football professionnel doivent instruire les clubs dans le sens d’avoir une base juridique sur laquelle se baser pour parler avec les joueurs. Dans le cas où aucune indication réglementaire ne serait publiée, les joueurs seront libres d’aller où ils veulent. On croit savoir que le président Bouledjeloud et ses collaborateurs attendent cette fameuse note afin de pouvoir entamer les discussions avec les joueurs.
- D.