Les joueurs du MOB, que nous avons contactés, sont très inquiets au sujet de leur avenir. Beaucoup sont toujours liés au club pour une année de plus ; en l’absence d’un interlocuteur, ils menacent de saisir la CRL. A l’image de Benabdi ou bien de Kadri, d’autres joueurs du Mouloudia de Béjaïa n’attendront pas longtemps avant de porter leurs affaires auprès de la Chambre de résolution des litiges de la FAF.
Face à l’état du MOB, les joueurs estiment qu’ils ne peuvent plus patienter davantage. La majorité des joueurs ayant porté les couleurs du MOB la saison écoulée sont encore liés au club pour une année de plus. Ces derniers savent que si rien n’est fait dans les prochains jours, ils peuvent avoir gain de cause, dans la mesure où l’administration du club est quasi absente et seul le CSA a gardé ses structures, alors que le club professionnel est sans président ni organe de gestion. Si rien n’est fait les prochains jours, le club risque de se retrouver avec des dettes en plus ; ce qui n’est pas rassurant pour l’année prochaine, sachant que l’enjeu sera vraiment important avec une division composée de 18 clubs.
Masse salariale de 1,8 milliard et des salaires impayés de 9 mois
Le problème des dettes risque d’impacter les affaires du club cet été. Les futurs propriétaires auront fort à faire pour tenter de diminuer le montant des dettes, surtout auprès des instances sportives. Il est très important pour le club de trouver un accord avec les joueurs à l’amiable afin d’éviter que ces derniers ne déposent leur dossier auprès de la CRL. Il faut dire qu’avec une masse salariale avoisinant 1,8 milliard de centimes et le fait que les joueurs n’ont pas été payés depuis plusieurs mois, cela donne une idée sur le montant global que le club doit débourser, pour essayer d’avoir une situation solvable. Les futurs dirigeants doivent déployer toute une stratégie pour être efficaces.
Nécessité de se mobiliser pour sauver le club
La situation du club le plus populaire de la wilaya de Béjaïa est vraiment inquiétante pour bon nombre de supporters. Certains, qui ont toujours défendu les intérêts du club, semblent désormais complètement dépassés par les évènements. Les supporters du MOB ont du mal à s’organiser dans la mesure où la division a fait son effet. Ces derniers n’arrivent plus à s’unir derrière un projet, surtout après le départ de la majorité des actionnaires influents au sein de la société. Bennai avait d’ailleurs appelé les supporters à mettre leurs divergences de côté et travailler afin que le club puisse aller de l’avant. Il est clair qu’avec les 28 milliards de dettes, la tâche ne sera pas facile pour tout le monde.
- D.