Les employés du club phare de la wilaya de Béjaia ont tenu un rassemblement au niveau du siège de l’APC de Béjaia pour protester contre les lenteurs administratives concernant le versement de la subvention du budget de la commune, dans le cadre du budget primitif de l’année 2020.
Après avoir longtemps attendu, les employés du club ont décidé de réagir et cela en tenant un rassemblement pour demander à rencontrer les responsables, notamment le premier magistrat de la commune M. Tafoukt. Après avoir un peu attendu, les dirigeants du club amateur et quelques employés ont finalement été reçus dans le bureau du maire de la ville. Ils ont aussitôt ouvert les débats. Le maire était accompagné des responsables des ressources financières et de celui chargé des sports. Ces trois personnes ont tenu à prendre en charge les doléances des employés du club, surtout que ces derniers réclament, pour certains, plus de 17 mois de salaire. Le retard du versement de cette subvention de l’APC de Béjaia a obligé les employés de réagir et cela pour faire bouger les choses. Il faut dire qu’en raison de cette pandémie du coronavirus, les assemblées n’ont pas pu se tenir ; ce qui avait obligé les responsables à reporter à plusieurs reprises la tenue des cessions pour la répartition des aides et subventions.
Bennai : « Plus de 5 mois sans rien voir venir, c’est inadmissible !»
Intervenant en marge de ce rassemblement qui a eu lieu au niveau du siège de l’APC de Béjaia, le premier responsable du club sportif amateur du MO Béjaia Bennai Arab dira : « Nous avons atteint un point de non-retour. Nous avons trop attendu pour espérer voir les choses évoluer. Je ne peux pas comprendre qu’on peut attendre plus de 5 mois sans que les élus ne se réunissent pour nous octroyer les subventions. On comprend que la situation sanitaire a un impact sur certaines procédures, mais ailleurs, ils n’ont pas soulevé ce problème. Il n’y a qu’à Béjaia où le coronavirus est présent ? Dans les autres régions du pays, les choses se déroulent normalement. On se pose vraiment des questions ! Est-ce des actes de sabotage ? Il faudrait que les choses s’accélèrent pour nous permettre de procéder à la régularisation de certaines situations.
« Le P/APC nous a promis de régler la situation, on attend de voir»
A la suite de cette rencontre avec les responsables de la commune de Béjaia, Bennai déclara : « Nous nous sommes réunis avec le premier magistrat de la commune, à savoir le maire M. Tafoukt et le responsable des finances M. Tiab Djamel, ainsi que l’élue chargée des sports et de la culture MM. Hamma. Je les remercie au passage de nous avoir reçus ; ces derniers ont reconnu les lenteurs sur ce dossier et qu’il va falloir intervenir pour tout régler. Le maire nous a promis que d’ici le 15 août, la répartition du budget se fera ; l’argent sera versé au plus tard avant le début du mois de septembre. »
« Nous allons faire la même chose la semaine prochaine avec l’APW de Béjaia »
Pour le président du MO Béjaia, le retard se situe à tous les niveaux, et non pas seulement au niveau de l’APC de Béjaia : « La semaine prochaine, on fera la même chose avec l’Assemblée populaire de la wilaya de Béjaia. Ce retard n’est pas propre à l’APC de Béjaia, l’APW aussi accuse un retard dans le versement de la subvention. Les employés ont décidé de ne pas s’arrêter là, mais d’aller aussi demander aux responsables de cette structure d’accélérer l’octroi de ces subventions. »
Le P/APC promet de régler la situation avant le 1er septembre
D’après nos informations, après avoir reçu les représentants des employés du club, le premier magistrat de la commune de Béjaia M. Tafoukt a tenu à rassurer tout le monde au sujet de l’aide de l’APC de Béjaia. Ce dernier aurait d’ailleurs réfuté l’idée qu’il y ait une quelconque volonté de certaines parties de bloquer cet argent. En effet, pour les représentants du MO Béjaia, des forces occultes auraient bloqué cet argent quelque part, alors qu’au niveau national, les clubs ne souffrent pas de ce côté-là, les autorités locales répondent à chaque fois qu’elles sont sollicitées. Au niveau de Béjaia, les choses se déroulent autrement. Après avoir annulé tout simplement la subvention dans le cadre du BS de l’année 2019, le versement du BP de l’année en cours accuse un retard énorme. Une situation intenable pour les responsables du MOB qui refusent de se taire et décident désormais de passer à l’action pour arracher leurs droits.
- D.