Ligue 2 : Tout sur les préparatifs du coup d’envoi

Le championnat de Ligue 2 démarrera comme prévu les 12 et 13 février prochain. La LNFA a même préparé le calendrier jeudi passé et les clubs continuent leur préparation pour ce rendez-vous.

Actuellement, la commission de l’audit et de l’homologation des stades est en train de visiter les enceintes qui accueilleront les matches. Il y a eu une première visite et un premier tour qui a permis à cette dernière d’émettre quelques réserves sur certains stades, à l’image du stade Benhaddad de Kouba, du 1er-Novembre d’El Harrach et le stade Mokrani de Ben Aknoun. On a notifié aux APC dont dépendent ces terrains d’effectuer les réglages qu’il faut pour retaper les stades. Celui de Ben Aknoun, qui présente un gros souci de tribune, aura lui aussi son feu vert, et ce, grâce au huis clos instauré à cause de la pandémie. Son terrain flambant neuf a été refait récemment. Une 2e visite est prévue par la commission sur ces terrains non encore conformes dans une dizaine de jours.  

Aïn Oussara et le MOC   

Parmi les 36 clubs de cette division, il y a des équipes qui vont s’exiler et jouer hors de leurs bases faute de terrains idoines, à l’image de l’équipe du CRB. Ain Oussara cherche actuellement un stade pour recevoir ses adversaires, en attendant que les travaux engagés sur son propre stade soient achevés. On parle déjà de la possibilité qu’ils optent pour le stade de Bou Sâada. Le revenant en D2, le MO Constantine, aura lui aussi à trouver un stade, et ce, à cause de la qualité jugée dangereuse du terrain de Benabdelmalek. Ils ont introduit une demande officielle pour recevoir ailleurs et sont en train de prospecter dans les environs, sachant que le CSC en Ligue 1 a aussi déserté ce stade et a choisi la ville du Khroub pour recevoir ses invités. 

Les dettes, ça avance dans le bon sens

Dans l’une de nos précédentes éditions, on a évoqué le nombre et les noms des clubs de Ligue 2 endettés et qui ne vont pas pouvoir valider les licences de leurs nouveaux joueurs s’ils n’assainissent pas leur situation financière d’ici la date du début du championnat. 16 clubs sur 36 sont endettés et risquent de ne pas être qualifiés : 12 clubs pros, qui étaient déjà en Ligue 2 la saison passée, y sont encore, à savoir JSMB, MOB, USMH, ASK, MCEE, ABS, ASMO, RCA, DRBT, MCS, USM Annaba, US Chaouia en plus de 4 clubs qui sont passés par le statut pro avant de sombrer ces dernières années, à savoir le RCK, le MOC, le CAB et l’USMB. Ces 16 clubs ont commencé à bouger ; il semble que certains ont réussi à épurer leurs dettes puisqu’aux dernières nouvelles, du côté de la CRL, les noms de 13 clubs seulement sont encore sur la liste noire, sachant que Zetchi a insisté, lors de la dernière réunion du BF, pour que la LNFA applique texto les consignes et les décisions de la CNR en interdisant aux clubs endettés de qualifier leurs nouvelles recrues.  

Rien de la FAF pour la suite du mercato promise

La LNFA, par le biais de son président Ali Malek, avait promis la réouverture exceptionnelle d’une fenêtre de transferts spéciale pour la Ligue 2, et ce, afin de donner la possibilité aux clubs retardataires d’inscrire leurs nouvelles recrues et leur faire délivrer des licences.  Une nouvelle date a été avancée pour ce rendez-vous, à savoir du 6 au 13 janvier. Mais jusqu’au moment où nous mettions, sous presse hier soir, la FAF n’avait encore rien validé. La réouverture pour une suite du mercato sera vraisemblablement reportée jusqu’à ce que la FAF l’autorise.

  1. M. A.

 

Tags:

Classement