NAHD : La saison du Nasria en chiffres

La saison 2022/2023 vient tout juste de s’achever, l’heure est au bilan du côté du Nasria, qui n’a pas été à la hauteur des attentes de ses supporters. Il boucle la saison dans le ventre mou du classement après un parcours mi-figue, mi-raisin.

Le Nasria a bouclé sa saison à la 9e place au classement avec 36 points au compteur. Un bilan très moyen par rapport au début de saison plutôt catastrophique. Retour donc dans notre édition d’aujourd’hui sur les principaux chiffres de la saison nahdiste.

 

36 points récoltés et une 9e place

Le Nasria a récolté 36 points en 30 rencontres cette saison, soit une moyenne de 1,2 point par match. En effet, le NAHD, qui aspirait jouer les premiers rôles en championnat, a dû se rendre à l’évidence que ce n’était pas du tout possible avec une si faible moisson. Le club n’a assuré son maintien en Ligue 2 qu’à deux journées de la fin de la saison, après un exercice très compliqué. Cette saison, le NAHD a enregistré 8 victoires seulement, 12 matchs nuls et 10 défaites. Ce qui est insuffisant pour espérer mieux qu’un simple maintien.

 

13 points à la phase aller, 23 au retour

A l’issue de la saison, le Nasria a engrangé à la phase aller 13 points, dont 9 lors des 6 derniers matchs. A la phase retour, il a récolté 23. Le NAHD s’est sérieusement réveillé en signant 5 victoires, 8 matchs nuls et 2 défaites en 15 rencontres. Un réveil malheureusement tardif pour les Sang et Or qui ont dû se contenter du maintien.

 

40 buts inscrits, 7e attaque du championnat

Le bilan offensif du Nasria n’est certes pas flamboyant, mais il n’est pas non plus catastrophique. Avec 40 buts inscrits cette saison, le NAHD possède la 7e ligne offensive du championnat, ce qui est loin d’être catastrophique. Il a fait mieux que le WAB et le SC Mécheria, pourtant mieux classés à l’issue de cet exercice, avec une moyenne de 1,33 but/match.

 

37 buts encaissés, c’est moins bon

Avec 37 buts encaissés en 30 rencontres jouées, la ligne défensive du Nasria cette saison n’a été ni bonne ni mauvaise. La défense nahdiste a, en quelque sorte, justifié son classement général avec une défense parfaitement conforme et une 9e place au classement des meilleures défenses du championnat, soit exactement le même classement sur le plan comptable. Le NAHD boucle ainsi sa saison avec une moyenne de 1,23 but/match ; ce qui représente le ratio d’une équipe au milieu du classement.

 

22 points à domicile, 14 à l’extérieur

Sur les 36 points récoltés cette saison, 22 l’ont été à domicile, contre 14 à l’extérieur. Le bilan at home est des plus modestes puisque l’équipe n’a pu prendre que 22 points sur 45 possibles à domicile. L’équipe a donc perdu plus de la moitié des points à domicile, avec 5 victoires, 7 matchs nuls et 3 défaites at home pour 23 buts inscrits et 18 concédés. Quant aux matchs en déplacement, les 14 points pris en dehors du stade 20-Août-55 ne sont pas une moisson catastrophique, mais plutôt moyenne, avec un bilan de 3 victoires, 5 matchs nuls et 7 défaites, pour 17 buts marqués et 19 concédés.

 

Chibane, meilleur buteur avec 10 buts

Avec 10 buts inscrits cette saison, l’attaquant Youcef Chibane est sans conteste le meilleur buteur du Nasria cette saison. Il a disputé 29 rencontres, sur les 30 jouées par son équipe cette saison. Chibane devance Chenane Samir, qui compte 6 réalisations, alors que Naoufel Saoudi, qui n’a pourtant joué que 6 matchs en tant que titulaire, termine sur le podium avec 4 buts inscrits.

 

Chenane, meilleur passeur

Après une saison mi-figue mi-raisin sur le plan comptable, les statistiques collectives et individuelles sont évidemment très modestes. Et pour cause, le meilleur passeur de l’équipe est un arrière latéral gauche reconverti en ailier, qui a réussi à signer 7 passes décisives, en l’occurrence Chenane Samir. Le joueur n°41 est talonné par son ex-coéquipier Ait L’Hadi Mounir avec 5 passes décisives, alors que le latéral gauche Berkat Oussama a signé 3 passes décisives.

Tags:

Classement