Gana : « Avec une si bonne préparation, on se doit d’être prêts »

A moins d’une semaine du premier match de la saison, nous nous sommes rapprochés de l’entraineur adjoint du Nasria, Smail Gana, qui a bien voulu s’exprimer sur la préparation de son équipe et son aptitude pour cette entame de saison.

«Vous savez, être prêt ou ne pas l’être n’est pas seulement lié au volet physique. Je pense d’ailleurs qu’avec une si bonne préparation, on se doit d’être prêts pour ce début de saison, je parle évidemment du point de vue physique. Reste le volet technico-tactique, où le travail se fait en continu, on doit travailler davantage pour nous améliorer au fil des matchs. Il faut savoir qu’on a renouvelé notre effectif à hauteur de 60%, il nous faut du temps pour trouver la cohésion, mais aussi pour habituer les joueurs au système de jeu qu’on veut appliquer. Je pense qu’on sera d’attaque pour ce début de saison, même si je pense qu’on sera meilleurs au fil des journées».

 

« Nos jeunes vont se forger au fil des matchs »

Alors que le NAHD va aborder la nouvelle saison avec un effectif composé majoritairement de réservistes, Smail Gana ne semble pas avoir peur de ce défi, il nous dira : «Ecoutez, il est vrai que notre effectif est jeune, trop jeune, et manque de ce fait d’expérience, mais cela ne doit pas être un handicap pour nous. Un jeune de 18 ou 19 ans doit être prêt à jouer en équipe sénior. A cet âge, on se doit de frapper aux portes de l’équipe fanion. Moi-même, j’ai été lancé au NAHD à l’âge de 18 ans seulement, il n’y a pas d’âge pour jouer en sénior, il faut juste prendre conscience et confiance en ses capacités. Il est vrai que le manque d’expérience peut jouer en notre défaveur dans certaines situations, mais la jeunesse de notre effectif peut aussi être un avantage. Je pense que nos jeunes vont se forger au fil des matchs, ils seront encore meilleurs après quelques matchs de championnat, j’en suis convaincu».

 

«On manque encore d’automatismes en attaque »

Alors que la ligne offensive du Nasria a peiné durant cette période de préparation, Smail Gana reconnait les difficultés offensives du Nasria, mais n’est pas inquiet outre mesure : «Oui, il est raisonnable de reconnaitre qu’on a eu des difficultés sur le plan offensif depuis l’entame de la préparation. Les raisons sont multiples, essentiellement le manque d’automatismes. De plus, les deux jeunes Boubetache et Mhenni ne nous ont rejoints que vers la fin du second stage, ils n’ont pas fait de préparation avec le groupe, ce qui fait qu’ils n’ont pas encore leurs repères dans cette équipe. Je pense que nous allons nous améliorer dans ce registre au fil des matchs. Nous devons parfaire d’abord notre cohésion, que Chibane puisse aussi retrouver sa forme optimale, et tout ira bien inch’Allah».

 

« Si je n’étais pas optimiste, je resterais chez moi »

Avant de conclure notre interview avec Smail Gana, nous lui avons posé la question pour savoir s’il était optimiste ou pessimiste à l’abordage de cette nouvelle saison, et voici sa réponse : «Vous savez, si je n’étais pas optimiste, je resterais chez moi, pourquoi venir me casser la tête au quotidien, en n’étant pas convaincu du travail qu’on est en train d’accomplir. Comme je vous l’ai déjà dit, nous avons effectué une très bonne préparation, ce groupe est certes jeune, mais il a du potentiel. Je ne demande qu’une seule chose aux supporters du NAHD, c’est de soutenir cette équipe, et ne pas lui mettre la pression. Je pense qu’on est largement capables d’éviter le scénario de la saison dernière, nous avons une équipe qui a les capacités de jouer les premiers rôles, de faire honneur à ce maillot. Je ne parle bien évidemment pas d’accession, car c’est difficile de prétendre dès à présent à jouer l’accession, mais si ça se présente, ça ne se refusera pas. Le plus important, c’est d’assurer un maintien tranquille, sans pression».

  1. A.

 

Tags:

Classement