Le 4-2-3-1 reconduit
Alors qu’on s’attendait à 3 changements, avec un Abeid au milieu du terrain, finalement Georges Leekens a préféré stabiliser son milieu. En effet, la séance d’entraînement d’hier, et plus précisément le match d’application qui a eu lieu loin des regards, a permis au driver des Fennecs de mettre en place son dispositif tactique, et contre toute attente il a été reconduit, ça sera donc un 4-2-3-1 très similaire à celui de la 2e mi-temps du premier match contre le Zimbabwe.
Meftah pour museler Sliti et Msakni
Le latéral droit de l’USMA va enfin jouer un match de CAN depuis le début. Après avoir joué la 2e mi-temps du match de dimanche passé sans commettre de faute, l’enfant de Tizi Ouzou va bénéficier d’une titularisation amplement méritée, il faut dire qu’en 45 minutes lors du dernier match il a montré de bonnes dispositions, imposant sa loi sur les pourtant très dangereux attaquants des Warriors, il reviendra cette fois avec un autre but, celui de barrer la route à Sliti et surtout à Msakni, notre bourreau de 2013, ce sont ces deux joueurs qui sont les plus indiqués pour jouer sur son couloir, il devra anéantir leur danger dès le début pour les pousser à aller voir ailleurs.
Guedioura comme dans les plans
Si à gauche Ghoulam devrait récupérer ce matin, et donc il devrait être apte pour la partie, même si Mesbah a été hier préparé pour un éventuel autre coup dur, et si aussi l’axe ne devrait pas être touché, avec le duo Bensebaïni-Mandi, en revanche, au milieu, on avait parlé d’un changement qui paraissait imminent, celui de l’entrée d’Abeid pour seconder Bentaleb, mais finalement Leekens est resté sur sa première idée, c'est-à-dire sur Guedioura, puisque c’est ce dernier qui a joué hier le match d’application selon des sources proches de l’équipe, un choix que le Belge avait déjà fait avant même de voyager au Gabon, on vous en a parlé, et Leekens semble convaincu par son idée initiale, il sait qu’avec deux joueurs athlétiques, il aura plus de chance de bloquer Sassi, qui joue en position similaire à une sentinelle, mais qui est le maiître à jouer en même temps de cette équipe, puisque c’est toujours lui qui donne le rythme, et les ballons transitent toujours par lui, en venant de derrière pour se transformer en une nouvelle offensive.
Ghezzal à la place de Soudani
Incorporé à un quart d’heure environ de la fin du premier match, Rachid Ghezzal n’aura pas eu le temps nécessaire pour briller, mais cette entrée lui sera d’une grande utilité, elle aura été son baptême du feu lors de cette CAN et aura eu le mérite de le décomplexer, c’est donc avec une envie féroce de briller qu’il foulera aujourd’hui la pelouse du stade de la rRénovation de Franceville, il devrait remplacer poste par poste Soudani, à moins que le Belge décide de déplacer Brahimi à gauche et aligner Ghezzal derrière Slimani (si bien sûr celui-ci n’est pas sanctionné par la FAF), ce qui reste une bonne option aussi, vu le style de jeu de Rachid qui joue à Lyon quasiment dans le même contexte.
Leekens a donc choisi la carte de la stabilité, il n’a opéré que les changements qui s’imposaient, attendons de voir si ses consignes vont apporter un plus, le onze paraît encore une fois assez équilibré, espérons qu’on se laissera pas faire comme lors du premier match.
S. M. A.
Dernier entraînement avant la Tunisie
Slimani rassure, Ghoulam, l’énième frayeur
L’équipe nationale a effectué hier son dernier entraînement avant le derby maghrébin contre la Tunisie.
C’est à 17h que les joueurs de Leekens ont entamé cette séance qui a vu la présence de 21 joueurs, puisque Soudani déjà forfait et Raïs Mbolhi touché au genou et annoncé quasiment out ne se sont pas présentés sur la pelouse du terrain de Moanda, étant donné que les entraînements de la veille des rencontres au stade principal de Franceville sont toujours interdits afin de préserver l’état de ce dernier.
Cette séance a été marquée par la présence d’Islam Slimani, blessé et annoncé incertain à un certain moment, Compétition vous avait annoncé qu’il allait être présent le jour du match, et ce, malgré toute l’incertitude qui a accompagné son absence aux entraînements collectifs ces derniers jours.
Islam rassure
La présence de Slimani a rassuré plus d’un au stade de Moanda, il faut dire que ses équipiers avant le staff savent ce que c’est la présence de ce joueur dans l’équipe, même si ces derniers temps il a du mal à être efficace, mais contre la Tunisie, ça sera un derby, et Slimani fait partie des éléments capables de se réveiller à l’occasion d’un tel match.
Après un échauffement auquel il a pris part, et un footing aussi, il s’est fondu dans le groupe, il a effectué les mêmes exercices que tout le monde, ce qui a annoncé officiellement son grand retour.
