Dans un communiqué transmis à notre rédaction, l’actionnaire majoritaire de la SSA JSM Béjaia et ancien président du club a réagi suite à la situation de la JSMB depuis plusieurs mois.
Tiab Boualem a été sollicité depuis plusieurs semaines par des supporters pour apporter sa contribution au renouveau du club. Ces amoureux et supporters ont tenté ainsi de reconstituer une ancienne association entre Tiab Boualem et l’ex-manager et directeur général du club, à savoir Redjradj Rachid. Ces derniers estiment que le salut du club ne viendrait que de ces deux hommes, qui doivent unir leurs efforts pour améliorer la situation de la JSMB et lui permettre de reprendre une place dans le championnat de Ligue 1. Ces deux hommes connaissent d’ailleurs parfaitement les rouages du football national puisqu’ils ont une grande expérience sur le rectangle vert. Tiab avait d’ailleurs entamé des discussions avec Redjradj lui demandant de revenir à la maison des Vert et Rouge. Cette initiative a été saluée par les fans qui estiment que ces gens peuvent réussir là où d’autres n’ont pas été en mesure de réaliser des résultats satisfaisants. Ainsi, l’ex-président de la JSMB annonce la couleur en dressant un bilan noir de la gestion du club depuis quelques années ; il souhaite bien évidemment le reprendre en main en désignant un nouveau président du club professionnel : « La JSMB a failli cette saison aller au purgatoire de la division amateur. À cause ou grâce au Covid-19 et à la restructuration du championnat de D2, nous avons échappé au déshonneur. L’incompétence aggravée par une gestion particulière aura fait de ce club prestigieux et doyen des équipes de Kabylie ce qu’il est aujourd’hui.»
«Le travail des dirigeants dévoués a été saboté par un groupe d’individus »
Pour l’ex-président du conseil d’administration de la SSA JSM Béjaia, le club a subi une véritable machination qui l’a conduit à disparaître : « Malheureusement, un groupe d’individus en mal de reconnaissance ont saboté le travail de plus de 30 années d’amoureux et d’anciens joueurs qui ont redonné vie au club, avant de disparaître avec l’aide de certains élus régionalistes, alors que pendant les années de guerre, les autorités françaises n’ont pas réussi à mettre fin à son existence. »
« Les bilans sont clôturés avec beaucoup d’indélicatesse »
Tiab rappelle à quel point la gestion financière du club a été catastrophique, notamment les bilans des précédentes saisons où des sommes importantes ont été remboursées en espèces, alors que cela est interdit par la règlementation en vigueur. «Donc, depuis trois ans, le club a été plongé dans la tourmente d’une gestion particulière où les bilans sont clôturés avec beaucoup d’indélicatesse. Certains dirigeants confondent entre argent public et fonds propres. A titre d’exemple, de grosses sommes d’argent ont été remboursées «en espèces» à des individus, sans pour cela que les soi-disant prêts ne soient comptabilisés et sans contrats de prêt notariés.»
« Le club est devenu infréquentable»
Tiab n’a pas été tendre avec la direction actuelle qu’il accuse d’avoir catalogué le club parmi les formations infréquentables. Les nombreuses affaires qui ont émaillé la saison n’ont fait qu’accentuer le sentiment de frustration chez les amoureux du club de Yemma Gouraya. Tiab rappelle que la saison a été catastrophique à tous les niveaux en termes de gestion et sur le plan sportif avec des résultats qui étaient loin des attentes des supporters : « La saison 2020, celle de notre descente aux enfers, a été le fruit de l’amateurisme des dirigeants, mais surtout de certains joueurs qui ont refusé de défendre nos couleurs et ont souvent levé le pied au bénéfice des adversaires. Les grèves à répétition, les négociations de rencontres nous ont mené à être catalogués de club avec qui il est possible de s’arranger à domicile. Voilà la situation où nous sommes aujourd’hui. »
« Je soutiens le retour de Redjradj »
Pour finir, Tiab appelle les amoureux du club, les membres de l’assemblée du CSA et bien évidemment tous les supporters à s’unir autour d’un même projet pour permettre à Redjradj de revenir au club afin de lui permettre de se reprendre : « Il est temps de faire appel aux enfants du cru pour relever le prestige du club. Je pense à Rachid Redjradj qui a l’expérience d’un parfait président-directeur général. Je vous demande humblement d’avoir la force du changement et du retour vers la gloire afin de redorer la mémoire de tous les grands dirigeants et supporters de la Jeunesse sportive musulmane de Bougie. »
- D.