Ce n’est un secret pour personne, le football algérien souffre de plusieurs maux qui doivent être traités pour le remettre sur les bons rails.
L’un des sérieux problèmes qui rongent le football local, c’est l’interférence des parents des joueurs souvent au niveau des jeunes catégories, notamment leur nuisance au peu de travail effectué. Mais lorsque quand ça touche l’équipe première, cela devient gravissime et inadmissible, encore plus lorsqu’il s’agit d’un club de la stature du Nasria. Ce qui s’est passé lundi dernier avant l’entame de la séance de reprise des entraînements de l’équipe première du Nasria est tout juste rocambolesque. En effet, alors que les Nahdistes commençaient à rallier le complexe Bensiam pour la séance qui devait débuter à 16h, un joueur de l’équipe réserve fait irruption en tenue d’entrainement et s’apprête à rejoindre les vestiaires. Il sera alors appréhendé par le coach Boufenara qui l’interroge sur sa présence au stade. Le joueur lui a rétorqué froidement : «Mon père m’a dit d’aller m’entraîner avec l’équipe sénior ! » Une réponse qui a laissé le coach nahdiste bouche bée, vérifiant auprès de la direction du club si le joueur a été autorisé à s’entraîner avec l’équipe fanion. Ce qui a été confirmé par Cherif Abdeslam avant que Boufenara n’informe finalement le joueur qu’il n’est absolument pas autorisé à s’entraîner avec son équipe.
Boufenara et Abdeslam ont bien fait
Recalé par le coach, le jeune joueur va alors aller chercher son père avant de revenir. Ce dernier va causer pendant quelques minutes avec le coach Boufenara et Cherif Abdeslam. Le ton monte entre le parent du joueur et le dirigeant nahdiste qui en arriveront aux mains. L’entraîneur nahdiste intervient pour calmer les esprits et gérer le conflit entre les deux hommes. Le coach et Abdeslam vont finir par raisonner le parent du joueur en lui faisant comprendre qu’il n’est absolument pas possible pour son fils de s’entraîner de force avec l’équipe fanion, car il n’est pas du tout question d’appliquer la loi de la jungle dans un club professionnel. Le joueur doit faire preuve de patience en travaillant durement avec la réserve pour espérer être appelé un jour en équipe fanion par le staff technique, sans aucune pression, mais par conviction par rapport aux qualités du joueur.
2 matchs amicaux pour voir à l’œuvre tout le monde
Ce fâcheux incident s’est produit lors de cette séance de reprise des entraînements par rapport à la promotion, la semaine dernière, du jeune Chikhaoui Abdellah en équipe première. Un joueur incorporé lors du match de Mécheria au poste de latéral droit, qui s’est parfaitement bien débrouillé lors de cette partie. La promotion de Chikhaoui a été mal vu par son concurrent direct au poste en équipe réserve, qui espérait être promu à sa place. Il n’en demeure pas moins que le coach Boufenara a décidé d’agir afin de donner aux meilleurs jeunes de la réserve l’occasion de montrer leurs capacités. Dans ce sens, le coach nahdiste va programmer deux matchs amicaux la semaine prochaine. Il devra convoquer les meilleurs éléments de l’équipe réserve pour les voir à l’œuvre et les évaluer en vue de les promouvoir au temps opportun en équipe première.
- A.