Coup de tonnerre au sein de la maison nahdiste, avec cette circulaire N° 1843 qui a été émise par la FIFA, et transmise à la FAF, pour une stricte application immédiate. Ladite circulaire concerne les sanctions qui sont prises à l’encontre des clubs endettés, et cette interdiction de recrutement qui doit désormais concerner toutes les catégories, à partir des U16 et non pas seulement les séniors.
Seuls les catégories U14 et U15 ne sont pas concernées par les sanctions d’interdiction de recrutement. A partir de là, les clubs qui sont interdits de recrutement n’auront plus la possibilité d’évoluer avec leur équipe réserve, comme c’est le cas de beaucoup de clubs, dont fait bien évidemment partie le NAHD, puisqu’ils ne bénéficieront pas des licences de leurs joueurs séniors, réserve, U19 et U17.
Vers un forfait général des U17 et des U19
Cette circulaire de la FIFA a eu une répercussion directe sur les jeunes catégories du Nasria, dont deux catégories qui ne pourront pas s’engager en vue de la nouvelle saison. En effet, le manager général du Nasria, Cherif Abdeslam, s’est déplacé avant-hier mardi au siège des Ligues concernées afin de récupérer les licences des catégories U19 et U17, sachant que leur championnat respectif débutera le week-end prochain. Mais à la surprise générale, Abdeslam a été informé qu’il ne pourra pas récupérer les licences de ses joueurs, car le NAHD est interdit de recrutement, et qu’il va falloir d’abord lever cette interdiction, avant de pouvoir récupérer les licences. Cette situation fait qu’on se dirige tout droit vers un forfait général des deux catégories U17 et U19 du Nasria pour cette saison sportive 2023/2024, d’autant plus que la direction du club nahdiste n’est actuellement qu’à mi-chemin dans la finalisation des protocoles d’accord avec les joueurs créanciers.
Heureusement que la circulaire de la FIFA est arrivée tardivement
La situation au sein du club nahdiste est aujourd’hui très alarmante, mais elle aurait pu être chaotique déjà, si la circulaire émise par la FIFA et transmise à la FAF avait été édictée plus tôt dans la saison. En effet, si cette circulaire avait été émise avant le début de la saison, le NAHD se serait retrouvé sans ses licences des séniors, des réservistes, des U19 et des U17, ce qui fait que le club se serait dirigé vers une véritable catastrophe. C’est dire que l’arrivée tardive de cette circulaire a en quelque sorte sauvé le club, qui a pu s’engager en championnat avec son équipe réserve, alors que cela n’aurait pas été possible si cette circulaire de la FIFA avait été émise plus tôt dans la saison.
Il va falloir apurer les dettes avant le mois de mai
N’empêche qu’aujourd’hui, le NAHD est en grand danger, le club risque tout bonnement et simplement de disparaitre si la direction du club n’arrive pas à apurer ces dettes ou, du moins, signer la totalité des protocoles d’accord avec les joueurs créanciers. En d’autres termes, le NAHD a grosso modo jusqu’au mois de mai prochain pour en finir avec cette histoire de dettes. Si les choses seront d’ici là régularisés, le club pourra retrouver sa stabilité et sa tranquillité, mais dans le cas contraire, le NAHD risque de disparaitre à jamais car si, par malheur, la direction du club n’arrivait pas à résoudre ce problème de dettes avant le début de la saison 2024/2025, le NAHD risquerait de disparaitre à jamais ce qui sera bien évidemment un grand drame pour les Nahdistes, mais également pour tout le football.
M.A.