Comme annoncé par Redjradj Rachid précédemment, la nouvelle direction de la JSMB souhaite mettre en œuvre un projet qui s’étalera sur le moyen et le long terme. Les dirigeants du club de la capitale des Hammadites ont dès le départ affiché leurs intentions, par la mise en place d’un effectif qui est composé essentiellement de jeunes joueurs.
Ces éléments ont un gros potentiel, qu’ils doivent toutefois utiliser pour permettre à la JSMB de bénéficier d’une certaine stabilité au niveau des résultats. Il faut dire que depuis plusieurs saisons, le plus vieux club kabyle souffre à tous les niveaux. Les nouveaux dirigeants savent à quoi s’attendre. La JSMB aura besoin de se restructurer profondément. Cela ne peut se faire qu’avec le soutien et la contribution de l’ensemble des forces vives du club. La JSMB était, dans un passé pas si lointain, un exemple en termes de gestion. Néanmoins, depuis quelques années et avec les conflits qui ont éclaté, c’est tout le contraire qui s’est produit. La JSMB est passée du statut d’un club précurseur dans le professionnalisme à celui du bon dernier. La nouvelle direction, qui est en train de se mettre en place, semble miser sur des jeunes qui disposent de qualités certaines. Un travail qui doit s’étaler sur plusieurs saisons toutefois. C’est dans ce sens que les dirigeants appellent les fans à se montrer patients et à ne pas mettre une pression inutile sur d’un groupe qui est en train de se mettre en place.
Les anciens joueront le rôle d’encadreurs
En plus d’avoir misé sur des jeunes essentiellement, les dirigeants du club d’Yemma Gouraya ont tout fait pour essayer de garder les cadres de l’équipe. Il faut dire qu’avec le départ de certains joueurs qui disposaient d’une certaine expérience, il fallait tout mettre en œuvre pour maintenir les cadres de l’équipe. Ces joueurs peuvent encore donner beaucoup à la JSMB, surtout que le club a vécu des moments très difficiles lors des dernières saisons. A titre d’exemple, on peut citer les joueurs à l’image d’Allali, Benmansour, Khellaf et Chaouchi. Ces éléments connaissent parfaitement la JSM Béjaïa. Ils peuvent donc jouer le rôle d’encadreurs surtout par le fait qu’ils disposent d’une certaine expérience sur les terrains. La direction, qui avait misé essentiellement sur les jeunes, n’a pas fait que ça. On peut citer les arrivées de Saïdoune (31 ans), Kherraz (29 ans), Chihati (27 ans) et Zeghli (27 ans). Ces joueurs peuvent apporter un plus au sein de l’effectif de la JSMB, surtout qu’eux aussi disposent de beaucoup d’expérience.
Un travail de fond doit se faire au niveau des jeunes catégories
La JSMB a perdu au change avec la longue traversée du désert qu’a vécue le club. En effet, le club qui était un pourvoyeur de talents s’est vite retrouvé à recruter à tour de bras des joueurs qui, dans la plupart des cas, n’ont pas été convaincants. On apprend par ailleurs que la direction en place souhaite se pencher sérieusement sur le fonctionnement des jeunes catégories. Depuis quelques années, les responsables de ces catégories n’arrivent plus à former et à permettre au club d’avoir assez de jeunes issus de ces catégories pour prétendre jouer en équipe première. La direction actuelle conduite par le président Tiab et les membres qui l’accompagnent songe sérieusement à revoir certaines choses qui ne marchent pas afin de donner les outils nécessaires aux encadreurs pour faire leur travail de manière convenable.
La JSMB doit tirer profit financièrement de ses joueurs
En plus du fait de vouloir apporter des arrangements qu mode de fonctionnement des jeunes catégories. La direction compte profiter de l’importance du vivier qui existe dans la région pour dénicher les perles rares. Le club va mettre en place une organisation qui aura pour mission de prospecter au niveau de la région afin d’essayer de tirer le meilleur profit de ces jeunes joueurs.
- D.
CSA : l’AGO se tiendra aujourd’hui
C’est finalement ce dimanche après-midi à partir de 15h que les membres de l’assemblée générale du CSA se réuniront pour débattre des bilans, moral et financier, du premier semestre de l’année 2020. Ainsi, Seddar Mourad et les membres du comité directeur doivent présenter leurs bilans aux membres de l’AG, lors des travaux de cette assemblée générale ordinaire. L’occasion sera aussi de désigner les membres des commissions de recueil des candidatures et celles des recours qui siègeront au niveau du bureau du club pour recevoir les dossiers des candidats à la présidence du CSA pour le nouveau cycle olympique 2020/2024.
- D.
Tournoi Zoubir Tafinine
Une fin en apothéose
La grande famille de la JSMB a rendu un hommage à un fervent supporter du club et membre de l’assemblée générale du CSA. En effet, après avoir disputé des rencontres qualificatives vendredi dernier, les anciens joueurs de la JSMB ont affronté la formation des 4-Chemins dans une finale qui avait permis à toute la famille du doyen des clubs kabyles de prendre part. On peut dire ainsi que Zoubir a eu l’hommage qu’il méritait, lui qui nous avait quittés il y a 4 mois.
- D.