La situation qui prévaut au sein du doyen des clubs kabyles est inquiétante pour bon nombre de ses supporters. En effet, après plus de 5 mois d’arrêt de la compétition, la direction en place n’a pas été en mesure d’engager les démarches nécessaires pour tenter de remettre le club sur les rails.
Après une saison cauchemardesque où le club se dirigeait clairement vers la relégation, la décision d’arrêter la compétition et d’annuler la rétrogradation a sauvé la JSMB qui n’en demandait pas tant. Un sauvetage que les supporters considèrent comme un signe de Dieu dans la mesure où la direction conduite par Boudjelloud Abdelkrim a clairement échoué dans sa mission, qui était de redorer le blason du club. Après le départ de Houassi en raison du retrait de confiance des membres de l’AG, les supporters espéraient voir en l’arrivée de Boudjelloud un début de sortie de crise. Ce dernier, qui a déjà été président du CSA, puis responsable des jeunes catégories, avait toujours répondu présent quand le club avait besoin de lui, surtout financièrement. Néanmoins, après avoir pris les rênes du club en présidant le conseil d’administration, la politique prônée par ce dernier n’a pas été efficiente. Boudjelloud s’est vite retrouvé en difficulté. Les rapports avec les joueurs n’étaient pas souvent bons et cela a impacté sur les résultats de l’équipe qui a terminé le championnat à l’avant-dernière place du classement général. Devant cette situation catastrophique, les supporters ont lancé un appel pour se réunir ce samedi après-midi au niveau du siège de la wilaya de Béjaia pour demander le départ de la direction en place, mais aussi l’octroi pour le club d’une société étatique.
Ils sont contre le maintien de la direction en place
Ayant appris que Boudjelloud et ses collaborateurs ont déjà entamé les discussions avec certains joueurs et des techniciens pour préparer la saison prochaine, les supporters de la JSMB ont décidé de réagir. Ces derniers estiment que les dirigeants en place ne peuvent pas répondre à leurs attentes, surtout après le parcours réalisé cette saison. Alors qu’ils pensaient que les dirigeants allaient faire leur bilan, notamment sur le plan organisationnel, financier et sportif, ces derniers ont été surpris d’apprendre que Boudjelloud a déjà commencé à préparer la saison prochaine. La grande majorité des supporters estiment d’ailleurs que la direction actuelle ne peut plus donner le plus souhaité et qu’il est temps qu’elle se retire pour le bien du club. On peut dire qu’un bras de fer est désormais engagé entre les dirigeants et surtout le président Boudjelloud, ainsi que les supporters de la JSMB.
…et demandent une société étatique
Les supporters du club de Yemma Gouraya, qui ont appelé à ce sit-in de protestation, souhaitent aussi que leur équipe soit reprise par une entreprise étatique. Vu la crise que traverse le club et l’absence de moyens financiers, les supporters estiment qu’à l’image de certains clubs, leur formation favorite mérite aussi qu’on lui prête attention et cela en lui octroyant une entreprise étatique. Après avoir annoncé au mois de décembre dernier que Serport allait devenir un sponsor majeur du club, les supporters avaient repris confiance, mais finalement, cela ne s’est pas fait. Les supporters de la JSM Béjaia souhaitent connaître les raisons de l’échec de cette démarche qui n’a pas été concrétisée et pourquoi cette entreprise étatique avait finalement repris l’USM Alger, au lieu de devenir le sponsor majeur de leur formation. Des questions qu’ils comptent poser au premier magistrat de la wilaya de Béjaia.
Ils souhaitent le départ de l’ensemble des actionnaires
Les fans de la formation des Vert et Rouge souhaitent aussi le départ de l’ensemble des actionnaires, qui, selon eux, n’ont rien apporté au club depuis plusieurs saisons. Ces derniers n’arrivent plus à se mettre d’accord autour de la table, alors que chacun tire de son côté et la JSM Béjaia se trouve lésée par cette politique. Les supporters, qui ont soutenu l’introduction de nouveaux actionnaires pour combler le départ de certains à l’image de Mehlleb qui a été remplacé par Boudjelloud, semblent cette fois-ci déterminés à réclamer le départ de l’ensemble des actionnaires de la société. L’immobilisme de la majorité d’entre eux peut conduire à une crise sans précédent, ce que craignent grandement les supporters.
- D.