Le CTN de Sidi Moussa a abrité hier la dernière réunion de concertation organisée par la FAF. Celle-ci a regroupé les présidents de la FAF et de la LNFA, les présidents des clubs de Ligue 2, entraîneurs ou DTS, et le président de la DCGF.
Comme pour la Ligue1 mercredi passé, trois variantes ont été proposées aux présents : elles concernent le format du championnat. La variante 1 concerne un championnat classique de 34 journées. Il faut rappeler que la D2 la saison prochaine sera constituée de deux groupes de 18 teams. 36 teams ont reçu une 2e proposition, à savoir disputer une phase aller à 17 journées avec une phase de play-off pour 9 teams et une phase de play-down pour les 9 derniers. Quant à la 3e proposition, la plus simple, elle consiste à ce que les teams jouent une phase aller de 17 journées, avant de clôturer le championnat à la lumière de leurs résultats.
Accord
Comme il fallait s’y attendre, à l’image de ce qui a été décidé par les clubs de Ligue 1, leurs homologues de la Ligue 2 ont, eux aussi, opté pour un championnat classique de 34 journées. Les clubs ne veulent prendre aucun risque et aussi se donner le temps qu’il faut pour atteindre le rythme de croisière, la plus grande peur étant de mal démarrer le championnat et de ne pas avoir le temps nécessaire pour se rattraper.
Reprise
Pour ce qui est de la reprise de la compétition, celle-ci a été programmée pour le 15 septembre, soit à la même date que les clubs de Ligue 1. Comme ces derniers aussi, ils vont devoir attendre le feu vert des autorités. Le coup d’envoi du championnat devrait, lui, intervenir fin novembre, soit quelques jours après la Ligue 1 comme cela a souvent été le cas.
Les clubs veulent plus de licences
Arrêté à 27, le nombre de licences de joueurs par club pourrait être revu à la hausse. En effet, les dirigeants des clubs et les entraîneurs de Ligue 2 ont sollicité la Fédération hier pour essayer de porter le nombre de licences par équipe à plus de 27, voire 30. La demande a été reçue par la LNFA et la FAF leur a expliqué que seul le BF est habilité à trancher ce genre de questions. La prochaine réunion prévue normalement à la mi-septembre devrait nous en dire plus, sachant que les réunions pour l’établissement des dispositions réglementaires de la nouvelle saison ont été tenues précédemment.
- M. A.