MOB : Les actionnaires campent sur leurs positions

Le club le plus populaire de la wilaya de Béjaïa continue de subir les conséquences de l’absence d’un consensus entre les actionnaires.

Depuis plusieurs mois, le Mouloudia de Béjaïa se trouve sans président du conseil d’administration. Les efforts consentis par les amoureux du club pour tenter de réunir la majorité des actionnaires restent sans succès. On apprend, par ailleurs, que l’Association des anciens joueurs a tenté de jouer le rôle d’intermédiaire dans cette démarche qui vise à faire en sorte de démarrer le club de manière effective en attendant une solution à ce problème de la société par actions. D’une source généralement bien informée, cette initiative entreprise a du mal à se concrétiser en raison de la position adoptée par certains actionnaires influents. D’autres estiment qu’ils ne font plus partie des statuts du club et, par conséquent, il est inutile de faire appel à eux. Nous avons évoqué depuis quelques semaines le départ de quelques actionnaires qui sont au total 4 ; il s’agit de Boudiab, des deux frères Ikhlef et Sadji. Ces derniers ont été sollicités, mais leurs noms ne figurent plus dans les statuts de l’entreprise par actions. Les autres actionnaires, à l’image de Zizi, auraient exprimé leur volonté d’aider le club, sans préciser toutefois la nature de cette aide. Face à tout cela, il faut dire que le temps file et que les actionnaires ont du mal à se mettre autour d’une table pour discuter de l’avenir du MOB. Un avenir qui s’assombrit de jour en jour surtout quand on sait que sans réunion des actionnaires et sans une décision ferme, aucune initiative ne risque d’aboutir. Les choses restent en l’état face à l’inquiétude grandissante des supporters. Les autorités locales assistent aussi impuissantes à cette situation qui risque d’avoir des répercussions négatives sur l’avenir d’un monument du football au niveau local.

 

L’option du directoire tarde à voir le jour

Nous avons évoqué dans nos précédentes éditions les intentions des uns et des autres, ainsi que les propositions pour tenter de mettre fin à la crise qui affecte le MO Béjaia depuis quelques mois. Entre autres propositions, celle de la mise en place d’un directoire qui serait composé des membres du CSA de la SSPA et des anciens joueurs avec le concours bien sûr des autorités locales. Cette idée a été proposée à plusieurs reprises, mais elle n’a pas vu le jour pour diverses raisons. Les anciens joueurs et notamment le président de l’association Meddas ont annoncé qu’ils comptaient faire le forcing pour concrétiser cette idée. Une réunion a été programmée pour mercredi dernier afin de jeter les bases de la constitution de ce directoire. Néanmoins, notre source rapporte que les choses tardent à se faire en raison de la non-implication de certains actionnaires, les principaux concernés par cette affaire. Le temps passe et le MO Béjaïa est en train de voir ses joueurs partir, alors que les dettes du club auprès de la CRL augmentent d’une manière vertigineuse.

F. D.

……………………..

Les droits d’engagement s’élèvent à 200 millions

Les clubs qui évolueront la saison prochaine dans le championnat de Ligue 2 doivent s’acquitter d’un montant de 2 millions de dinars comme droits d’engagement pour l’ensemble des catégories. La LNFA a d’ailleurs communiqué les dates et les montants pour les clubs qui doivent ainsi déposer un dossier complet avant le 15 octobre auprès de la Ligue amateur. Les clubs bénéficieront, par ailleurs, d’un autre délai de 7 jours pour les déposer monnayant une amende de 500.000 dinars. Concernant les frais d’engagement, la FAF prendra en charge un peu plus de la moitié du montant. Les clubs payeront ainsi 900.000 dinars comme droits d’engagement pour la saison 2020/2021.

F. D.

Tags:

Classement