Le parcours que viennent de réaliser les camarades du capitaine Khellaf Nabil est au-delà des espérances. Malgré les réticences en début de saison de la part d’une partie des supporters, la direction de la JSMB, conduite par Redjradj Rachid et ses collaborateurs, a su comment relever le défi.
Le recrutement effectué dans la discrétion la plus totale et sans faire de folies aura permis à la JSMB de bénéficier des services de joueurs talentueux. Le travail accompli aussi par les différents techniciens qui se sont succédé à la tête de l’encadrement technique a été très apprécié. La JSM Béjaïa aura néanmoins eu quelques difficultés en début de saison, notamment en raison des profonds changements apportés au sein de l’effectif. L’arrivée tardive du coach principal n’a pas été à l’avantage de cette équipe de la JSMB. Ce dernier a eu des difficultés pour connaître de manière précise les qualités de l’ensemble des joueurs qui composaient l’effectif. Après le départ du coach en chef, remplacé par son assistant, Abdiche, les choses ont changé et nous avons constaté une certaine confiance qui s’est installée entre les cadres de l’équipe et les membres du staff technique. La formation phare de la wilaya de Béjaïa aura réussi à enchaîner les bonnes performances avec notamment des résultats qui ont dépassé les prévisions, obligeant les dirigeants à revoir leurs objectifs. Avec la fin de la saison, l’équipe aura connu quelques couacs, avec notamment des défaites chez des équipes qui se battaient pour le maintien. Avec une baisse de régime sur le plan physique et les blessures contractées de la part de certains cadres de l’équipe notamment sur le plan offensif, l’équipe n’a pas été en mesure de se maintenir à la première place au classement général au terme de cette saison qui aura été tout de même très encourageante pour un effectif très jeune.
2 visages
Le constat fait par la majorité des observateurs est par rapport au fait que l’équipe de la JSMB aura affiché deux visages diamétralement différents. En effet, le début de saison avait été poussif pour les Vert et Rouge qui ont eu beaucoup de difficultés à trouver leurs repères. L’équipe conduite par Khouda Karim a affiché des signes d’inquiétude. Les joueurs avaient eu des difficultés à comprendre les consignes de leur entraîneur, qui avait été très exigeant sur le plan tactique, mais en fin de compte, le groupe n’a pas été en mesure de mettre à exécution le plan de jeu. D’ailleurs, le départ du coach Khouda aura permis aux joueurs de se libérer, d’autant plus que le coach Abdiche Yassine qui avait assuré l’intérim, avant de se voir confirmer dans ses fonctions d’entraîneur en chef, avait eu un discours plutôt rassembleur et encourageant envers ses hommes. Au lendemain de la lourde défaite concédée à Ben Aknoun sur le score de 4 buts à 0, une défaite qui avait précipité le départ de Khouda, l’équipe aura réussi à enchaîner une série de 7 matchs sans défaite (6 victoires, 1 nul). Cette série a été surtout grâce au changement de stratégie dans le travail de la part de l’entraîneur Abdiche qui avait su comment tirer le maximum de ses joueurs. La deuxième moitié de la saison a été une révélation pour la majorité des joueurs qui ont réussi à s’imposer et à terminer le championnat à la première place au classement.
- D.