Comme rapporté précédemment par nos soins, les actionnaires du MO Béjaia se sont réunis dans la soirée de dimanche afin de discuter de la situation de leur club et de la société.
Après le départ du directoire, notamment son président Hassissen, les actionnaires étaient dans l’obligation de se réunir en session extraordinaire pour voir ce qu’il y a eu lieu de faire face à cette situation. A quelques jours seulement du début du championnat, les dirigeants n’avaient pas trop le choix, surtout que la majorité de personnes sollicitées auraient décliné l’offre d’occuper le poste de président. C’est dans ce sens que l’assemblée générale de dimanche était très importante pour l’avenir du MOB à laquelle ont pris part six actionnaires. Après avoir abordé tous les points relatifs à la situation du club, les présents ont conclu qu’il leur faut serrer les rangs. Le club traverse une crise grave et il faudrait l’implication de tout le monde pour remonter la pente. Les actionnaires ont finalement décidé d’une gestion collégiale sans président ; même le club sportif amateur a décidé de s’impliquer. Cette décision a été reçue comme une bonne nouvelle par les supporters qui nourrissaient de grandes inquiétudes face à l’impasse dans laquelle était engagé leur club de cœur. Les Crabes espèrent désormais que l’ensemble des acteurs participeront à ce processus de sauvetage du Mouloudia de Béjaia.
Une cellule de crise installée
Nous avons appris auprès des actionnaires qu’ils ont décidé d’installer une cellule de crise qui prendra en charge toutes les affaires urgentes. Les actionnaires étaient dans l’incapacité de désigner un président dans la mesure où personne ne voulait prendre ses responsabilités. Cette cellule aura comme première mission de trouver l’argent nécessaire pour payer les dettes du club auprès de la CRL, de prendre attache avec les joueurs qui ont des décisions de la CRL ou bien du TAS, afin de tenter de trouver un accord avec ces éléments pour baisser le montant des dettes et pouvoir qualifier les nouveaux joueurs.
Les actionnaires comptent rencontrer le wali
Entre autres décisions importantes prises lors de la réunion de dimanche soir au siège du club, demander une audience auprès du premier magistrat de la wilaya de Béjaia. Les actionnaires savent que le temps est compté et que la situation financière doit être débloquée très vite pour permettre aux nouvelles recrues d’être qualifiées. Les dirigeants du MOB espèrent ainsi rencontrer le wali de Béjaia prochainement afin d’intervenir auprès des industriels de la région pour récolter l’argent nécessaire qui permettra au MOB de payer ses dettes. Les actionnaires veulent convaincre le wali de Béjaia de venir en aide au MOB, qui est en train de souffrir sur le plan financier.
Récolter les fonds pour payer la CRL
Il est évident que la situation du club de Yemma Gouraya est essentiellement liée aux problèmes financiers de la SSPA MO Béjaia. Les actionnaires ont du mal à trouver l’argent nécessaire pour renflouer les caisses du club. Après avoir sollicité à plusieurs reprises des industriels, les actionnaires comptent, cette fois-ci, rencontrer les responsables locaux, notamment le wali, mais aussi, selon nos sources, le ministre de la Jeunesse et des Sports afin de trouver le moyen de débloquer les 2,5 milliards de centimes au niveau du ministère. Les actionnaires de la SSPA MOB sont dans l’obligation de faire vite pour régler cette situation et pouvoir qualifier les nouvelles recrues. Le club aura besoin d’au moins 3 milliards de centimes pour régler ses dettes.
- D.