Nous avons évoqué dans nos précédentes éditions les intentions de la direction de Bouledjloud Abdelkrim de commencer à préparer le retour à la compétition qui doit se faire lors des prochaines semaines. Le club de Yemma Gouraya est resté pendant plusieurs semaines sans rien entreprendre et cela avait beaucoup inquiété les supporters qui pensaient vraiment que les dirigeants étaient désintéressés des affaires du club.
Néanmoins, certains dirigeants auraient pris les devants et cela afin de demander à se réunir pour évoquer l’avenir. Pour rappel, la JSMB vient de réaliser une saison qui est loin de satisfaire ses supporters. Malgré les moyens mis en place par les dirigeants, les joueurs n’ont pas été en mesure de se battre pour un objectif noble. L’équipe souffre énormément et les résultats enregistrés n’ont pas été à la hauteur de la confiance placée par les dirigeants qui auraient aimé que leur investissement soit efficace. Le président Bouledjloud aurait d’ailleurs annoncé à ses proches qu’il compte apporter de grands changements au niveau de l’effectif et cela par rapport aux moyens financiers mis en début de saison pour convaincre les joueurs de poursuivre l’aventure sous les couleurs du club de Yemma Gouraya. La priorité sera de négocier une résiliation de contrats des joueurs qui touchent de gros salaires. Ces derniers coutent énormément au club avec en contre- partie des résultats médiocres et des prestations loin de satisfaire les amoureux de la JSMB. Le président de la JSMB et ses collaborateurs vont sans doute se mettre au travail pour essayer de voir de quelle façon ils vont procéder pour négocier avec les joueurs. Avec une masse salariale qui avoisine les 1,6 milliard de centimes, le club se retrouve à se battre avec les équipes du bas de tableau. Une situation à laquelle il faut remédier au plus vite pour permettre au club d’avoir des finances saines.
Discuter avec les joueurs en premier
L’une des premières mesures qu’il va falloir prendre est de faire un geste envers les joueurs pour essayer de trouver un accord au sujet de cette période de confinement où les joueurs ne se sont pas entrainés. Le président Bouledjloud et le manager Bezouir vont devoir déployer toute leur énergie pour essayer de décrocher un accord pour la réduction des salaires. Les joueurs de la JSM Béjaia se sont d’ailleurs exprimés à plusieurs reprises par rapport à leur situation. Ces derniers estiment qu’ils ont été abandonnés par la direction qui n’a fait aucun geste envers eux. Ainsi, la direction du club de la capitale des Hammadites va devoir tout mettre en œuvre pour essayer de régler la situation dans les plus brefs délais.
Associer Hammouche à cette démarche
Il est clair que pour préparer la suite de la compétition il va falloir s’appuyer sur des techniciens pour mettre en place une stratégie efficace. La direction de la JSMB va devoir procéder par priorité et cela pour essayer d’apporter les correctifs nécessaires au niveau de l’effectif qui semble en fin de cycle. Néanmoins, les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour créer un environnement qui serait propice à l’épanouissement des jeunes et des joueurs qui ont une certaine marge de progression. Penser à prolonger les contrats des cadres n’est pas souvent une bonne idée, surtout quand on sait que ces derniers n’ont pas été en mesure d’encadrer des jeunes qui peuvent apporter un plus. Ces cadres ont déçu et n’ont pas été en mesure de relancer le club qui avait besoin de leur expérience pour remonter au classement.
Les supporters demandent des changements
Pour les supporters de la JSMB, des changements s’imposent à tous les niveaux. En plus du fait que l’effectif a besoin d’un sérieux remaniement, la direction et l’encadrement technique ont aussi besoin de sang neuf. Les fans de la formation des Vert et Rouge, savent que leur club a besoin de se refaire une toilette et cela en tentant de ramener de nouvelles compétences. Les joueurs qui restent les premiers responsables de la situation actuelle, doivent partir et c’est le souhait de la majorité des supporters qui estiment que les camarades de Khellaf Nabil, et dans leur grande majorité, n’ont pas été à la hauteur des ambitions de la JSMB. En plus du fait que la JSMB souffre sur le plan financier, les dirigeants ne peuvent plus offrir des salaires très importants à l’image de ceux des cadres de l’équipe. Les supporters espèrent que le président Bouledjloud prendra les mesures nécessaires et cela en essayant de faire le ménage et en tentant de réduire considérablement la masse salariale. Pour les fans du club de Yemma Gouraya, il serait préférable de faire baisser la masse salariale du club d’au moins 40 à 50 %, et cela est réalisable dans la mesure où les gros salaires n’ont pas été en mesure d’apporter leur contribution pour permettre à la JSMB de dépasser la crise dans laquelle elle est plongée.
- D.
Décès de Tafinine Zoubir, membre du comité exécutif du CSA/JSMB
C’est avec un profond sentiment de tristesse que nous avons appris le décès de Tafinine Zoubir, membre du comité directeur du CSA/JSM Béjaïa. Zoubir était très connu au sein de la famille de la JSMB, toujours disponible et prêt à aider à chaque fois que le club le sollicitait. Le collectif de Compétition s’associe à la direction de la JSM Béjaïa et présente ses condoléances les plus sincères à la famille du défunt ainsi qu’à ses proches.
A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.