Après plus de trois mois sans rien voir venir, les joueurs de la JSMB commencent à perdre patience. Alors que le club vit une véritable crise financière depuis plusieurs mois, les joueurs, qui pensaient que la direction allait faire un geste envers eux, sont énormément déçus par le comportement du président Bouledjeloud, qui semble toutefois se désintéresser de la situation du club.
Pour certains joueurs, l’attente est vraiment très longue ; pour eux, il n’est pas question de rester les bras croisés. Ils ont l’intention de réclamer de manière officielle leurs salaires impayés, après avoir vainement attendu un signe de leur direction quant à s’asseoir autour d’une table pour trouver un consensus qui fera les affaires des deux parties. Toutefois, rien n’a été fait dans ce sens. Bouledjeloud et ses collaborateurs ont annoncé au début du confinement qu’ils allaient contacter les joueurs afin de leur parler au sujet d’une éventuelle baisse de salaire, mais cela n’a pas été fait. Ainsi, les joueurs, qui ont énormément attendu depuis, vont désormais prendre l’initiative en saisissant dans ce sens par courrier la direction du club. Il faut dire que depuis plus de trois mois, à la JSM Béjaia, rien n’a été fait envers les joueurs qui espéraient au moins un geste des dirigeants pour les rassurer.
Ils menacent de recourir à la CRL
Nous avons déjà évoqué dans nos précédentes éditions l’intention de certains joueurs de déposer leur dossier au niveau de la Chambre de résolution des litiges afin de bénéficier de leurs salaires impayés. Quelques joueurs créditent le club de plus de 8 mois de salaire. Une somme très importante dans la mesure où la direction de Bouledjeloud n’a versé que deux salaires et demi depuis l’entame de la saison. Une situation qui ne plaît pas aux joueurs surtout pour ceux qui touchent de gros salaires et souhaitent que la direction se tienne à ses engagements contractuels. Dans le cas où certains joueurs décideraient d’aller vers la CR, le club sera doublement pénalisé dans la mesure où l’absence d’aide financière bloque toute initiative des dirigeants qui restent d’ailleurs dans l’attente des subventions seulement. Aucune démarche depuis la prise de fonctions du président Bouledjeloud envers les entreprises de la région n’a été concrétisée. Le club n’arrive plus à faire rentrer l’argent dans ses caisses, et au cas où la CRL déciderait de faire payer le club, les montants seront très énormes par rapport aux salaires des joueurs.
Plus de la moitié des joueurs en fin de contrat
La direction de la JSMB ne semble pas prendre en considération le fait que la moitié des joueurs de son effectif seront libres dans quelques semaines. Comme nous l’avons rapporté précédemment, 9 joueurs évoluant essentiellement en tant que titulaires voient leur contrat prendre fin au 30 juin. En cas de reprise de la compétition comme le souhaite la FAF, il sera difficile pour la JSMB de tenir le coup, surtout si la majorité des joueurs ont la tête ailleurs. En l’absence de motivation financière, les joueurs composant actuellement l’effectif ne vont sans doute pas s’efforcer à travailler ou à donner le meilleur pour tenter de sauver le club, surtout après plus de 3 mois sans voir rien venir de la part des dirigeants du club.
Les caisses du club sont vides
Avec l’approche de la fin du mois de juin, la JSM Béjaia n’est pas en mesure de payer ses joueurs, si toutefois ces derniers décident d’aller vers la CRL pour réclamer leurs salaires impayés. Il faut dire que tout le monde au club se plaint de l’absence de réactivité des dirigeants. Les joueurs, qui ont beaucoup attendu, vont devoir patienter encore plusieurs mois avant de voir la JSM Béjaia répondre à leurs sollicitations. Les caisses du club sont vides et l’apport des dirigeants ne pourra jamais satisfaire les besoins d’une formation à la hauteur de la JSMB. Les joueurs qui réclament leurs salaires savent que la situation du doyen des clubs kabyles n’est pas facile. Ces derniers, selon leurs propos, sont plus déçus de l’attitude des dirigeants qui n’ont pas réagi pendant ces longues semaines sans compétition officielle.
La direction ne réagit toujours pas
Bien que des joueurs aient menacé de recourir à la CRL, le président de la JSM Béjaia ne réagit toujours pas et n’a engagé aucun dialogue avec ses propres joueurs. Bouledjeloud semble complètement dépassé par les évènements. Ce dernier se trouve seul face à une situation qui ne fait qu’empirer avec le temps. Alors que beaucoup pensaient qu’il allait être en mesure de gérer le club d’une manière correcte, ils sont énormément déçus de la tournure des évènements. Les dirigeants actuels de la JSMB contrairement aux dirigeants des autres formations, qui sont montés au front pour essayer de défendre leurs équipes, sont inactifs. Aucune démarche envers les joueurs, ni envers les employés n’a été entamée. Seuls les membres du CSA tentent de régler les problèmes internes, notamment par rapport aux bilans des précédents exercices.
Les supporters menacent
La majorité des fans sont sceptiques quant à l’avenir de leur club favori. Il faut dire que ce dernier vit une crise à tous les niveaux. Entre les résultats enregistrés en championnat, l’absence de moyens financiers et l’indifférence des dirigeants, les supporters de la JSM Béjaia sont inquiets par rapport à l’avenir de leur club. Ils se sont d’ailleurs exprimés au sujet d’une action à mener dans les prochains jours, si toutefois rien n’est fait par la direction pour ramener le calme à la maison, mais aussi trouver les solutions pour sortir le club de cette impasse. Les supporters de la JSM Béjaia savent d’ailleurs que quelle que soit la décision des pouvoirs publics concernant l’avenir du championnat, celui de leur club est incertain devant le manque de réaction des dirigeants qui semblent ne pas se soucier des nombreuses affaires qui risquent de briser le club les prochains jours.
- D.