Les regards resteront braqués en cette fin de semaine sur la réunion qui doit se tenir entre plusieurs parties pour discuter de la solution qui permettra au MOB d’entamer la préparation de la saison prochaine.
Après plusieurs mois d’incertitude, le club étant livré à lui-même, les choses sont en train d’aller vers une sortie de crise. Le Mouloudia de Béjaïa était resté plusieurs mois sans président et sans direction pour régler les affaires courantes du club. Le club sportif amateur fut obligé de gérer cette période pour ne pas laisser un vide administratif. Après avoir constaté l’absence de volonté des actionnaires quant à une solution durable, l’Association des anciens joueurs a entrepris des démarches pour faire bouger les choses. Des discussions ont été entamées depuis plusieurs jours pour réunir tous ceux qui peuvent apporter leur contribution à une sortie de crise. Néanmoins, le MOB a besoin d’un projet à long terme. Comme rapporté dans notre précédente édition, la réunion des représentants des actionnaires, les membres du CSA, les anciens joueurs et les autorités doit se tenir au plus tard avant la fin de la semaine. Notre source affirme que c’est la seule démarche envisageable pour que le MOB puisse enfin entamer la préparation de la nouvelle saison, après plusieurs mois de blocage du club le plus populaire de la wilaya de Béjaïa. Cette réunion est celle de la dernière chance pour la formation des Vert et Noir. Les délais sont très courts et le temps presse. Le club doit s’engager avant le 15 octobre et le marché des transferts se termine le 27 octobre prochain. C’est-à-dire que les choses doivent se faire dans les plus brefs délais pour permettre au club de prendre part aux matchs du championnat.
Les actionnaires doivent faciliter l’installation d’un directoire
Depuis plusieurs mois, les actionnaires refusent de céder. La formation du MO Béjaia souffre sur tous les plans, notamment sur le plan administratif. Ces derniers sont appelés, par ailleurs, à faciliter la concrétisation de l’initiative entreprise il y a quelques jours. Le MOB a besoin de sérénité et bien évidemment de l’union de ses enfants qui doivent surmonter les difficultés. Cela fait plusieurs années que le Mouloudia de Béjaïa ne s’est pas retrouvé dans une situation pareille. Pour cette raison, les actionnaires doivent prendre une décision importante, celle de permettre la désignation d’un directoire dans les plus brefs délais. Ce directoire composé d’hommes honnêtes et dévoués aura pour mission de remettre le club sur les rails. Il faut dire que depuis une année pratiquement, la formation d’Yemma Gouraya est en train de souffrir sur le plan administratif. Les initiatives entreprises n’ont pas abouti en raison d’une guerre de leadership. Les espoirs seront ainsi portés sur ce directoire pour faire démarrer le club dans les plus brefs délais.
Quels moyens financiers seront mobilisés ?
La plus grande inconnue reste pour le moment les moyens financiers du club pour entamer la préparation. On sait déjà que les subventions seront versées bientôt dans les comptes du club, notamment les budgets primitifs de l’année 2020 de l’APC, l’APW et la DJS. Un montant avoisinant 5 milliards de centimes. Cet argent peut être un bon apport pour la formation des Vert et Noir, surtout quand on sait que les dettes accumulées depuis l’été dernier sont très importantes. C’est d’ailleurs un volet que les anciens joueurs ont voulu aborder avec les autorités locales, afin que ces dernières accélèrent la procédure pour le versement de ces aides. En plus de ce premier apport, on apprend que les autorités locales, notamment le premier magistrat de la wilaya de Béjaïa, aurait instruit les différentes Assemblées pour accélérer les procédures pour le budget spécial notamment celui de l’APC de Béjaïa qui sera conséquent. Le MOB aura besoin d’importants moyens financiers pour assainir sa situation et entamer la préparation de la nouvelle saison sportive. Tout cela sera mis en place lors de la réunion programmée avant la fin de la semaine, selon nos sources.
Les Crabes espèrent une sortie de crise
Les supporters du MOB espèrent toujours voir leur club dépasser cette crise avec peu de dégâts. Ces derniers sont attentifs à la moindre information le concernant. Néanmoins, en l’initiative entreprise il y a quelques semaines dans le but de trouver une solution provisoire les a quelque peu rassurés. Les Crabes se sentent soulagés en apprenant que les anciens joueurs auraient entrepris une démarche qui vise à rassembler tout le monde autour d’une table. Les supporters, qui ont tenté de réagir à plusieurs reprises, n’ont pas réussi à rassembler la grande famille du MOB autour d’un projet. Les divisions dans les rangs des supporters étaient perceptibles. Ces derniers estiment, par ailleurs, que cette division est le fruit de plusieurs années de conflits entre les différents clans qui ont finalement eu raison de la volonté des supporters. Par ailleurs, chez les fans, la confiance est enfin retrouvée, en attendant la concrétisation des choses dans les prochains jours.
F. D.