Mardi après-midi, les actionnaires de la SSPA/MO Béjaïa se sont réunis pour tenter de trouver une solution à la situation du club le plus populaire de la wilaya de Béjaïa.
Après plusieurs mois de tergiversations, les actionnaires ont finalement répondu présent. Les invitations ont été envoyées par le président du CSA Bennaï Arab dont la mission allait prendre fin. C’est sur insistance du directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaïa qu’a eu lieu cette assemblée générale. Les membres présents ont discuté plusieurs points relatifs à la situation critique du club. Entre autres points essentiels, c’est bien évidemment la présidence du conseil d’administration. Une seule candidature a été annoncée à l’occasion des travaux de cette assemblée générale. En effet, Zahir Attia, ex-président du MO Béjaïa, avait exprimé son envie de revenir aux affaires du club vu la situation de la formation des Vert et Noir avec les conflits nés et le départ de certains actionnaires qui ont été déçus par le comportement d’une partie des supporters.
Attia représenté par Me Boudina, les actionnaires ont exigé sa présence
Les actionnaires présents à cette assemblée générale extraordinaire ont exigé la présence de Zahir Attia pour prendre en compte sa candidature. Pour rappel, Attia se trouve en France et ne peut actuellement pas rentrer au pays. Ce dernier a été représenté par Me Boudina qui a pris l’engagement de transmettre toutes les doléances des actionnaires qui ont d’ailleurs montré leur inquiétude quant à la démarche entreprise par l’ex-président du Mouloudia de Béjaïa. Il faut dire qu’en étant la seule personne qui s’est exprimée clairement pour le poste de président du conseil d’administration, les autres actionnaires refusent de prendre leurs responsabilités. Néanmoins, les actionnaires, qui ont exigé la présence d’Attia afin d’avoir une discussion franche avec lui, laissent la porte ouverte à ce dernier concernant la présidence du club. A cet effet, nous avons appris que les présents à cette assemblée générale s’accordent deux semaines de temps pour permettre à d’autres actionnaires de se présenter ; dans le cas où aucune candidature ne serait déposée, celle d’Attia sera acceptée.
Il est prêt à acquérir 51% des parts
Selon Me Boudina, qui a représenté Attia Zahir aux travaux de cette assemblée générale, le seul candidat qui a officiellement exprimé le vœu de prendre la présidence du club est prêt à acquérir 51% des parts du club. Après le départ de plusieurs actionnaires, qui sont d’ailleurs ceux qui ont une certaine influence au sein du MOB, il faut dire que les autres n’arrivent pas à répondre à chaque fois que le club a besoin d’eux. Par cette démarche, Attia veut ainsi devenir actionnaire majoritaire et ainsi avoir les pleins pouvoirs dans la gestion de la société. Les actionnaires qui n’ont pris aucune décision importante lors de cette AG attendent néanmoins de rencontrer le candidat déclaré quant aux garanties concernant les moyens financiers qu’il compte injecter dans les comptes du club.
Il s’engage à prendre en charge les dettes
Comme nous l’avions rapporté dans notre édition d’hier, les discussions autour des dettes du club étaient très attendues. Il faut dire que depuis quelques mois, les dirigeants qui se sont succédé à la tête de la présidence du Mouloudia de Béjaïa ont tous évoqué ce problème. Les dettes du club s’élèvent à plus de 27 milliards de centimes ; en tout cas, c’est le chiffre avancé par le président du CSA qui avait même parlé de 18 réclamations de payement de dettes des anciens joueurs et créanciers. Zahir Attia, qui s’est exprimé à ce sujet dans nos propres colonnes, a réitéré sa position concernant ce problème de dettes. Me Boudina, qui était présent aux travaux de cette assemblée générale, avait déclaré que son client était prêt à prendre en charge toutes les dettes si toutefois ces dernières sont justifiées. Une démarche qui vise à rassurer ainsi les actionnaires qui ont à plusieurs reprises exprimé leur inquiétude par rapport à ce problème, surtout qu’ils n’ont jamais réussi à le solutionner. Ainsi, on peut dire que le dossier du candidat Attia est le seul, à l’heure actuelle ; les actionnaires souhaitent néanmoins s’accorder un temps de réflexion et attendre d’autres éventuels candidats souhaitant se rapprocher du club.
- D.
Les présents ont tenté de convaincre Bennaï de poursuivre sa mission
Alors que beaucoup de personnes sont contre la venue d’Attia, surtout les amoureux du MOB, les actionnaires ont tenté de convaincre Bennaï Arab de poursuivre sa mission à la tête du club. Ce qu’a refusé l’intéressé qui estime qu’il n’est pas en mesure de pouvoir assumer seul la présidence du club. Bennai s’est d’ailleurs exprimé au préalable au sujet de son envie de se retirer de la présidence du club professionnel, surtout face à la situation de blocage que vit le MOB. Les actionnaires, lors des travaux de cette assemblée, ont insisté auprès du président du CSA pour continuer à assurer la présidence du club professionnel, mais en vain. Bennaï a rejeté catégoriquement cette proposition, surtout dans le contexte actuel des choses.
8 actionnaires étaient présents
La situation du club professionnel du MOB est floue. Sur les 16 actionnaires que compte la SSA MOB, 8 étaient présents à cette assemblée générale. Il s’agit d’Arab Bennai (CSA), Mustapha Bouchebah, Farid Hassissen, Reda Kandi, Karim Bachiri, Djilbani, Zineddine Tikheroubine et Karim Natouri par procuration. D’autres actionnaires ne se sont pas présentés aux travaux de cette assemblée générale importante à l’image de Boudiab, Sadji, Adrar, Ikhlef Mourad et Boubkeur. Ces derniers ont déjà déposé leur démission lors des précédentes assemblées générales, sans toutefois qu’une décision ne soit prise à leur encontre.
La démission de Zizi rejetée
Les membres présents à cette réunion ont discuté aussi de la démission de Zizi Farid. Les actionnaires ont refusé la démission déposée par Zizi qui avait à plusieurs reprises menacé de partir si toutefois rien n’est fait pour améliorer les relations entre les actionnaires.
Les supporters déçus
Chez les Crabes, la colère monte, ce qui n’est pas rassurant du tout. Ces derniers se sont exprimés contre la venue d’Attia dans leur grande majorité, alors que les autres actionnaires sont aussi contestés. Les fans attendaient des décisions importantes à l’issue de cette assemblée générale, mais cela n’a pas été le cas dans la mesure où les actionnaires n’arrivent pas à se mettre d’accord sur une feuille de route à adopter.