Cet après-midi, les actionnaires de la SSPA MOB doivent se réunir en assemblée générale extraordinaire pour tenter de trouver une solution à la situation dans laquelle se trouve le club de la capitale des Hammadites. Plusieurs points vont être discutés durant les travaux de cette AGE, mais le volet le plus important est celui de la désignation d’un président du conseil d’administration.
En effet, après le départ d’Akli Adrar au mois de janvier dernier, le club professionnel a été géré temporairement par le club sportif amateur. Une mesure prise par le directeur de la jeunesse et des sports pour permettre au MOB de continuer à évoluer dans des conditions à peu près normales. Six mois après, le club sportif amateur se retire de la gestion de l’équipe première et les actionnaires sont appelés à se mettre autour d’une table pour tenter de sortir avec une solution. C’est dans les bureaux de la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaia que se déroulera cette assemblée générale extraordinaire. Les responsables locaux estiment qu’il est temps que le club dépasse la crise dans laquelle il est plongé depuis plusieurs mois. Les membres présents devront prendre en considération plusieurs aspects, mais le plus important est que le Mouloudia de Béjaia retrouve enfin la sérénité. C’est le vœu de l’ensemble des amoureux du club de la capitale des Hammadites, qui estiment que le MOB a énormément souffert des clivages et conflits internes. C’est dans ce sens qu’un appel a été lancé en direction des actionnaires afin de mettre leurs différends de côté et de ne penser qu’à ce qui permettra au MOB de sortir de cette impasse financière qui l’a paralysé depuis plusieurs mois.
La candidature d’Attia fera-t-elle l’unanimité ?
A l’heure où nous mettons sous presse, Attia Zahir est le seul candidat en lice pour la présidence du club professionnel. L’ex-président du MO Béjaia s’est déjà exprimé à ce sujet en assurant qu’il n’a pas peur de la situation du MOB. Alors que le club de Yemma Gouraya vit une crise très grave à tous les niveaux, Attia se montre optimiste quant au projet qu’il compte mettre en place. Ce dernier, qui a été représenté par son avocat Me Boudina, veut néanmoins acquérir la majorité des actions, l’une des conditions d’Attia pour prendre les rênes du club. Pour l’actuel président de la formation de Tazmalt, le MOB a besoin de sang neuf. Les choses n’ont que trop traîné ; depuis son dernier passage, la formation des Vert et Noir n’a connu que des difficultés. Pour rappel, Attia a été derrière la qualification du MOB en finale de la coupe de la CAF. Un parcours exceptionnel qui aurait pu permettre au club de la capitale des Hammadites de maintenir la dynamique des bons résultats n’étaient, encore une fois, les egos démesurés des uns et des autres qui ont pris le MOB en otage. Par ailleurs, cette candidature risque de ne pas plaire à tout le monde. Les supporters du club de Yemma Gouraya sont d’ailleurs les premiers à s’opposer au retour d’Attia. Pour eux, ce dernier fait partie de ceux qui ont causé du tort au club. Les dettes laissées après son passage sont importantes ; à l’heure actuelle, la formation des Vert et Noir n’arrive pas à s’en défaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que le compte bancaire de la société par actions est bloqué. D’autre part, les actionnaires veulent avoir des garanties quant aux moyens financiers que compte mettre en place Attia pour éponger les dettes, mais aussi remettre le club sur les rails. Les actionnaires ont demandé de rencontrer Attia afin d’avoir des réponses à leurs questions, mais aussi des garanties quant à la solvabilité de son plan de sortie de crise. Il est évident que, pour les actionnaires, prendre une telle décision face à la grogne de la rue n’est pas une mince affaire. Tout le monde veut se désengager, mais aucun ne veut prendre ses responsabilités et assumer pleinement la situation du club le plus populaire de la wilaya de Béjaia.
D’autres dossiers sur la table
En plus d’essayer de trouver un repreneur pour le club, d’autres dossiers vont être abordés lors de cette assemblée générale extraordinaire. Pour rappel, les actionnaires ont déjà évoqué, lors de la dernière assemblée générale, le cas des actionnaires démissionnaires. Il était d’ailleurs question de celle de Zizi Farid qui a exprimé son envie de se désengager de la société. Les actionnaires étaient d’ailleurs tous contre le départ de Zizi en opposant un niet catégorique à cette décision. D’autres actionnaires ont exprimé leur envie de quitter la société, eux aussi ; il s’agit de Boubekeur et Mourad Ikhlef, Boudiab Amar et Sadji Mohand. Les actionnaires, qui se réuniront ce mardi après-midi, vont devoir aussi discuter de ces démissions et prendre une décision à leur sujet. Pour rappel, on leur a demandé de revenir sur leur décision pour le bien du club, qui continue d’avoir besoin d’eux, surtout en ces moments difficiles.
Fin de mission pour le CSA
C’est aujourd’hui que prendra officiellement fin la mission du club sportif amateur à la tête de l’équipe première. En effet, l’instance gérée par Arab Bennai avait pris les rênes de l’équipe première au mois de janvier dernier pour une période transitoire de 6 mois. Après le départ d’Akli Adrar du club professionnel, aucun actionnaire n’a voulu se mouiller et ainsi venir au secours du MOB qui avait besoin d’un repreneur. Le président du CSA et ses collaborateurs, qui ont répondu présent, ont réussi quand même à maintenir le cap. Ainsi, après 6 mois de gestion, les membres du CSA se retirent de la présidence du club professionnel avec le sentiment du devoir accompli.
- D.