MOB : Le problème des dettes fait-il peur ?

La question reste entière dans la mesure où, à quelques jours seulement de la tenue de l’assemblée générale des actionnaires, personne ne s’est déclaré officiellement intéressé par le poste de président du conseil d’administration.

 

Après le retrait d’Adrar Akli en début d’année suite à la vive contestation des supporters, le poste de président du conseil d’administration de la SSA/MOB est resté vacant. Les autorités locales étaient dans l’obligation de recourir à une dérogation au CSA pour gérer le club avec obligation de nommer un administrateur qui se chargera de gérer les affaires courantes de la SSA. Néanmoins, après le départ de Youbi, rien n’a été fait afin de redémarrer la SSA ; c’est donc le président du CSA Bennai Arab qui gère actuellement les affaires du club. La formation du Mouloudia de Béjaïa se trouve à la croisée des chemins. L’avenir du club le plus populaire de la wilaya de Béjaïa  s’annonce incertain. Entre les dettes qui s’accumulent, la situation sportive, le manque de confiance et les conflits internes, c’est plusieurs problèmes qu’il va falloir régler avant d’espérer que le club reparte sur de bonnes bases. Le problème des dettes retient certainement le plus d’attention, puisque ce dernier risque d’être un frein pour tout éventuel repreneur. La situation financière du MOB n’étant pas rassurante, le président Bennaï Arab a plusieurs fois tiré la sonnette d’alarme sur ce problème épineux. Depuis quelques semaines, la situation se corse à la suite de plusieurs réclamations des créanciers. Certains joueurs, à l’image de Touré, se sont plaints aux instances internationales, alors que des clubs comme le Stade Tunisien réclament l’autre partie de l’argent du transfert du joueur Jackes Bessan. Une situation sur le plan administratif très compliquée dans la mesure où sans moyens financiers, le club se trouve dans l’incapacité de répondre favorablement à toutes ces doléances. Néanmoins, nous avons appris que la FAF va prendre en charge les affaires au niveau internationale. Cette dernière va ainsi intervenir pour régler le problème de Touré et du Stade Tunisien. D’autres affaires restent en suspens. Bennai avait parlé de 18 demandes de payement déposées par des anciens joueurs et prestataires de services. Ces dettes qui s’accumulent risquent de faire fuir les éventuels repreneurs, même si le directeur de la jeunesse et des sports a annoncé, il y a quelques jours, qu’un actionnaire présenterait des garanties pour sauver le club de la dérive, mais aucun nom n’a été communiqué.

 

La situation reste floue

L’inquiétude gagne du terrain chez les supporters qui savent que la prochaine réunion est très importante pour l’avenir de leur club. En effet, le MO Béjaïa vit une crise de confiance depuis quelques mois. Les actionnaires ont du mal à se mettre d’accord, les dernières réunions n’ont pas toujours aboutit à quelques choses. C’est dans ce sens que la situation actuelle n’inspire pas confiance pour les supporters qui espèrent que les actionnaires se mettront d’accord autour d’une feuille de route qui permettra au MOB de remonter la pente après l’impasse dans laquelle le club s’est enfoncé. Les fans attendent aussi de connaître les projets des actionnaires qui se réuniront ce mardi au niveau de la DJS pour désigner un nouveau président du CA ou bien un directoire qui aura pour mission de remettre le club sur les rails.

  1. D.
Tags:

Classement