A quelques jours du début de la saison, on s’est rapproché du premier responsable du club nahdiste pour avoir le bilan de cette intersaison.
Il a fait savoir à ce propos : «L’intersaison n’a pas été facile à gérer, il faut dire que nous manquons d’expérience, que ce soit moi ou bien Sid Ahmed Khedis qui occupe, pour la première fois, un poste de manager général. En plus des difficultés qu’on a rencontrées, sur le plan administratif ou financier, après le départ à la dernière minute de tous les secrétaires. Sur le plan financier, c’était vraiment catastrophique, le club est endetté, beaucoup de créanciers cherchent à se faire payer. On ne peut pas satisfaire tout le monde. Malgré cela, on a fait notre possible pour remettre le club sur les rails, on a mis l’équipe dans les meilleures conditions. Par ailleurs, l’interdiction de recrutement a pénalisé le club, on ne savait pas comment s’y prendre, on n’était pas à l’aise. C’était en quelque sorte un marathon pour nous d’autant plus qu’on n’a pas été aidé. On a tout fait avec une composante administrative restreinte, mais le plus important, c’est d’avoir réussi à restaurer la confiance entre les joueurs et la direction. En voyant aujourd’hui le club et l’équipe dans la situation actuelle, je me dis comment a-t-on pu tout faire en deux mois ? Mais on va dire que l’on a fait ce qu’il fallait faire, place maintenant au terrain !»
«On a géré notre intersaison avec les moyens du bord »
«On a dû tout faire avec mes propres moyens financiers, sans aucune aide de quelconque. On a géré avec les moyens du bord ; dès ma première séance de travail avec Khedis, on a dressé les seuils à ne pas enfreindre. Aujourd’hui, on est à jour avec tout le monde, on a régularisé les joueurs de la saison dernière qui sont restés, en payant leurs salaires impayés, on a également remis des sommes d’argent à nos jeunes, on a payé les nouvelles recrues, on a également accordé des avances aux anciens afin de mettre tout le monde sur un pied d’égalité. On a également régularisé le staff technique. Tout a été mis en œuvre pour la bonne marche de l’équipe. Ce qui n’a pas été facile, mais on a fait ce qu’il fallait faire pour que l’équipe soit dans les meilleures conditions.»
« On a réduit sensiblement la masse salariale »
« Le club est endetté, il fallait stopper cette hémorragie. Le club vivait nettement au-dessus de ses moyens, il était endetté jusqu’au cou. Il fallait donc réagir en réduisant sensiblement la masse salariale. Disons qu’aujourd’hui, on est en train de vivre selon nos moyens. Il y a lieu de revenir aujourd’hui vers la formation, voir ce que l’on a comme rentrée d’argent et moyens, travailler sans dépasser nos limites et nos moyens.»
« Je suis un DG bénévole »
« Il faut que tout le monde sache que je ne suis qu’un directeur général. En réalité, je suis un employé du club. Or, je suis réellement bénévole, je ne touche aucun centime. Bien au contraire, je suis en train de financer le club. En quelque sorte, je suis en train de payer mes patrons, c’est le monde à l’envers. Mais c’est l’appel du cœur, je ne pouvais pas laisser le club tomber. Je suis là pour travailler, je ne peux pas changer tout d’un seul coup. On va essayer de restructurer le club petit à petit.»
« Je tiens à remercier ceux qui nous ont aidés au niveau des jeunes catégories »
«Je tiens à remercier vivement ceux qui nous ont aidés au niveau des jeunes catégories. Il y a des personnes qui ont pris en charge pas mal de dépenses au niveau des jeunes. Ils sont vraiment à remercier ; ce genre de pratiques m’encourage vraiment à aller de l’avant. Celui qui veut aider le club, la porte est grande ouverte, celui qui veut aider le club est le bienvenu, on ne refusera l’aide de personne.»
« Le technique, ce n’est pas mon domaine»
«Que les choses soient claires, je n’ai pas honte à le dire, le volet technique, ce n’est absolument pas mon domaine. Je laisse le volet technique aux techniciens et aux spécialistes du domaine. Pour ce qui est du recrutement, j’écoute, je suis de près. Je donne parfois mon avis, mais je ne suis jamais intervenu, ni même interféré dans le travail et les décisions des personnes qui sont en place. Ce sont eux qui ont tout fait, ils ont bien travaillé cet été. Tout ce que j’avais à faire, je l’ai fait, j’ai mis tous les moyens à la disposition de l’équipe. On a effectué deux stages dans les meilleures conditions. Tout ce qui a été demandé a été mis à la disposition de l’équipe. Place maintenant à la compétition. Je vais prendre place au niveau de la tribune et encourager mon équipe comme un supporter.»
« On vise l’accession, mais il nous faut des moyens »
« Évidemment que l’on veut bien jouer l’accession, mais pour prétendre à un tel objectif, il nous faut les moyens. Ce club n’est pas la propriété de Sofiane Bouderouaia, c’est le club de tous les supporters. Mais aujourd’hui, sans aide, ça sera difficile de jouer l’accession, on ne peut applaudir avec une seule main. Malgré cela, on reste optimiste, on a un bon groupe, on a recruté quelques joueurs d’expérience qui vont beaucoup nous aider. On a aussi un bon groupe bien discipliné. Tout est bien en place, il reste le travail du staff technique qui, j’espère, va porter ses fruits.»
« Le milliard du CSA nous fera du bien, mais c’est insuffisant »
« Je ne vous cache pas que le club n’a pas reçu la moindre aide financière depuis deux ans, pas le moindre centime. Les membres du CSA ont validé dans un premier temps une enveloppe de 750 millions, ce que j’ai refusée avant qu’ils n’acceptent de la porter à un milliard de centimes. De plus, cet argent ne va pas renflouer les caisses du club, on ne va rien toucher, il sera consacré pour payer les factures et des situations financières antérieures, on ne touchera pas le moindre centime, que cela soit clair, car il y a des gens qui se sont manifestés pour réclamer leur argent. Je suis là pour aider le club, je ne suis pas là pour porter un fardeau aussi lourd, je gère l’instant présent, pas le passif.»
« Supporters, soutenez le club, pas Bouderouaia !»
« Je ne vous cache pas que si j’ai pu tenir debout et continuer ma mission au club, pour ne pas l’abandonner, c’est avant tout grâce aux supporters qui n’ont pas cessé de me le demander. Comme eux, d’ailleurs, je veux que l’on réussisse tous ensemble et que l’on soit tous heureux à la fin de la saison. Je ne leur demande qu’une seule chose, c’est de soutenir leur équipe. Ne soutenez ni X, ni Y, ni Bouderouaia, ni aucune personne physique, soyez derrière l’entité nahdiste, c’est votre capital !»
- A.