Saïb : «Pour l’équilibre de l’équipe, Brahimi doit jouer à gauche»

L’ancien international algérien et ancien entraîneur de la JSK, Mouassa Saïb, a suivi la première rencontre de l’équipe nationale face à la formation du Zimbabwe. De son point de vue, l’EN n’a pas perdu deux points mais plutôt gagné un. Il décèle les bons et mauvais points au cours de cette première rencontre des Verts et pense que le prochain match face à la Tunisie sera déterminant.

Moussa Saib voit aussi un Brahimi beaucoup plus utile à gauche qu’en meneur de jeu pour donner de la liberté à Bentaleb afin qu’il puisse monter d’un cran. Il revient également sur la prestation de Meftah et refuse d’accabler Belkhiter sur cette première rencontre. Enfin, il voit que l’équipe nationale garde toujours les cartes en main pour passer ce premier tour et tenter d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Entretien.

On imagine que vous avez suivi la rencontre de l’EN face au Zimbabwe. Quels enseignements en tirez-vous ?

Le premier match, je dirais que vu la physionomie du match, j’aurais tendance à affirmer que l’équipe nationale a gagné un point. Contrairement à ce que disent les gens qui pensent que l’EN a perdu deux points, moi je vois le contraire. Ce qu’on a vu par rapport à ce que l’équipe national a produit, je trouve que c’est une sortie ratée pour ce premier match. On a vu deux visages de l’équipe nationale. Je n’ai pas vu grand-chose de notre équipe durant le déroulement de cette rencontre.  L’équipe du Zimbabwe a bien joué et a fait en sorte de mettre les Verts en grande difficulté. Après, comme je l’ai dit, il y a eu deux visages durant ce match.

 

C’est récurrent tout de même le fait d’avoir deux visages. Une première mi-temps où l’EN prend l’eau et la seconde où elle se réveille. Qu’en pensez-vous ?

Moi, sur ce point je ne suis pas d’accord. L’équipe ne s’est pas réveillée. C’est plutôt l’adversaire qui nous a laissé jouer. Le Zimbabwe a reculé et a laissé l’initiative du jeu à l’équipe nationale. Ils ont baissé de rythme. Je pense qu’on a eu une première mi-temps médiocre de la part des joueurs de l’équipe nationale où les joueurs n’ont pas fait grand-chose et une seconde période un peu moins médiocre que la première.

 

Qu’est-ce qui n’a pas marché au cours de cette rencontre, selon vous ?

Je pense qu’il y avait une équipe qui avait plus d’envie que l’autre, c’est tout. On a vu une équipe qui a été sauvée par l’exploit individuel d’un joueur, à savoir Mahrez qui a réussi à marquer deux buts dans ce match. De l’autre côté, Mbolhi a tout arrêté. Pour le reste, On n’a pas vraiment vu grand-chose de la part notre équipe nationale.

 

Arrive maintenant ce chaud derby face à la Tunisie. Comment ça se présente pour les Verts ?

Maintenant, les calculs sont, on ne peut plus clairs. La défaite est interdite pour les deux équipes. Celui qui perdra cette rencontre pourra dire adieu à la CAN. C’est un pied et demi en dehors de la compétition. L’essentiel pour l’équipe nationale, ce sera de ne pas perdre cette rencontre. Un match nul pourrait être un bon résultat à condition que le Zimbabwe dans l’autre rencontre ne gagne pas. Un nul, c’est mieux. Si on perd et que lors de la troisième rencontre de la Tunisie, elle gagne face au Zimbabwe, elle sera qualifiée d’office. Le goal-average sera plus avantageux pour eux. C’est pour ça qu’on ne doit absolument pas perdre cette rencontre face à la Tunisie qui sera très importante et déterminante pour l’équipe nationale.  

 

Pour ce match, des changements sont prévus. On aimerait avoir votre avis par rapport à Brahimi qui a été transparent lors du premier match. Doit-il jouer en meneur ou bien à gauche ?

Transparent, je n’irais pas jusque-là. Il a tout de même créé quelques occasions mais c’était beaucoup plus sur le plan individuel. Il a trop gardé le ballon et c’est ce qu’il ne fallait pas faire durant cette rencontre. De plus, je trouve que la position de Brahimi, freine beaucoup un joueur comme Bentaleb de progresser et de monter d’un cran. Sur cette rencontre, il a été trop en arrière. Pour moi, ce serait plus avantageux pour l’équipe nationale de faire jouer Brahimi à gauche et de faire jouer 3 milieux de terrain. Mahrez à droite et une pointe. Je trouve que c’est une configuration correcte.

