La formation des Vert et Rouge, à travers sa direction, a insisté cette année sur le maintien de la majorité des jeunes joueurs qui ont fait leurs classes au sein du club. Tiab et ses collaborateurs ont ainsi mis en exergue le travail de formation des encadreurs en renouvelant leur confiance aux jeunes promus en senior. Mellaoui Fatsah fait partie de cette promotion de jeunes qui ont réussi à finir la saison écoulée champions de leur championnat. Un exploit en la matière surtout quand on sait que cette catégorie a beaucoup souffert du manque de considération de la direction sortante. Fastah espère ainsi s’imposer au sein de ce groupe qui est essentiellement composé de jeunes joueurs.
Les nouveaux dirigeants vous ont convaincu de poursuivre l’aventure sous les couleurs de votre club formateur, pouvez-vous nous en dire plus ?
Je n’ai jamais songé à quitter la JSM Béjaïa dans la mesure où je veux réussir au sein de mon club formateur. La nouvelle direction a pris attache avec moi pour me faire part de son envie de me voir poursuivre l’aventure au sein du club. Je n’ai pas hésité un seul instant à accepter cette proposition. Je pense que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre à la JSMB. J’ai réalisé mes débuts en équipe première lors de la saison écoulée, qui étaient satisfaisants, j’espère désormais gagner en expérience et avoir un temps de jeu plus conséquent. Je suis conscient que cela ne viendra pas comme ça, il va falloir travailler sérieusement et tout mettre en œuvre pour être à la hauteur des attentes de l’entraîneur.
A l’image de plusieurs de vos camarades de votre catégorie, la direction compte énormément sur vous afin de réussir son projet qui est essentiellement basé sur les jeunes, …
Oui, la direction du club est venue avec un nouveau projet qui consiste à construire une équipe composée essentiellement de joueurs issus de la région. Je pense que les dirigeants se sont exprimés là-dessus à plusieurs reprises. Maintenant, la balle est dans notre camp. Nous devons travailler sérieusement durant toute la préparation et même au-delà pour donner raison aux dirigeants. Je dirais que l’ensemble des jeunes joueurs, qui ont été promus de manière officielle, ont mérité cette promotion dans la mesure où nous avons démontré qu’on pouvait aider l’équipe à chaque fois qu’elle avait besoin de ses enfants.
Vous avez réalisé une saison à la hauteur l’année passée avec l’équipe réserve en terminant premiers de votre championnat, néanmoins, vous n’avez pas pu célébrer ce titre, quel est votre sentiment par rapport à cela ?
Il est vrai que nous avons réalisé une saison solide avec des rencontres qui étaient d’un bon niveau. Nous avions un bon groupe et un encadrement qui nous a fait énormément confiance. Mon sentiment par rapport au fait que nous n’avons pas pu célébrer ce titre est celui d’une certaine déception. On aurait bien évidemment voulu finir en apothéose et avoir l’opportunité de partager cette joie avec l’ensemble des joueurs et des membres du staff technique et même des joueurs, mais la situation sanitaire a fait que les choses ne se sont pas déroulées normalement.
Parlons un peu du futur, quels sont vos objectifs avec la JSMB ?
Dans un premier temps, on veut bien évidemment reprendre le travail avec le groupe. Cela fait plusieurs mois que nous sommes dans une situation délicate avec l’absence d’un travail de fond. L’arrêt des entraînements et de la compétition officielle fait que nous avons vraiment hâte de reprendre. Après, pour parler des objectifs, je dirais que le but est bien évidemment de se faire une place de titulaire. C’est déjà un premier objectif. J’essayerai de saisir la moindre opportunité qui se présentera pour tenter de convaincre le coach.
Avez-vous une idée sur la composante de votre groupe dans ce championnat de Ligue 2 ?
J’ai une petite idée, mais je pense qu’il ne faut pas donner trop d’importance à cela. Il est vrai que jouer un championnat avec 18 clubs est une nouveauté pour nous, mais la composante des groupes est logique. Nous allons devoir nous préparer sérieusement pour tenter de réaliser une saison qui serait à la hauteur. L’enjeu sera important surtout par le fait qu’il n’y aura qu’une seule formation qui va accéder et 6 équipes qui seront concernées par la rétrogradation.
Un dernier message à adresser aux supporters…
Les fans de la JSMB sont connus pour leur attachement au club. Après une année compliquée, ils attendent beaucoup de nous. On sait qu’ils espèrent revoir leur équipe au plus haut niveau. Nous allons essayer d’ouvrir une nouvelle ère avec le club et ainsi redevenir la formation qui était imbattable à domicile. La JSMB a besoin de l’union de l’ensemble de ses enfants. Nous, les joueurs, sommes conscients de tout cela et nous allons faire tout notre possible pour réaliser une saison à la hauteur.
- D.