La formation des Vert et Rouge espère que l’instance dirigeante du football national prendra la bonne décision concernant le 4e représentant de l’Algérie en compétition internationale.
Lors du dernier Bureau fédéral, la FAF avait annoncé seulement trois représentants qui sont le CR Belouizdad, le MC Alger et l’ES Sétif, en laissant le doute subsister autour du 4e club qui prendra part à la coupe de la CAF de l’édition prochaine. Dans les règlements de la Fédération algérienne de football, le 1er et le 2e du championnat se qualifient automatiquement en Ligue des champions africaine, alors que le vainqueur de la coupe d’Algérie et la 3e place ouvrent droit à une participation en coupe de la CAF. Devant cette situation et du fait que le championnat n’est pas aller à son terme et que le sort de la coupe d’Algérie n’a toujours pas été scellé, la FAF ne s’est pas prononcée au sujet du club qui doit prendre part à la coupe de la CAF, pour la simple raison que le champion en titre est aussi vainqueur de la dernière édition de la coupe d'Algérie. Ainsi, une place est libre pour une participation à la coupe de la CAF et les dirigeants du club kabyle estiment que la JSM Béjaia est la mieux placée pour cette participation dans la mesure où elle est finaliste de la dernière édition de la coupe d’Algérie. Les dirigeants du club d’Yemma Gouraya, en premier le président Boudjelloud, rappellent que la FAF doit prendre une décision juste à ce sujet. Les dirigeants du club de la capitale des Hammadites attendent ainsi que Zetchi et ses collaborateurs se prononcent, dans les prochains jours, en faveur d’une participation de la JSMB en coupe de la CAF.
«Le règlement est clair, c’est au finaliste de prendre part à cette compétition»
Le président du conseil d’administration de la SSPA JSMB Bouledjloud Abdelkrim a exprimé son soulagement suite à la décision prise par le BF concernant l’avenir du championnat. Ce dernier espère, par ailleurs, que la FAF décidera rapidement concernant le club qui prendra part à la coupe de la CAF. «D’après la réglementation, c’est le finaliste de la coupe d’Algérie qui doit prendre part à la coupe de la CAF. Le Bureau fédéral, qui s’est réuni mercredi dernier, n’a pas encore désigné le 4e participant à la coupe de la CAF. Je pense que la JSM Béjaïa est en droit de réclamer sa participation et cela, pour la simple raison que le champion est aussi détenteur de la coupe d’Algérie ; donc, c’est au finaliste de jouer cette compétition.»
La FAF doit envoyer le nom du 4e club avant le 31 août
La Fédération algérienne de football doit informer la CAF quant aux noms des clubs qui participeront aux compétitions internationales avant la fin du mois d’août. Ainsi, cette dernière, d’après le dernier communiqué, n’a pas encore pris une décision concernant l’avenir de la coupe d’Algérie de l’édition 2020. C’est certainement pour cette raison que les responsables de la FAF n’ont pas annoncé le nom du 4e qui participera à la prochaine édition de la coupe de la CAF. Par ailleurs, les membres du Bureau fédéral doivent prendre une décision le plus vite possible afin de ne pas perdre plus de temps.
Le BF se réunira prochainement pour se prononcer au sujet de la coupe d’Algérie
C’est au Bureau fédéral de se prononcer au sujet du 4e club qui prendra part à cette coupe de la CAF. En effet, nous avons appris que les membres du Bureau fédéral doivent se réunir l=es prochains jours pour statuer sur 3 points. En premier lieu, le BF doit se prononcer sur l’avenir qui sera réservé à la coupe d’Algérie pour l’édition 2020. Si les membres du Bureau fédéral se sont prononcés au sujet de l’avenir du championnat, celui de la coupe d’Algérie n’est pas encore décidé ; ainsi, ces derniers doivent statuer à ce sujet. Le 2e point qui sera discuté sera la composition de la future Ligue 2. Alors que dans un premier temps, beaucoup ont estimé que le nouveau système de compétition sera approuvé, il n’en demeure pas moins que lors de sa consultation, le BF n’a pas encore désigné les modalités pour la Ligue 2. D’ailleurs, dans le texte de prélude de cette consultation, le chapitre relatif au système de compétition n’a pas été évoqué. Les membres du Bureau fédéral doivent se réunir une seconde fois pour se prononcer à ce sujet. Le 3e point qui sera aussi discuté, c’est bien évidemment celui de la participation aux compétitions internationales. La FAF a donné trois noms en attendant le 4e.
- D.