Drone
Pendant ce temps-là, le groupe était à 21, Asselah et Rahmani travaillaient de l’autre côté avec Bolly, ce dernier et comme convenu a attaqué la préparation du gardien de la JSK pour le match d’aujourd’hui, Mbolhi étant quasiment out, il a dû supporter tout le poids de ce match derby attendu.
Au milieu d’une ambiance parfaite, et un groupe visiblement déterminé, Leekens se baladait entre les rangs, il surveillait tout, même le drone de la CAF l’a dérangé, ce dernier attirait un peu trop l’attention des joueurs, il les a un peu trop distraits, donc il a demandé à ce qu’il soit éloigné d’eux, il faut dire que lors d’un entraînement de veille de match, l’équipe a plus besoin d’un max de concentration, et le bruit de ce drone a perturbé le coach, il a réclamé pour qu’il soit éloigné.
Finalement plus de peur que de mal pour Ghoulam...
L’entraîn0ement continue, et Leekens continue lui aussi son tour sur la pelouse, il ne se prive pas d’aller demander des nouvelles de Slimani qui effectuait son retour au travail, on l’a vu aussi échanger quelques mots avec Ghoulam, toujours avec sa tenue noire, qui le différencie des autres, jusque-là tout était normal, d’ailleurs on a laissé les joueurs après les 15 minutes autorisées, mais après 15 ou 20 autres minutes, on a assisté à la frayeur du soir, Ghoulam a quitté le terrain et le stade et s’est dirigé vers l’hôtel, il est visiblement blessé, lui aussi, c’était le fait le plus marquant de cette séance et qui a effrayé le staff technique déjà confronté à une série de blessures qu’il a dû gérer, mais il s’est avéré que Ghoulam souffre d’un début de fièvre peu méchant, et le défenseur de Naples sera bel et bien apte pour la confrontation d’aujourd’hui. Mais cette sortie du stade a fait peur un moment à tout le monde, ce match de la Tunisie aura été préparé dans les pires conditions qui puissent exister.
S. M. A.
Guedioura : «Faire de la Tunisie notre match référence»
Le milieu défensif de l’équipe nationale, Adlène Guedioura, a décrit le match derby de la Tunisie comme étant capital, il s’exprimait hier en conférence de presse.
«Il s’agit d’un match capital pour nous qu’il faudra gagner. Le match nul concédé face au Zimbabwe doit nous pousser à se transcender et éviter un deuxième échec qui serait fatal», a indiqué le joueur de Watford lors d’un point de presse tenu au stade de Franceville. Et de continuer : «C’est un derby maghrébin, et dans ce genre de matches, on doit être plus présents. On doit éviter de se focaliser sur l’adversaire. Nous avons une rencontre à gagner pour relancer nos chances pour la qualification, et on fera tout pour y parvenir.»
«La Tunisie n’est pas une inconnue pour nous…»
Considéré comme l’un des joueurs les plus capés, Adlène s’attend à un match difficile face à une équipe tunisienne dos au mur : «La Tunisie n’est pas une inconnue pour nous. C’est un adversaire qui ressemble un petit peu à notre façon de jouer, mais vraiment, on se concentre sur nous-mêmes que sur l’adversaire La défaite concédée d’entrée face au Sénégal va leur pousser à tout donner pour réagir contre nous. Nous sommes conscients qu’on a des responsabilités et qu’il faudra relever la tête dès jeudi si nous voulons aller loin dans cette CAN», a-t-il lancé dans un langage de leader.
Appelé à expliquer le visage terne affiché lors du premier rendez-vous face au Zimbabwe, Guedioura n’a pas voulu s’étaler sur le sujet.
«L’adversaire nous a pressés très haut, ce qui nous a beaucoup gênés dans le développement de notre jeu. En seconde période, nous avons eu une bonne réaction. Pour le match de la Tunisie, nous allons tenter de rectifier le tir pour s’imposer», a-t-il conclu.
«Même Vahid a eu besoin de temps pour régler la défense»
Questionné sur la solidité perdue de la défense des Verts, Guedioura défend son coach et affirme que même Vahid a eu du temps pour régler la machine : «C’est plus au coach de parler de ça, mais à la différence de Vahid, c’est qu’il a eu du temps aussi, le coach il y a peu de temps qu’il est là, pour pouvoir travailler sur ces aspects-là, ça prend du temps, et par rapport à la génération d’avant, maintenant on a de nouveaux joueurs, c’est une réadaptation et j’espère justement qu’on corrigera ça, mais il y a eu du positif et on se concentrera sur ça, car on en a besoin et incha Alllah, ce prochain match contre la Tunisie, j’espère qu’il servira de match référence en le gagnant.»
«On est conscients de nos erreurs»
Guedioura dit que les joueurs sont responsables, ils connaissent leurs erreurs et ils vont tout faire pour les corriger : «On est conscients de ce qu’on a fait, des erreurs, et on travaille là-dessus, si je vous dis qu’il y a toujours eu une super ambiance, ce n’est pas ça qui va changer l’ambiance de l’équipe, on est conscients qu’on a des responsabilités.»
S. M. A.
.