 

Pourquoi spécialement ce choix ?

Je trouve que sur le plan de l’équilibre de l’équipe nationale, ce serait la meilleure configuration. C’est soit ça, soit Brahimi en milieu offensif et on fait jouer deux milieux défensifs. Bentaleb, il ne sert à rien du tout là car le rôle de Brahimi en tant que meneur de jeu c’est également celui de Bentaleb.

 

L’EN en profiterait plus de lui sur le côté gauche, c’est ça ?

Effectivement, il sera beaucoup plus utile sur son côté gauche. Je l’ai dit, c’est une question d’équilibre. Comme ça, on pourra donner plus de liberté à Bentaleb sur le terrain. Il va monter d’un petit cran au milieu comme il le fait en club. Avec la configuration actuelle, il ne peut pas monter et ne peut donc rien faire. Il est freiné et c’est ce qui explique le fait qu’il ait été transparent sur la première rencontre. C’est comme s’il n’était pas venu. Cependant, ce n’est pas de sa faute, il était dans un poste qui n’était pas le sien. Moi, j’aurais bien aimé le voir un peu plus haut.

 

Revenons au premier match et cette rentrée convaincante de Meftah. Qu’en avez-vous pensé ?

Je pense qu’il a fait une bonne rentrée, une prestation correcte dans son poste de prédilection. Il n’a pas fait de fautes. Cependant, je dirais qu’il n’a pas trop osé. Ce n’est pas son jeu. Je l’ai vu, chaque fois il pouvait mieux faire dans cette rencontre.

 

Pensez-vous qu’il aurait mieux valu qu’il débute la partie par rapport aux fautes commises par Belkhiter ?

Belkhiter, je pense qu’il ne faut pas trop l’accabler non plus sur cette rencontre. Ce n’est pas de sa faute le pauvre. Sur plusieurs actions de jeu, il s’est retrouvé tout seul sur son couloir. En plus, il devait à chaque fois faire face à deux adversaires sur son côté. C’est pour cela que je dis qu’il ne faut pas l’accabler. Pour son premier match officiel en coupe d’Afrique des nations, ce n’était pas évident. Il faut le reconnaître aussi, Mahrez ne l’a pas trop aidé dans cette rencontre. Défensivement, il se retrouvait tout seul et devait assurer la défense. C’est le contraire qui s’est passé sur le côté gauche où on a vu Ghoulam être épaulé à plusieurs reprises par Soudani. Mahrez ne revenait pas aussi souvent que Soudani. C’est vrai qu’il ne faut pas trop lui demander, mais il ne revenait pas beaucoup. C’est pour cette raison que je dis qu’il ne faut pas accabler Belkhiter. Ce n’est pas de sa faute. Le penalty, c’est vrai, il a fait une faute de débutant à ce stade de la compétition mais sur le premier but, on peut dire aussi qu’il y a une erreur du gardien.

 

Il n’a pas bien apprécié la trajectoire…

Je pense plutôt qu’il n’attendait pas une frappe. Il a été surpris par la frappe. Quand même, il en a sorti de plus dures au cours de ce match Mbolhi. Comme il a été caché par Mandi, il n’a pas vu la frappe venir. Il n’a pas bougé et n’a fait aucun geste. Tout ceci n’est pas à mettre sur le dos de Belkhiter. Il n’est pas le seul responsable de tout ce qui s’est passé.

 

Concrètement, l’EN peut faire ce qu’il faut pour accéder au second tour de la compétition…

Bien sûr. Ce n’est pas encore fini. Il ne faut pas trop calculer en football. Je pense qu’il reste deux matchs à jouer. Les joueurs doivent maintenant les jouer à fond et ne rien lâcher. Moi, personnellement, je garde confiance. Les joueurs ont deux matchs à faire et ils doivent faire le nécessaire pour passer. Après, les comptes, c’est à la fin qu’on les fera. Il faut jouer les matchs correctement et sortir une bien meilleure prestation par rapport à la première rencontre disputée. La balle est dans le camp des joueurs. Je ne pense pas que les joueurs soient dos au mur. Ils n’ont pas de pression supplémentaire, il n’y a rien du tout. Il n’y a qu’un match de football à jouer face à la Tunisie. Je pense qu’il faudra avant tout bien préparer cette rencontre pour l’aborder dans les meilleures conditions possibles. Comme je l’ai dit, rien n’est encore joué et j’ai confiance. Il faut juste que les joueurs fassent ce qu’il faut.

I. Z. 

Classement