NAHD : Un revers et des regrets

Très attendu par les supporters des deux équipes, le derby qui a opposé vendredi dernier le Nasria à son homologue du RCK a tenu toutes ses promesses, donnant lieu à une empoignade bien chaude et fort disputée.

Déterminés à aller chercher un bon résultat à Benhaddad malgré  l’absence de leurs supporters, les Nahdistes ont dû rentrer à la maison bredouilles, s’inclinant dans les ultimes instants de la rencontre sur un but inscrit par le capitaine koubéen Yahia-Cherif (88’). Une défaite cruelle pour les Nahdistes qui tenaient pourtant bien le point du match nul, et qui ont du concéder cette défaite sur le score d’un but à zéro. Un revers qui ne change pas grand-chose à la situation du NAHD, qui demeure toujours à la 9e place au classement avec 12 points à son compteur, en attendant la notification de la sanction entonnée par la LRFA, avec cette défalcation d’un point sur le capital du NAHD qui passera à 11 unités seulement.

 

Un premier half modèle

Pour revenir sur le contenu du match, on peut dire que le NAHD aura réalisé une première période, plus qu’intéressante, lors de laquelle l’équipe nahdiste s’est montrée plus présente dans les duels, plus portée vers l’avant et assez besogneuse, lorsqu’il s’agissait de couper le jeu de son adversaire. Les Nahdistes ont quelque peu manqué de réalisme et de précision dans l’avant-dernier geste à chaque fois, eux qui avaient quelques opportunités de scorer, qu’ils n’ont pas su concrétiser. Dans l’ensemble, ce fut un premier half modèle, dans la gestion du jeu, dans les phases défensives notamment, où l’on sentait clairement les Nahdistes au-dessus de leur adversaire sur le plan de l’engagement et de la détermination.

 

L’équipe a trop reculé en seconde période

Les Sang et Or n’ont toutefois pas su maintenir le rythme imprégné lors de la première période, eux qui se sont mis à reculer beaucoup trop lors du second acte. Ce qui faisait la force de l’équipe lors du premier half, à savoir la conservation du ballon et les transitions offensives, a subitement disparu lors de la seconde. Les Nahdistes se sont mis à se débarrasser très rapidement du ballon, à chaque fois qu’il le récupérait. Les phases de possession devenaient de plus en plus courtes, et la pression koubéenne se faisait sentir au fil des minutes. Et à force de subir la domination koubéenne, les Nahdistes ont fini par rompre en toute fin de rencontre, s’inclinant sur un des rares moments d’égarement des défenseurs du Nasria.

 

Le syndrome des dernières minutes refait surface

Après seulement dix journées de championnat, le NAHD a un sérieux problème de gestion des dernières minutes de ses matchs. En effet, le but concédé vendredi dernier face au RCK dans les ultimes minutes de la partie, est le 4e du genre depuis l’entame de la saison. Le NAHD est aujourd’hui clairement face à un véritable syndrome des dernières minutes, lors desquelles l’équipe a perdu énormément de points. Le Nasria a d’ailleurs concédé un but assassin face à l’ESMK, pour s’incliner à domicile à la 95e minute. Quelques semaines plus tard, c’est au tour du SKAF d’égaliser face aux Navigateurs au stade du 20- Aout, en inscrivant son but égalisateur à la 98e minute. Le Nasria concédera par la suite un nouveau but assassin à l’Arbâa devant le RCA, alors que l’équipe tenait jusque-là le point du match nul jusqu’à la 93e minute. Ce but encaissé face au RCK à la 88e minute est donc le 4e du genre pour les Nahdistes qui ont perdu pas moins de 6 points dans le money time.

  1. A.

 

Tags:

Classement