Mekreche : «On a besoin d’être fixés pour la reprise»

Les joueurs de la JSMB sont toujours dans l’attente. Trois mois après la décision de suspendre toutes les compétitions et la fermeture des infrastructures sportives, la reprise n’est toujours pas annoncée. Des voix se sont élevées pour appeler à la clôture de la saison sportive, surtout que le protocole sanitaire, qui devait être rendu public, ne pourra pas être appliqué par les clubs souffrant sur le plan financier. Mekreche Yahia et ses camarades, par ailleurs las d’attendre, le feront savoir depuis plusieurs jours. La majorité des joueurs évoluant surtout dans le championnat de Ligue 2 estiment qu’il n’est pas judicieux d’appeler à la reprise de la compétition dans le contexte actuel.

 

Les responsables du football au niveau national se sont prononcés pour la reprise de la compétition, quel est votre avis là-dessus ?

Après pratiquement trois mois sans entraînements collectifs et sans compétition officielle, cette éventualité reste posée par les responsables de notre sport. Je dirais que la décision de reprendre la compétition n’est pas pour nous rassurer dans la mesure où aucune date n’est avancée. Je pense que, personnellement, le plan annoncé n’est pas faisable ; il va falloir du temps pour reprendre les entraînements collectifs et encore plus pour renouer avec la compétition officielle. Ce paramètre est très important pour nous surtout, c’est ce qui va déterminer la date de reprise de la compétition. Il est certain qu’en déclarant vouloir finir le championnat, tout le monde va se tenir prêt, mais le plan n’est pas du tout applicable.

 

 

On parle de 6 mois de préparation et de 8 semaines de compétition officielle ; pensez-vous que c’est réalisable ?                                     

Ça va être vraiment difficile pour l’ensemble des joueurs de se préparer durant les mois où il fera extrêmement chaud. On va se donner à fond durant les prochaines semaines afin de se préparer convenablement pour une éventuelle reprise de la compétition, ce qui n’est pas évident pour nous, surtout que le temps commence à devenir très long. Par ailleurs, on se rapproche de la fin du mois de juin, rien n’a été décidé et aucune date n’est avancée. Franchement, je pense que c’est vraiment mettre tout le monde dans une situation inconfortable, surtout que les prochains matches sont très importants pour la majorité des clubs, surtout ceux ayant des objectifs à atteindre.

 

Reprendre dans ces conditions fera-t-il les affaires des clubs mal classés comme la JSMB ?

C’est certain que nous allons avoir des difficultés. Je pense que ça va être vraiment difficile pour tout le monde de tenir le coup, surtout physiquement. Les présidents de club se sont aussi prononcés à ce sujet et parlent de grandes difficultés financières. Sportivement parlant, il sera difficile de tirer le maximum des joueurs durant cette période de très fortes chaleurs, surtout après plus de 3 mois sans entraînements collectifs. Les organismes vont être mis à rude épreuve, ce qui se répercutera négativement sur la santé des joueurs. Il va falloir aussi qu’on se penche sur l’aspect administratif dans la mesure où le contrat de quelques joueurs expire à la fin du mois de juin. On peut aussi parler de la saison prochaine : aura-t-on le temps de bien la préparer ?

 

Vous maintenez la cadence de travail individuel malgré l’incertitude autour de l’avenir du championnat, n’est-ce pas ?

Comme vous le savez, nous avons eu droit à des programmes d’entraînement individuel. Nous essayons tant bien que mal de suivre ce programme à la lettre afin de nous maintenir en forme. Il est clair qu’il n’est tout pas le temps facile de travailler en solitaire. Il est difficile pour nous de garder la forme surtout avec ces mesures de confinement. Les infrastructures sportives sont fermées et donc il va falloir trouver les endroits adéquats pour bien appliquer le programme. La motivation fait aussi défaut, tout en sachant que nous avons pris l’habitude de travailler en groupe, sous la direction des entraîneurs qui nous assistent sur le plan technique en nous poussons à travailler encore plus. Tout cela est nouveau pour nous ; nous sommes dans l’obligation de nous adapter pour tenter un tant soit peu de garder le rythme, même si, je vous l’accorde, il n’est pas évident d’avoir des résultats dans ces conditions.

 

En cas de reprise de la compétition, comment voyez-vous la suite, sachant que le club est mal engagé dans la course au maintien ?  

Les résultats que nous avons enregistrés depuis l’entame de la saison sont loin de nous satisfaire. Il est clair que nous n’étions pas à la hauteur de la confiance placée en nous. Je dirais que pour la reprise, il va falloir seulement se projeter. Quand il faudra y aller, je pense que nous n’avons pas le droit de douter. Le championnat n’est pas encore fini jusqu’à preuve du contraire. Dans le cas où l’on renouerait avec le terrain, il va falloir se battre jusqu’au bout. La JSMB ne mérite pas de rétrograder surtout au vu des moyens dont elle dispose, mais aussi par rapport à son histoire. Les supporters aussi ont besoin de voir leur équipe évoluer la saison prochaine en Ligue 2. Il va falloir qu’on se donne à fond à chaque match pour prendre le maximum de points.

 

En parlant des supporters, quel message leur ferez-vous parvenir ?

On espère qu’ils seront à nos côtés à la reprise de la compétition. Nous souhaitons bénéficier du soutien nécessaire afin d’avoir la force de nous donner à fond les prochaines rencontres qui restent à disputer. Nous allons travailler dans le même sens pour espérer atteindre l’objectif du maintien.

F. D.

Tags:

Classement