Le président du club sportif amateur du MO Béjaïa, Bennai Arab, a tenu une conférence de presse jeudi dernier au niveau des locaux du CSA pour parler de la situation dans laquelle se trouve le MOB depuis quelques mois. Bennai qui est le président du club depuis le mois de janvier dernier à titre provisoire en raison de l’absence d’un repreneur a voulu dans un premier temps éclaircir l’opinion publique par rapport aux difficultés dans lesquelles il avait retrouvé le MOB lors de sa prise de fonction.
Mais aussi de l’actualité de ce dernier par rapport aux deux dernières assemblées générales de la société par actions. Depuis quelque temps, les choses bougent au sein du club d’Yemma Gouraya, mais les choses ne sont pas encore faites concernant l’avenir du club et notamment l’identité du futur président. Les actionnaires qui se sont réunis le 30 juin dernier se sont donné encore deux semaines pour avoir les idées plus claires concernant les intentions des uns et des autres, mais aussi avoir plus de détails concernant le projet de reprise de Zahir Attia. D’emblée, Bennai dira ; «Comme vous le savez tous, la situation dans laquelle nous avons repris le club était catastrophique.» Avant d’enchaîner : «Après le départ de l’ancien président Akli Adrar, nous avons été sollicités par les membres de l’assemblée générale du CSA mais aussi les vrais amoureux du MOB pour venir au secours du club qui allait déclarer forfait durant la saison. Le club était à l’abandon sur tous les plans que cela soit par rapport aux fournisseurs ou aux joueurs qui réclamaient plusieurs mois de salaire. Nous avons tout fait afin de convaincre les joueurs de reprendre les entraînements, puis nous avons recruté un entraîneur et son staff technique de grande qualité. Nous avons versé un salaire aux joueurs de l’ordre de 1,8 milliard de centimes et nous avons payé deux mensualités pour les membres du staff technique, d’une valeur de 440 millions de centimes, afin de prouver que nous sommes venus par amour au club et n’ont pas par intérêt. D’ailleurs, je tiens à remercier tous ceux qui nous ont aidés dans cette démarche et plus particulièrement les membres du bureau directeur du CSA et certains donateurs qui ont mis la main à la poche pour permettre au club de revenir dans la course au maintien. Comme vous le savez, le club durant notre période de gestion a réussi quand même à s’en sortir et quitter la zone du danger. A l’heure actuelle, nous n’avons reçu aucune aide de la part des autorités locales. Nous avons financé le club de notre propre argent. Je pense que c’est déjà une bonne chose par rapport aux conditions dans lesquelles nous avons trouvé le club. »
«J’ai déposé une plainte pour demander l’audit des bilans de la société depuis sa création.»
Pour le président du CSA, le club a beaucoup souffert de la gestion des précédents présidents. Avec la situation dans laquelle se trouve le MOB, il est difficile pour quelqu’un d’avoir une vision claire pour l’avenir. «Nous nous trouvons devant une situation très compliquée. Depuis mon départ en 2013, 10 présidents se sont succédé à la tête du MOB. Il n’y a aucune stabilité au sein du club et à chaque fois les bilans ne sont pas approuvés. Nous avons entamé des démarches notamment auprès de la justice, avec notamment une plaine qui a été déposée au niveau du procureur de la République pour un audit de la société par actions et cela depuis sa création à ce jour. Je pense qu’il est nécessaire de savoir où l’argent du club été dépensé.» Avant d’enchaîner : «Nous avons aussi déposé une autre plainte pour demander les bilans des exercices depuis 2015. En dehors de la SSPA, il y a aussi le bilan du CSA durant l’exercice 2017/2018, qui avait été rejeté par l’assemblée générale.»
«Attia est actionnaire comme un autre»
Au sujet de l’intention de Zahir Attia de se présenter à la présidence du club, Bennai dira : «Ce dernier est un actionnaire au même titre que les autres actionnaires. Je ne pourrai pas lui demander de revenir sur sa décision, dans la mesure où même si je ne pourrai pas proposer une autre solution. Néanmoins, comme je l’ai dit, Attia figure dans la plainte que nous avons déposée pour avoir l’audit et ainsi connaître quelles sont les personnes.» Pour conclure, Bennai Arab a proposé sa vision par rapport à une éventuelle sortie de crise : «Personnellement, je suis pour la reprise du club par une société nationale. Le MO Béjaïa ne peut pas continuer comme ça avec des actionnaires qui ne sont pas capables de mettre de l’argent sur la table. Je ne pense pas qu’une solution viendrait des actionnaires qui sont actuellement au sein de la société. Il faudrait que le club soit repris par une entreprise nationale, mais avant cela, il va falloir que les bilans soient approuvés par les différentes assemblées. Nous pouvons prendre le cas du MC Oran qui est un grand club et qui souffre de ce côté-là en l’absence des bilans pour permettre une reprise par une entreprise étatique.»
- D.
La direction du MOB présente ses condoléances suite au décès de Nacer Yahiaoui
La direction du MO Béjaïa et par la voie de son président Bennai Arab a tenu à présenter ses condoléances à la famille Yahiaoui suite au décès de l’ancien joueur de la JSMB et dirigeant au sein du club des Vert et Rouge mais aussi cadre à la wilaya de Béjaïa. Que Dieu Le Miséricordieux l’accueille en Son Vaste Paradis, à Lui nous appartenons et à Lui nous retournons.