Le rideau tombera sur le championnat de Ligue 2 samedi 21 mai au terme d’une saison très disputée. Alors que pour l’accession, l’USM Khenchela a quasiment composté son billet pour évoluer la saison prochaine en Ligue 1, l’enjeu se trouve dans le bas du tableau où plusieurs formations se battent pour tenter de se sauver. A moins d’une journée de la fin de la saison, 7 équipes se disputent pour tenter de s’en sortir. On connaît déjà les deux formations qui seront rétrogradées en Ligue inter-régions la saison prochaine et qui sont l’IB Lakhdaria et le CA Bordj Bou Arreridj ; deux autres clubs accompagneront ces deux équipes. Plusieurs possibilités restent envisageables pour cette fin de saison à commencer par le nombre de clubs qui seront concernés par le maintien. La Ligue de football amateur a publié, il y a quelques jours, un communiqué où elle rappelait la loi n°69 des règlements généraux qui indique les critères à prendre en considération pour l’établissement du classement des équipes et la désignation des formations accédant en Ligue 1 ou les équipes qui rétrogradent en division inférieure.
L’un des points de cette loi qui nous intéresse est le cas où plusieurs équipes terminent avec le même nombre de points, à l’image de celles qui se battent pour tenter de se maintenir en Ligue 2.
En cas d’égalité de points entre deux équipes ou plus, au terme du classement final, les équipes seront départagées selon l’ordre des critères suivants :
- le plus grand nombre de points obtenus par une équipe lors des matchs joués entre les équipes concernées ;
- la meilleure différence de buts obtenue par une équipe lors des matchs joués entre les équipes concernées ;
- la meilleure différence de buts obtenue par une équipe sur l’ensemble des matchs joués par les équipes concernées lors de la phase aller ;
- le plus grand nombre de buts marqués par une équipe sur l’ensemble des matchs joués par les équipes concernées lors de la phase aller ;
- le plus grand nombre de buts marqués par une équipe sur l’ensemble des matchs joués à l’extérieur par les équipes concernées lors de la phase aller.
En cas d’égalité concernant tous les critères ci-dessus, un match d’appui avec prolongation éventuelle et tirs au but est organisé par la Ligue sur terrain neutre.
On peut ainsi avoir 7 possibilités ou cas, qui vont permettre de départager les équipes qui auront le même nombre de points et ainsi recourir au mini-championnat.
1er cas : Dans le cas où 7 formations terminent à 38 points qui sont MOC, JSMS, JSMB, MOB, MCEE, USC et Hamra
Dans ce cas de figure où 7 équipes terminent à la même place avec 38 points au compteur, le classement se présentera comme suit :
- MCEE : 25 points
- Hamra : 21 points
- USC : 17 points
- JSMB : 13 points
- MOB : 11 points
- MOC : 10 points (rétrogradé)
- JSMS : 9 points (rétrogradé)
2e Cas : Dans le cas où 6 formations terminent avec 38 points et qui sont MCEE, Hamra, MOB, MOC, JSMS et JSMB.
Le classement sera de cette façon :
- MCEE : 19 points
- Hamra : 18 points
- MOB : 10 points
- MOC : 10 points
- JSMB : 10 (rétrogradé)
- JSMS : 8 (rétrogradé)
3e cas de figure : Dans le cas où seulement 5 formations auront le même nombre de points, c’est-à-dire 38 points, à savoir, MCEE, MOC, MOB, JSMB et la JSMS.
Le classement se présentera de cette façon :
- MCEE : 16 points
- MOC : 10 points
- MOB : 8 points
- JSMB : 7 points (rétrogradé)
- JSMS : 7 points (rétrogradé)
4e cas de figure : Dans le cas où 4 équipes auront le même nombre de points, à savoir 38 points et qui sont : MOC, Hamra, MOB et MCEE. Dans cette situation, la JSMB sera automatiquement reléguée en Ligue inter-régions.
Le classement aura lieu comme suit :
- Hamra : 11 points
- MCEE : 9 points
- MOB : 6 points
- MOC : 4 points (rétrogradé)
La 5e possibilité se présentera aussi avec 4 autres équipes qui terminent avec 38 points et qui sont : MCEE, MOC, MOB et JSMB.
Le classement est comme suit :
- MCEE : 10 points
- MOB : 6 points
- MOC : 6 points (rétrogradé)
- JSMB : 4 points (rétrogradé)
6e Cas avec toujours 4 formations qui auront le même nombre de points et qui sont : MCEE, MOC, MOB et JSMS avec la JSMB qui sera officiellement rétrogradée.
- MCEE : 12 points
- MOC : 8 points
- MOB : 4 points
- JSMS : 4 points
Dans ce cas de figure, il va falloir se baser sur la différence des buts entre ces 4 équipes.
Le 7e et dernier cas : 3 équipes auront 38 points et qui sont MOC, MCEE et MOB. La JSMB sera rétrogradée, donc, une seule place sera disponible pour l’accompagner.
Le classement sera le suivant :
- MCEE : 6 points
- MOC : 4 point
- MOB : 3 points (rétrogradé)
Ainsi, l’enjeu de cette 30e et dernière journée du championnat demeure entier. Les équipes qui sont concernées vont tout mettre en œuvre pour accrocher la bonne place. Une chose est certaine, dans tous les cas de figure, le MC El Eulma, en cas de victoire, va s’en sortir en suivant l’article 69 des modalités d’accession et de rétrogradation. Pour les autres équipes, leur maintien ou pas dépendra des résultats des autres équipes.
- D.