Boufenara : «J’en appelle à la CFA pour réagir, trop, c’est trop ! »

Alors que le NAHD a enregistré une défaite inattendue face au WAB, qui n’avait pourtant rien d’un foudre de guerre, le coach Abdelhakim Boufenara était fou furieux à la fin de la rencontre. Il n’a d’ailleurs pas mâché ses mots en tirant à boulets rouges sur ses joueurs dont la prestation est nulle, dira-t-il. Le coach nahdiste n’a pas non plus épargné l’arbitrage qu’il estime catastrophique depuis l’entame de la phase retour. Dans ce sens, il a tenu à tirer la sonnette d’alarme en cette fin de saison faussée, à son avis, par un arbitrage de plus en plus impartial.

 

Une défaite inattendue à domicile face au WAB, qu’avez-vous à nous dire par rapport à cette contre-performance ?

C’est une défaite vraiment amère, car nous avons prévenu nos jeunes, durant la semaine, que ça n’allait pas être un match facile, c’était aussi un match capital. On a insisté en leur disant que c’était le match de la saison pour le NAHD. Mais malheureusement, certains joueurs ont prouvé qu’ils ne méritent pas de porter le maillot nahdiste. La situation s’est compliquée davantage après cette défaite. Pourtant, l’adversaire n’était absolument pas meilleur que nous. On aurait pu gagner aisément. Malheureusement, certains joueurs nous ont déçus en rendant une copie très, très faible, notamment en première période. On a plutôt bien réagi en seconde période, mais l’arbitre nous a privés d’un but limpide et d’un penalty. Cela ne justifie pas notre défaite et cette prestation insipide.

 

Mais que s’est-il réellement passé ? 

Personne n’envie notre situation. Aujourd’hui, nous avons abordé ce match avec 17 joueurs ; 2 joueurs ont refusé de jouer ce match. Le premier, Athmani a plié bagage pour rejoindre le championnat libyen. Ce qui nous a surpris en tant que staff technique, alors que devait le réintégrer dans l’équipe. Pour le second, Bekkouche s’est entraîné avec nous durant toute la semaine, avant de refuser de jouer ce match pour je ne sais quelle raison. Ce qui a influé sur l’équipe. On était contraint de puiser encore une fois dans l’équipe réserve. La semaine prochaine, je serai contraint de promouvoir 3 jeunes réservistes. C’est vraiment désolant pour l’équipe, mais il faut se battre encore jusqu’à la fin de la saison pour sauver le club du purgatoire.

 

Vous avez eu un nombre incalculable d’occasions de scorer, alors que le résultat est en votre défaveur…

Je vous le redis encore une fois, je suis vraiment très déçu par le comportement de certains joueurs. Ils ont été vraiment nuls pendant toute la rencontre. Il faut reconnaître aussi qu’on notre équipe n’a pas le niveau des équipes du haut du tableau. Cela est indéniable, mais rater autant d’occasions, ce n’est pas possible. Le WAB a eu 3 occasions qu’il a mises dedans, alors que nous avons eu pas moins de 15 occasions très nettes, des face-à-face pour un seul but inscrit. On aurait pu inscrire 5 à 6 buts au minimum. Hélas, c’est cela le niveau de nos joueurs et celui du NAHD cette saison, il faut voir la vérité en face et ne pas se voiler la face. On travaille au quotidien à l’entraînement pour améliorer les choses, on se cravache, mais comme on dit chez nous, on ne peut applaudir avec une seule main.

 

Ne pensez-vous pas que le but limpide qui vous a été refusé était le tournant du match ?

Que voulez-vous que je vous dise, on n’a vraiment marre de parler d’arbitrage ! Déjà le weekend précédent, on s’est fait bousiller par l’arbitre à Mostaganem tout comme à Médéa, l’arbitre nous a privés d’une victoire certaine. Aujourd’hui, c’est flagrant, le ballon a franchi la ligne d’un bon mètre,  et au lieu de valider le but pour revenir à 2-2, il ferme les yeux et laisse le jeu se poursuivre. Ce qui a permis au WAB d’inscrire le 3e but dans la continuité de l’action, avant de nous priver d’un penalty par la suite.

 

Ce sont des erreurs graves…

Que voulez-vous qu’on fasse ? On a parlé d’arbitrage à maintes fois, j’en ai parlé à la télé, à travers votre journal, mais rien n’a changé. Le jour où il y aura catastrophe, on viendra nous dire que nous avions raison. On est en train de parler en tant que technicien, en toute lucidité, sagesse et respect pour tout le monde, l’arbitrage n’est pas à la hauteur depuis l’entame de la phase retour, le niveau est de plus en plus bas, on se pose des questions. La CFA doit sévir, il y a des choses anormales qui se passent, essentiellement depuis le début de la phase retour, trop, c’est trop ! Il faut faire quelque chose, on ne peut pas continuer comme ça.

 

La situation de l’équipe s’est quelque peu compliqué après cette défaite, n’est-ce pas ?

Je souhaite que Dieu protège cette équipe en cette dernière ligne droite du championnat. Elle est aujourd’hui dans une situation peu reluisante, on regrette cette situation. Mais en tant que staff, on n’a jamais fui notre responsabilité. On est présent à l’entraînement au quotidien ; chaque semaine on est là au chevet de cette équipe. Malheureusement, la réalité du terrain est toute autre. L’entraîneur ne peut pas rentrer sur le terrain pour marquer des buts. Vous avez vu lors de ce match, le nombre d’occasions de scorer qu’on s’est créé. Que voulez-vous que je fasse à part rester patient et espérer un meilleur rendement lors des matchs à venir ! Il reste encore 6 matchs à jouer, il faut que tout le monde soit autour de l’équipe, on ne peut rien faire seul.

 

Pour votre prochain match à domicile face au SC Mécheria, la victoire est impérative, comment allez-vous l’aborder ?

On va gérer la situation comme elle est. Le groupe est aujourd’hui composé de 17 joueurs, dont 12 jeunes qui disputent leur première saison en équipe senior. On a perdu un joueur qui a quitté le club sans pour informer personne, ce qui nous oblige encore à puiser dans l’équipe réserve. Aujourd’hui, je demande aux gens qui sont en colère contre l’entraîneur, et qui ne cessent de m’insulter, de venir prendre ma place. Avec un effectif pareil, on verra ce qu’ils feront. Je suis venu, j’ai trouvé une situation très délicate, très difficile. Dieu merci, nous comptons aujourd’hui 26 points à notre compteur. Je vous assure que si c’était un autre entraîneur, il aurait quitté le club. Les gens doivent savoir que les 6 matchs restants sont des matchs de coupe, soit on s’entraide pour sauver le club, soit chacun prend son chemin. On a souffert pendant X temps, alors que les gens ne cessent de nous insulter. Mais il y a des choses qu’ils doivent savoir : on a une équipe tout juste moyenne, en plus de la jeunesse de l’effectif. Aucun club n’est en train de jouer avec autant de jeunes que le NAHD. Il faut accepter, c’est notre niveau, c’est tout ce qu’on a. Il faut continuer à se battre pour assurer notre maintien.

  1. A.

² 

Tags:

Classement