Ce matin à partir de 10h se tiendra probablement au Centre technique national de Sidi Moussa la dernière assemblée générale de Mohamed Raouraoua. Une assemblée générale ordinaire au cours de laquelle le boss de la Fédération algérienne de football présentera son bilan moral et financier pour l’exercice écoulé devant les membres de cette même AG pour adoption.
Deux bilans qui devront être adoptés sans soucis, voire même à l’unanimité lors de cette AGO. Mais au-delà de la présentation de ces deux bilans, tous les présents ainsi que tous ceux qui suivront de près les travaux de cette assemblée générale ordinaire s’attendent à une annonce : celle de Mohamed Raouraoua quant au fait de se présenter ou non pour un autre mandat, un troisième consécutif.
Sauf que le président de la FAF, et comme déjà précisé lors de nos précédentes éditions la semaine dernière, il n’envisagerait pas d’évoquer le sujet, préférant ainsi entretenir le suspense jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’au 11 mars prochain, date du dernier délai de dépôt des dossiers de candidature pour l’élection du futur président lors de l’assemblée générale élective prévue le 20 mars prochain.
Des bilans qui devront être votés à l’unanimité
Néanmoins, et même si Raouraoua ne compte pas parler du sujet de sa candidature aujourd’hui, il n’en demeure pas moins que d’après nos sources, le président de la fédération campe toujours sur sa position, à savoir celle de ne pas briguer un autre mandat. Pour Raouraoua, il est donc plus que certain que l’AGO de ce matin sera la dernière, et que la seule et unique mission qui lui reste en tant que premier responsable de la plus grande instance du football en Algérie sera de procéder aux passations de consignes avec le futur président.
Election de la commission électorale aujourd’hui
L’assemblée générale ordinaire d’aujourd’hui sera donc très ordinaire comme l’indique bien son nom, même si comme l’indique les règlements en vigueur, la commission électorale qui sera chargée entre autres d’étudier les dossiers de candidature et d’organiser l’assemblée générale élective sera élue ce matin pour un mandat de quatre ans. Une commission qui sera composée de sept (07) membres dont un président et un vice-président. Il est important de préciser que cette même commission sera assistée par le secrétaire général de la FAF. Ce dernier prend part aux travaux à titre consultatif, tout en assurant la logistique et en assumant les questions administratives.
Aucune candidature d’ici le 11 mars, c’est très possible
On vous faisait savoir aussi qu’aucune candidature ne sera déposée avant cette AGO, et c’est exactement ce qui s’est produit puisque jusqu’à maintenant aucune personne ne s’est présentée. La raison, c’est que les potentiels candidats, y compris l’actuel président de l’USMH Mohamed Laïb, ne sont toujours pas certains de la non candidature de Raouraoua pour un nouveau mandat. Tous souhaitent temporiser au maximum afin de connaître la décision et de façon officielle du boss de la fédération. Ce dernier qui justement invitera tous ceux qui sont intéressés et qui remplissent les conditions aujourd’hui à déposer leurs dossiers de candidature dans les tout prochains jours, mais sans pour autant faire allusion à sa décision.
Raouraoua invitera les intéressés à se présenter
Sauf qu’à trop vouloir temporiser, il est possible qu’il n’y ait aucune candidature d’ici le 11 mars. Une situation plus que plausible, et qui contraindra certainement la commission électorale à prolonger les délais de dépôt de candidature.
En tout cas, une chose est sûre, c’est que Mohamed Raouraoua n’a pour l’instant pas changé d’avis quant à sa non candidature pour un troisième mandat consécutif.
D’ailleurs, il est possible aujourd’hui que les différents présidents de Ligue préparent une mention de soutien à Raouraoua afin qu’il se représente. De son côté, le boss de la FAF s’envolera demain à l’étranger pour une réunion de l’Union arabe du football. Une réunion qui lui permettra notamment de poursuivre sa campagne en prévision des prochaines élections du bureau exécutif de la CAF prévues le 16 mars prochain à Addis-Abeba.
Il s’envolera demain pour une réunion
Une réunion et un vote en Ethiopie à l’occasion du 60e anniversaire de la création de la Confédération africaine du football. Une candidature de Mohamed Raouraoua qui a été acceptée mais dont le vote sera certainement très serré le 16 du mois prochain.
Asma H. A.