Sollicités de toutes parts, les joueurs du MO Béjaia font l’objet des convoitises. Cette situation obligera les dirigeants du club le plus populaire de la wilaya de Béjaia à prendre les mesures nécessaires afin de garder les meilleurs éléments. Nous avons déjà évoqué, dans nos précédentes éditions, les plans des dirigeants du Mouloudia de Béjaia. Bouchebah et ses collaborateurs ne comptent pas apporter de grands changements au niveau de la composante de l’effectif. Au vu du parcours réalisé par le club cette saison, les dirigeants doivent jouer la carte de la stabilité à tous les niveaux.
Le premier dossier se rapporte au staff technique et au maintien de l’entraîneur Karouf. Cependant, ce dossier ne semble pas emballer dans la mesure où Karouf ne serait pas très intéressé par les conditions actuelles. Le coach aurait aimé avoir des garanties surtout par rapport aux moyens financiers, mais vu la conjoncture, la direction du MOB ne peut rien avancer. En plus de ce dossier, celui des joueurs, qui sont sollicités par des équipes de la première division, mobilise l’énergie des dirigeants qui savent qu’ils doivent tout mettre en œuvre pour former l’effectif de la saison prochaine et éviter les erreurs de casting. Ainsi, on apprend que le mot d’ordre du côté de la direction du Mouloudia de Béjaia est le maintien de la majorité des cadres et des joueurs qui ont donné satisfaction. Pour cela, Bouchebah doit sortir le chéquier pour rassurer les joueurs et ainsi les convaincre de rester avec les Vert et Noir une saison de plus. Pour le moment, les joueurs sollicités sont Amaouche, Ayad et Bendif. Ces trois éléments sont très demandés sur le marché des transferts et la direction du club doit faire un choix, soit négocier un transfert dans un autre club, qui a plus de moyens, ou bien jouer la carte de la motivation financière en leur offrant des salaires conséquents afin de les retenir.
La direction vise la carte de la stabilité
Comme rapporté précédemment, les dirigeants du club de Yemma Gouraya veulent jouer la carte de la stabilité. Après le parcours de l’équipe cette saison, ils devraient maintenir la majorité des joueurs qui ont donné satisfaction. Avec une masse salariale qui avoisine 650 millions de centimes, les dirigeants du MOB savent disposent d’une marge pour négocier avec les meilleurs éléments. Bouchebah a d’ailleurs déclaré auparavant qu’il ne comptait pas apporter de grands changements au niveau de l’effectif. Pour eux, il faut garder les joueurs qui ont contribué grandement à la réussite du club.
Comment gérer les envies de départ
La difficulté pour les dirigeants de la formation kabyle sera de gérer les envies de départ de certains joueurs. Au vu des offres que les joueurs reçoivent de la part des équipes qui ont les moyens financiers pour les convaincre, la direction va devoir trouver d’autres arguments. Selon des proches du club, la direction ne sera pas contre l’idée de négocier le départ des joueurs qui ont une certaine valeur sur le marché des transferts. Néanmoins, selon toujours notre source, il va falloir négocier serré au sujet de certains joueurs qui ont un avenir radieux.
Trouver le bon équilibre
Pour les supporters et les nombreux observateurs, la difficulté sera de trouver le bon équilibre entre les moyens dont dispose le club et la nécessité de vendre pour renflouer les caisses avec de l’argent frais. Bouchebah va devoir ainsi tout mettre en œuvre afin de garder une certaine stabilité, mais aussi libérer les joueurs qui peuvent rapporter gros au club. Le cas du joueur Adel Amaouche est une belle preuve, surtout que ce dernier est très demandé sur le marché. Ce qui va sans aucun doute faire monter sa valeur marchande et permettra aux dirigeants du MO Béjaia de négocier avec les équipes qui veulent s’attacher ses services.
La direction proposera un contrat à Hamidi
Parmi les joueurs auxquels on prédit un avenir prometteur, le jeune gardien Hamidi Bahaeddine. Le jeune gardien du MO Béjaia a eu droit à quelques apparitions comme titulaire, notamment lors des premières journées du championnat, avant de céder sa place aux portiers Mansouri et Bellalem. Les belles prestations de Hamidi ont énormément plu aux dirigeants qui voient en ce jeune gardien de 1, 90 m l’avenir du MOB à ce poste. C’est dans ce sens que nous apprenons que les dirigeants de la formation des Vert et Noir étudient la possibilité de proposer un contrat de longue durée au joueur en question. Si l’on veut, bien évidemment, jouer la carte de la stabilité, mais aussi maintenir la masse salariale à un niveau raisonnable, il est recommandé de donner la chance à ces jeunes qui ont des qualités certaines, mais qui veulent avoir une petite chance pour montrer de quoi ils sont capables. La direction du MOB va ainsi, dès que la situation sanitaire le permettra, convoquer ces éléments afin de leur proposer des contrats professionnels.
- D.