Après la réunion de la direction avec le staff technique lundi dernier, nous avons pris attache avec le manager général afin de nous livrer le contenu de cette réunion.
Il a fait savoir à ce propos : « Le sujet principal de cette réunion est axé sur l’avenir du staff technique, d’autant plus qu’après la défaite essuyée face à l’ESM samedi dernier, le coach et ses collaborateurs ont décidé de quitter leur poste. Cette réunion nous a permis de faire revenir tout le monde à la raison. On a été tous d’accord sur le fait que ce n’était absolument pas le moment de changer d’entraîneur ni de staff technique. On s’est donné le temps jusqu’à la fin de la phase aller, avant de faire le bilan et prendre des décisions qui s’imposent.»
« Les joueurs sont vidés physiquement, ils n’ont pas bossé à l’intersaison »
Après cette décision de renouveler la confiance au coach Boufenara, la direction se justifie. « Sincèrement, nous avons établi un constat qui a été validé par toutes les parties, à savoir que le problème de l’équipe n’est absolument pas d’ordre psychologique. Pour preuve, nous avons gagné deux matchs de coupe successivement, mais cela n’a pas permis à l’équipe de s’envoler. Le constat est édifiant aujourd'hui, on souffre sur le plan physique. Les joueurs sont vidés physiquement, ils n’ont absolument pas travaillé durant l’intersaison. Ce constat a été fait tardivement par les joueurs eux-mêmes et les membres du staff. J’en veux d’ailleurs plus à l’ex-entraîneur qui nous a trahis, c’est la réalité, il faut l’accepter et tenter de corriger ce qui peut l’être », dira Sid Ahmed Khedis.
«La programmation nous a enfoncés »
Le manager général n’a pas hésité également de tirer à pointer du doigt la programmation qui, selon lui, a été pour beaucoup dans les deux dernières défaites de son équipe : « Je tiens à signaler que la programmation a été faite de façon aléatoire. Je ne peux comprendre comment on peut soumettre des clubs de Ligue 2 à une programmation aussi infernale, alors qu’on a tout le temps pour finir la saison avec un championnat à 30 journées seulement. Les clubs n’ont pas les moyens, on est en Ligue 2 bon sang ! Comment peut-on nous imposer de jouer 4 matchs en 11 jours ? C’est insensé. Comme notre effectif est plutôt limité, on a dû payer les pots cassés avec les nombreuses blessures.»
« En plus du volet physique, nous manquons de qualité »
Sid Ahmed Khedis ne justifie pas seulement le mauvais début de saison de son équipe par la mauvaise préparation, mais également par la qualité de l’effectif qui est, à son avis, tout juste moyen : « Il est vrai que la programmation et la mauvaise préparation de l’équipe sont pour beaucoup dans notre mauvais début de saison, mais il y a lieu de reconnaître que la qualité de l’effectif est aussi pour quelque chose. Nous n’avons pas eu beaucoup de chance dans l’opération recrutement. En effet, après que 22 joueurs ont quitté le club l’été dernier, on a été contraint d’en recruter 17. Sur ces 17, on n’a pas eu beaucoup de réussite. Il faut dire qu’avec un budget aussi restreint, ce n’était pas évident de viser de grosses pointures, on était plus exposé à l’erreur. Aujourd’hui, le mal est fait, nous devons faire avec. Il va falloir travailler avec ce groupe jusqu’au bout pour tenter de sauver le club.»
« On a décidé de faire l’impasse sur la coupe d’Algérie »
Evoquant la décision d’envoyer l’équipe réserve affronter l’US Chaouia dans le cadre des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie, Sid Ahmed Khedis justifie le choix : «Au moment du tirage au sort, lorsqu’on a vu qu’on devait jouer l’US Chaouia à Oum Bouaghi, on pris la décision, en concertation avec le staff technique, de faire l’impasse sur cette compétition. Le groupe est déjà suffisamment éreinté physiquement, nous avons préféré programmer un stage de remise en forme à Chlef pour les joueurs plutôt que de de les envoyer au charbon à Oum El Bouaghi. Dès lors, on a décidé d’envoyer nos jeunes réservistes pour ce match de coupe face à l’USC.»
« La solution ? Travailler et bosser durement »
Evoquant la solution qui doit permettre à l’équipe nahdiste de sortir la tête de l’eau après ce début de saison catastrophique, Sid Ahmed Khedis a souligné : «Les solutions à notre situation mal embarquée ont été évoquées à l’issue de notre réunion lundi dernier. On s’est entendu sur le fait que notre seule issue pour une sortie de crise, c’est de travailler durement avec ce groupe. Nous n’aurons pas la possibilité de le renforcer au prochain mercato, nous n’avons que ce groupe pour terminer la saison. La seule solution est de travailler pour améliorer le jeu de nos joueurs, physiquement, tactiquement et techniquement. Les joueurs sont aussi conscients qu’ils ont en main le salut du NAHD, ils doivent honorer le maillot qu’ils portent.»
- A.