Protocole joueurs-entraineurs/clubs : Le NAHD n’a pas encore entamé le processus

Alors que la Fédération algérienne de football avait trouvé une formule avec les clubs, afin d’échelonner leurs dettes en quatre tranches et leur permettre de lever l’interdiction de recrutement qui plane sur un certain nombre d’entre eux, du côté du Nasria, on est bien évidemment concerné directement par cette résolution.

En effet, avec près de 11 milliards de dettes au niveau de la CNRL, le NAHD se doit de mettre en place ce processus avant l’entame du prochain mercato hivernal, question d’avoir la possibilité de recruter de nouveaux joueurs lors de la prochaine fenêtre des transferts. Ce que la direction du NAHD n’a pas encore entamé, contrairement à certains clubs qui sont sur le point de le finaliser. Il est à rappeler que pour obtenir l’autorisation de recruter lors du prochain mercato hivernal, la direction du NAHD se doit de signer des protocoles d’accord avec l’ensemble des joueurs créanciers, une opération qui prendra un certain temps, vu le nombre important de joueurs créanciers.

 

Saoudi chargé de l’opération par la direction

Du côté de la direction du club, on a pris une décision qui peut surprendre beaucoup de monde, puisqu’il a été décidé de léguer cette mission de négocier avec les créanciers et signer éventuellement les protocoles, à l’ex-président du club, Kamel Saoudi. Une décision qui va certainement choquer bon nombre de supporters du Nasria, qui ne veulent plus de Saoudi au club, mais cette décision a été prise par le directeur général du club, Sofiane Bouderouaia, non pas sur un coup de tête, mais bien par rapport au fait qu’il avait insisté plus d’une fois, à sa prise de fonction au NAHD, qu’il acceptait de prendre en main les destinées du club nahdiste, mais il refusait de s’immiscer dans tout ce qui était en relation avec les dettes. Bouderouaia a affirmé maintes fois qu’il était là pour assurer la gestion au temps T du club nahdiste, sans assumer le passif noir des anciennes directions.

 

Le plus mauvais choix qui puisse exister

Et si Bouderouaia a pris le choix de léguer cette mission relative aux dettes du club à Kamel Saoudi, c’est uniquement parce que ce dernier est actuellement le seul et unique actionnaire disponible à prendre en charge cette mission. Il n’en demeure pas moins que ce choix est certainement le plus mauvais qui puisse exister. Il faut dire que Kamel Saoudi entretient une relation des plus conflictuelle avec la grande partie des joueurs créanciers. Des joueurs comme Yaya Faouzi, Nadji Rachid, Mokrani Seddik et El-Orfi Hocine détiennent la plus grosse part des dettes du Nasria, eux qui ont tous quitté le club en raison d’un sérieux conflit avec Kamel Saoudi, qui avait d’ailleurs pris le soin de les griller à travers les médias. Il serait d’ailleurs quasi-impossible de voir ces joueurs accepter de discuter ou négocier avec Kamel Saoudi, eux qui peuvent être prêts à faire des efforts pour aider le NAHD, mais certainement pas avec l’homme qui leur a manqué de respect.

 

Il va falloir installer une commission

Pour la direction du club, le mieux serait de mettre en place une commission composée d’un certain nombre de sages qui sera chargé de cette opération de négociations avec les joueurs créanciers. Il serait d’ailleurs préférable d’inclure des personnes qui ont une certaine notoriété à Hussein Dey, des personnes qui sont respectés de tous, et qui ont le langage poli et respectable pour aller dans des négociations qui ne s’annoncent pas du tout faciles. C’est dire qu’il n’est pas possible d’aller dans des négociations pareilles avec des gens qui seront systématiquement repoussés par la partie d’en face, la direction du Nasria doit penser à cela, et revoir cette décision de léguer cette opération à une personne indésirable par tout le monde, y compris les joueurs créanciers.

  1. A.
Tags:

Classement