Le recrutement réalisé cette année par les dirigeants du MO Béjaia répondait au besoin de faire vite pour s’attacher les services d’un maximum de joueurs, mais aussi de réduire la masse salariale du club, qui avoisinait 1,8 milliard de centimes la saison écoulée.
La nouvelle direction, conduite par le président du directoire, M. Hassissen Farid, a misé sur des éléments qui ont pour ambition de venir en aide au club et de tenter de le faire sortir de cette crise qui predure depuis plusieurs mois. Hassissen et ses collaborateurs ont travaillé afin de ne pas faire exploser le budget. Le club vivait une grosse crise financière il y a quelques mois en raison de l’absence d’une direction légitime pour répondre présent à chaque fois qu’elle est sollicitée. Les dirigeants du Mouloudia de Béjaia ont travaillé afin de faire des économies tout en recrutant des joueurs qui seraient en mesure d’apporter le plus escompté. Nous avons appris ainsi que la masse salariale du MO Béjaia cette saison voisine 700 millions de centimes ; autrement dit, une baisse de plus de 65% par rapport à l’année écoulée où le club avait beaucoup de mal à payer ses joueurs.
Des économies en raison de la situation financière du club
Depuis plusieurs mois, les comptes du club sont bloqués et les dirigeants savent qu’il va falloir fournir beaucoup d’efforts pour les débloquer. Depuis 3 années, les dettes de la société sportive par actions du MO Béjaia se sont accumulées. Certains chiffres évoqués auparavant parlent de plus de 28 milliards de centimes, entre salaires de joueurs et entraîneurs, mais aussi créances des fournisseurs. Un montant qui est très important surtout quand on sait la recette est d’année en année réduite considérablement en l’absence de gros sponsors. Hassissen voulait à travers cette démarche profiter de l’occasion pour faire des économies en recrutant des joueurs peu connus, mais qui sont prêts à se surpasser sur le terrain. Dans une récente déclaration, le président du comité de surveillance Bouchebah avait appelé à faire très attention aux dépenses et cela afin de ne pas retomber dans les erreurs des années précédentes. Son message a été entendu par les dirigeants et le comité de gestion temporaire installé par les dirigeants, en attendant, bien évidemment, que les démarches concrètes soient engagées pour assainir la situation financière du club.
Réduire le montant des dettes
Hassissen avait d’emblée annoncé qu’il fallait beaucoup de sacrifices pour permettre au club d’évoluer dans des conditions optimales. Les problèmes rencontrés depuis sa prise de fonctions sont liés aux finances. Les créanciers sont nombreux, que cela soit les joueurs ou entraîneurs, mais surtout les fournisseurs qui n’ont pas été payés depuis plusieurs années. Cette situation bloque toute bonne intention de la part des dirigeants du MOB. C’est d’ailleurs à ce propos que nous avons appris que la direction du Mouloudia de Béjaia attend avec impatience l’argent des subventions afin de procéder au règlement de quelques situations urgentes.
La direction a misé sur des joueurs d’expérience pour encadrer les jeunes
Les dirigeants du MOB ne voulaient prendre aucun risque concernant l’avenir du club. Le recrutement effectué a certes été fait dans des conditions particulières, mais les dirigeants n’ont pas lésiné sur les moyens pour bénéficier des services de joueurs d’expérience. La direction conduite par Hassissen a misé sur quelques joueurs à l’image de Mansouri, Nemdil, Bendif ou bien Rabti, qui disposent d’un vécu sur les terrains de football. Cela va aider énormément les jeunes joueurs qui ont besoin d’être encadrés pour défendre les chances du club dans ce championnat qui s’annonce très disputé. On apprend, par ailleurs, que les salaires de ces joueurs sont importants par rapport aux jeunes, qui ont encore beaucoup à prouver dans ce championnat de Ligue 2.
Les supporters soutiennent cette démarche et espèrent une saison à la hauteur
Pour les Crabes, le club vivait clairement au-dessus de ses moyens depuis plusieurs saisons. Depuis le retrait des actionnaires à l’image de Boudiab et Zizi, le MOB a souffert sur le plan financier. Les fans ont d’ailleurs demandé une reprise de leur formation favorite par une entreprise étatique qui viendrait au secours du club au bord de la faillite. Les nombreux appels n’ont pas été entendus et cela ne fait clairement pas les affaires du club. Par ailleurs, les supporters du MOB soutiennent la démarche de la nouvelle direction, qui a tout fait pour baisser la masse salariale du club. Face à la crise globale que vit le MOB, il fallait faire le choix de recruter des joueurs à bas coût, sachant qu’ils peuvent apporter beaucoup plus quand ils sont payés à temps. Avec une masse salariale de 700 millions de centimes, le budget cette saison sera considérablement réduit ; le surplus pourrait servir à développer d’autres aspects du club, notamment sur le plan de la logistique.
- D.